Les ventes de voitures électriques sont en constante progression ces dernières années. Toutefois, cela n’empêche pas la problématique de la recharge de demeurer. Bien que les bornes publiques soient plus nombreuses en France, elles sont insuffisantes pour couvrir les besoins des utilisateurs. La pose d’une borne recharge à domicile ou sur le lieu de travail s’envisage alors par les consommateurs. Comment s’effectue l’installation ? Quel budget prévoir pour disposer d’une Wallbox ? Réponses.
Recharge de voitures électriques : pourquoi la prise domestique n’est-elle pas recommandée ?
La voiture électrique se démocratise en France. Le succès est tel que le modèle le plus vendu d’Europe est même une Française : la Renault Zoé. Il faut dire que les avantages procurés par ce moyen de transport sont nombreux : plus pratique, il est plus silencieux, maniable, économique et surtout, moins polluant pour l’environnement. Le seul frein à son développement concerne la recharge destinée à récupérer l’énergie de la batterie. Certes, le nombre de bornes de recharge publiques augmente progressivement dans le pays, mais elles s’avèrent peu pratiques et surtout insuffisantes au regard des besoins des utilisateurs. C’est pourquoi bon nombre d’entre eux préfèrent recharger leurs véhicules à domicile. Pour cela, ils ont plusieurs possibilités dont la plus courante est la prise domestique. Elle est privilégiée des utilisateurs, car elle ne requiert aucun investissement supplémentaire et évite de payer pour les prestations d’un professionnel. Mais il s’agit là des uniques avantages attribués à cette solution. En effet, la recharge sur une prise domestique est particulièrement lente. Comptez une durée de 18h20 avec une prise de 2 kW bridée à 10 Ampères pour une Renault Zoé R110 munie d’une batterie de 50 kWh. De plus, les risques de surchauffe entrainant des accidents et incendies sont élevés surtout en cas de charge prolongée.
Les avantages d’une Wallbox
Face aux nombreux points faibles de la prise domestique, la pose d’une Wallbox s’impose comme le choix de la sérénité. Cette station compacte permet de charger une Zoé en seulement 4h57 avec une puissance de charge de 7,4 kW et 3h20 sur une puissance de 11 kW. De plus, comme l’installation exige d’être liée à une ligne spécifique associée à son propre disjoncteur et un interrupteur différentiel, la sécurité est optimisée. Sur certains modèles, il existe même des options de programmation durant les heures creuses qui aident à faire baisser de façon substantielle la consommation électrique. La station peut également être équipée d’un dispositif de contrôle et pilotage à distance.
Quel budget prévoir pour installer une borne de recharge électrique ?
Le seul inconvénient lié à la Wallbox concerne l’investissement nécessaire à sa mise en place. D’après une étude menée par Rocky Mountain Institue, le coût d’un tel projet va dépendre de l’installation en elle-même, de la puissance désirée et de l’intégration ou non d’un dispositif de gestion de la station de recharge. Concernant la puissance plus précisément, elle peut être de 7,4 kW, de 11 kW ou de 22 kW. En moyenne, l’étude indique qu’une borne résidentielle coûte 870 euros à installer. Ce tarif passe de 2890 à 3890 euros pour une borne en parking public. Sur une voirie, prévoir un budget de 4200 à 6500 euros. Enfin, une borne dans une station est tarifée pour sa part à 43 400 euros.
Quelles sont les aides et subventions accordées par l’État ?
Bien que la pose d’une Wallbox soit une charge financière lourde, les consommateurs n’ont pas à l’assumer seul, car ils bénéficient de quelques coups de pouce venant de l’État. Depuis le 1er septembre 2014, les particuliers ont le droit d’accéder à un crédit d’impôt représentant 30% de la valeur de l’installation. L’aide n’excède pas 8000 euros pour les célibataires et 16 000 euros pour les couples. Les entreprises de leur côté peuvent prétendre à l’aide du programme Advenir dont l’objectif est de financer à hauteur de 50% le coût total des travaux. Si la borne est associée à un système smart-grid destiné à minimiser l’impact de la charge sur le réseau, le plafond accordé est revenu à la hausse et passe à 960 euros HT en usage individuel contre 600 euros sans smart-grid et 1660 euros en usage collectif contre 1300 euros sans smart-grid. Les copropriétaires installés en région parisienne souhaitant mettre en place une infrastructure de recharge collective pour leur part peuvent solliciter l’allocation accordée par la Mairie de Paris qui ne dépasse pas 50% du montant global des travaux réalisés et qui est limitée à 4 bornes de recharge.
L’installation d’une borne de recharge : ce qu’il faut savoir
La pose d’une borne de recharge doit absolument être réalisée par un électricien certifié IRVE comme le stipule le décret IRVE 2017-26. Il en va de la sécurité de l’infrastructure et de son bon fonctionnement. En faisant l’impasse sur les services d’un professionnel, un consommateur risque de ne pas bénéficier des garanties associées aux matériels et si des incidents se produisent, il peut arriver que l’assurance ne l’indemnise pas sous prétexte que l’installation ne s’est pas faite dans les normes. Une des premières interventions de l’entreprise spécialisée est d’établir un diagnostic électrique pour savoir si l’habitation peut effectivement accueillir une borne de recharge.
Point important à savoir : si en maison individuelle, la pose d’une Wallbox est libre, elle exige de respecter certaines règlementations en copropriété. Avant de pouvoir entamer une telle démarche, le copropriétaire est tenu d’en informer le syndic par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Le groupement qui dispose d’un délai de 6 mois pour s’opposer éventuellement à cette demande. Légalement, un utilisateur bénéficie du « droit à la prise » qui donne la possibilité à chaque individu logé dans une copropriété de pouvoir installer sa borne de recharge à ses propres frais à condition de mettre en place un système de comptage et facturation individuelle pour que les autres habitants n’aient pas à supporter les frais découlant de l’usage personnel de la Wallbox. Ce droit est accessible autant aux propriétaires qu’aux locataires et reste valable sur toutes les copropriétés munies d’un parking couvert et fermé uniquement si l’installation n’a aucun impact néfaste sur les autres résidents. Toutefois, si le syndic estime que l’installation peut devenir source de danger, il est en droit de s’y opposer et saisir le tribunal d’instance.