Afin d’offrir aux utilisateurs de véhicules électriques des solutions de recharge performantes, les fabricants n’ont de cesse d’innover, proposant à leurs clients des bornes de recharge qui leur facilite la vie. Ainsi, à côté des bornes de recharge autonomes qui ont envahi le marché dans les années 2010, on retrouve aujourd’hui des bornes de recharge Wifi ou Bluetooth également appelées bornes de recharge connectées.
À l’heure où les consommateurs ne jurent plus que par les nouvelles technologies, le développement de ce type de borne a permis aux fabricants d’améliorer leurs offres afin de mettre la connectivité au service de la recharge de véhicule électrique. L’utilisation d’une borne de recharge connectée comporte de nombreux avantages, ce qui explique parfois son coût plus élevé que la moyenne.
Qu’est-ce qu’une borne de recharge Wifi ou Bluetooth ?
La borne de recharge Wifi ou Bluetooth, également appelée wallbox connectée est une borne de recharge électrique qui dispose d’un accès vers internet. Cet accès permet au dispositif de se connecter à un logiciel de gestion distant appelé backend dont l’utilité est de permettre à l’utilisateur de suivre sa borne même s’il ne se trouve pas à proximité. Il dispose pour cela d’une plateforme qui lui permet de surveiller la wallbox et d’effectuer certaines commandes à distance. La borne de recharge connectée se distingue des premières générations de bornes de recharge dites autonomes. En effet, une wallbox autonome ne nécessite aucune connexion internet qui le relie à un système de gestion. Elle dispose de son propre système de gestion interne et la commande s’effectue localement, à chaque fois que l’utilisateur souhaite brancher son véhicule.
En matière de borne de recharge connectée, le système de gestion distant revêt une importance capitale. Il permet de surveiller l’état de la borne à distance et de gérer les paiements des recharges, notamment en ce qui concerne les dispositifs accessibles au public. La présence du logiciel de surveillance permet aussi la gestion dynamique de la puissance électrique délivrée par la borne. Le fonctionnement de la borne connectée dépend de la connexion internet. La fonctionnalité de base de la borne reste opérationnelle cependant, celles qui demandent une connectivité cessent de fonctionner sans internet.
En fonction des marques la borne de recharge Wifi ou Bluetooth existe en plusieurs niveaux de puissances allant de 3,7 kW à 22 kW. Certains modèles sont de puissance ajustable afin de s’adapter à tous les modèles de véhicules électriques. D’une manière générale, la borne de recharge connectée s’adresse aux entreprises ou organisations qui doivent gérer plusieurs points de recharge à la fois et qui font payer la recharge, mais les particuliers peuvent aussi y accéder.
Borne de recharge Wifi ou Bluetooth : quel est le rôle du logiciel Backend ?
Le logiciel backend accompagnant les bornes de recharge connectées est un outil permettant à l’utilisateur ou l’opérateur de recharge de superviser sa borne de recharge. Il a donc accès à toutes les informations nécessaires sur l’état de la charge et les consommations, mais peut aussi contrôler le dispositif sans devoir se rendre auprès de la borne. Cette option est particulièrement intéressante lors des recharges de nuit où l’utilisateur n’aura aucune envie de se lever pour débrancher son véhicule. En ce qui concerne les bornes connectées en entreprises ou auprès des stations de recharge publiques, le logiciel de supervision permet de tout centraliser pour une gestion plus facile des points de recharge. L’opérateur de charge peut par exemple définir l’accès aux bornes et mettre en place un système de tarification. Le suivi de la consommation permis par le logiciel facilite la facturation de l’énergie consommée. La gestion dynamique de la puissance des bornes est également possible via le logiciel lorsque le réseau est disponible. Dans ce cas, l’opérateur de charge pourra répartir la capacité d’énergie disponible dans le bâtiment de manière proportionnelle entre les bornes qui en ont besoin. Il sera aussi en mesure d’empêcher le dépassement de la capacité électrique maximale du bâtiment afin de réduire la facture d’énergie.
Quels sont les avantages de la borne connectée ?
L’avantage le plus évident de la wallbox Wifi ou Bluetooth est la possibilité de surveiller le dispositif à distance. Effectivement, il parait plus pratique de commander sa borne à distance au lieu de faire des allers-retours auprès du chargeur. Grâce au logiciel de supervision, l’utilisateur peut facilement établir un rapport sur la consommation d’électricité, la fréquentation de la station de recharge et toute autre statistique. En cas de panne, l’opérateur de charge est prévenu à temps et pourra prendre les mesures nécessaires.
Néanmoins, comme toute solution de recharge la borne Wifi ou Bluetooth présente aussi des aspects moins avantageux. On parle notamment des coûts mensuels de l’abonnement auprès du fournisseur de service. Dans la plupart des cas, l’utilisateur dépendra d’un seul opérateur auquel il sera abonné indéfiniment. Par ailleurs, la borne de recharge connectée s’avère également plus chère que les chargeurs autonomes à l’achat et à l’installation.
Quel est le coût d’une borne de recharge wifi ou Bluetooth ?
Le prix d’une borne connectée varie entre 700 et 1 500 euros en fonction de la marque, du modèle et des fonctionnalités dont elle dispose. Certains chargeurs intègrent à la fois la connectivité par Wifi et Bluetooth tandis que d’autres ne sont compatibles qu’avec la Wifi ou le Bluetooth. Certaines marques incluent le disjoncteur, le différentiel et un module de charge dynamique avec leur produit, ce qui justifie généralement un tarif plus élevé. Quant aux autres types de bornes, elles sont à puissance réglable. À titre d’exemple, la Wallbox Copper SB de 7,4 kW Wifi et Bluetooth incluant tous les équipements de sécurité nécessaires à l’installation coûte 1 062 euros hors taxe. D’autre part, la Circontrol eNext S de 7,4 kW avec application Bluetooth et livrée seule est de 645 euros hors-taxes. En dehors du prix du chargeur, il faut aussi compter les frais d’installation par un professionnel dans son budget. Effectivement, il sera impératif de faire appel à un électricien IRVE pour garantir le bon fonctionnement de la wallbox et la sécurité de la voiture qui est amenée à s’y brancher. Une ou plusieurs demandes de devis seront alors nécessaires.