Quand le voyant d’huile s’allume sur votre tableau de bord alors que vous roulez, c’est qu’il existe un problème de niveau ou de pression d’huile dans le moteur du véhicule. Avant toute chose, pensez à vous garer rapidement dans un endroit dont le sol est plat et qui soit hors de danger (évitez la bande d’arrêt d’urgence sur l’autoroute, si vous le pouvez). Voici ensuite ce qu’il est nécessaire de faire sans prendre de risque inutile pouvant endommager le moteur gravement.
Le voyant d’huile orange
Tout d’abord, pour être sûr du type de voyant qui s’allume sur votre tableau de bord, il faut être sûr de sa signification. Le voyant d’huile est matérialisé par un dessin représentant une lampe à huile. Ce voyant peut être orange ou rouge, mais sur la plupart des véhicules, il n’y en a qu’un seul et il est de couleur rouge. Si votre voiture a les deux, vous devinerez aisément que lorsque le voyant d’huile rouge s’allume, le problème est plus grave que lorsque c’est le voyant orange qui se met en fonctionnement. Le voyant orange est un témoin indiquant le niveau de l’huile du moteur. Quand ce voyant s’allume, c’est que le niveau est trop bas. Il n’y a pas de gros danger immédiat et s’il s’allume, vous pouvez encore faire quelques kilomètres avant de vous arrêter. Dans le même temps, il peut signaler le début d’un problème grave comme une fuite au carter, par exemple.
Le voyant d’huile rouge
Quand le voyant d’huile rouge s’allume sur le tableau de bord de votre voiture, et si vous bénéficiez déjà d’un voyant d’huile orange, alors, il faut considérer l’alerte comme grave et immédiate. Ce voyant indique un niveau de pression d’huile qui est altéré et qui peut générer une surchauffe rompant souvent le joint de culasse de la voiture très rapidement. L’arrêt du véhicule doit donc être immédiat, car comme quand tous les témoins rouges du tableau de bord, ce voyant indique une panne pouvant être très urgente.
Que faire à l’arrêt ?
Une fois que le véhicule est à l’arrêt et qu’il est sécurisé, vous allez devoir attendre un petit moment que le moteur et l’huile refroidissent avant d’intenter quoi que ce soit. Ouvrez ensuite votre capot et ôtez la jauge de son orifice. Nettoyez la bien avec un chiffon propre et vérifiez le niveau d’huile. Si vous vous rendez compte que le niveau est trop bas, complétez-le jusqu’à ce qu’il soit au centre des deux niveaux des témoins de la jauge. Replongez ensuite la jauge dans son orifice, et sortez-la à nouveau et vérifiez que le niveau soit bien entre le mini et le maxi. Dans ce cas, si le niveau est bon et que le voyant rouge s’est éteint, vous pouvez redémarrer le moteur. S’il manque de l’huile, rajoutez-en jusqu’à ce que le niveau soit bon. Si le voyant rouge ne s’éteint pas, c’est qu’il existe un réel problème de pression et que l’huile ne circule plus bien dans le moteur. Il faut alors soit se rendre au garage, soit appeler une dépanneuse par téléphone.
À noter : quand vous complétez le niveau de l’huile du moteur de votre voiture, il faut que l’huile que vous rajoutez soit du même type que celle qui se trouve déjà à l’intérieur. Le mélange avec une autre huile est déconseillé ou alors, il est nécessaire de faire une vidange pour éviter ce mélange.
Pourquoi le voyant d’huile s’allume-t-il ?
Quand le voyant d’huile s’allume et qu’il est orange, c’est un avertissement. En général, il suffit simplement de revoir le niveau d’huile pour que tout rentre dans l’ordre. Quand le voyant d’huile s’allume et qu’il est rouge, alors c’est une alarme vous indiquant qu’il se passe une situation pouvant être dangereuse pour le moteur de votre voiture. Il faut agir immédiatement. En effet, l’huile est un produit permettant de lubrifier les organes et différentes pièces du moteur pour éviter les frottements et leur usure prématurée. L’huile permet de protéger, mais aussi de refroidir et de nettoyer le moteur. La bonne pression est donc essentielle et si elle est trop faible, l’huile ne circule plus, le voyant rouge s’allume ou clignote et il est alors nécessaire d’agir dans l’urgence.
Quelles sont les causes possibles faisant allumer ce voyant d’huile ?
Quand le voyant rouge d’huile s’allume sur votre tableau de bord, il existe plusieurs causes possibles. Il peut y avoir :
- Une fuite d’huile dont les origines sont très nombreuses et pouvant se trouver au niveau du carter, d’une durite, d’un joint, du réservoir ou encore du joint de culasse. Pour la détecter, vous pouvez trouver un suintement dans le moteur, constater une fumée anormale ou encore voir apparaître une flaque d’huile sous le véhicule
- Un problème sur la pompe à huile qui peut être tout simplement défaillante. Dans ce cas, il faut aller chez un garagiste pour la faire vidanger
- Un défaut des capteurs de pression qui peuvent être défaillants et occasionner un manque d’huile comme un trop plein. Dans ce cas, il est encore nécessaire d’amener le véhicule chez un garagiste pour qu’il change ces éléments
- Le filtre à huile peut être bouché et ne laisse plus passer l’huile normalement
La conduite à tenir
Vous savez maintenant que lorsque le voyant d’huile allumé est orange, avec une remise à niveau, vous pouvez rouler. Par contre, s’il est rouge, n’hésitez pas à vous pas à vous arrêter et à appeler une dépanneuse ou un garagiste, car même si vous ne faites que quelques kilomètres de plus, les dommages sur le moteur peuvent alors être irrémédiables. Il se peut aussi que le voyant d’huile s’allume avec un autre voyant comme celui de la température. L’arrêt doit être immédiat dans tous les cas et vous devez alors laisser refroidir la voiture sans toucher au capot au risque de vous brûler. Conserver votre calme et appelez la dépanneuse ou au besoin votre assistance dépannage si vous en avez souscrit une auprès de votre assurance.