Située entre les voitures de luxe et les modèles haut de gamme, la catégorie premium représente jusqu’à 10% des ventes mondiales tout en étant à l’origine de 50% des profits enregistrés par les fabricants automobiles. Ces derniers sont nombreux à revendiquer le positionnement « haut de gamme » de leurs modèles pour pouvoir afficher des prix de vente plus élevés et améliorer les marges. Sur ce secteur, on retrouve des marques historiques comme Mercedes, BMW et Jaguar, des enseignes généralistes désireuses de monter en gamme telles que Volvo ou de nouveaux venus pour ne citer que Tesla et DS.
BMW Série 5
Ceux qui ont toujours rêvé de s’offrir la Série 7, mais qui ont été rebutés par ses prix prohibitifs et son style quelque peu ostentatoire peuvent jeter leur dévolu sur la Série 5. À part sa suspension pneumatique et ses renforts de structure en fibres de carbone, elle se rapproche sans prétention du vaisseau amiral de BMW. La berline garde tout ce qui a fait le succès du premier modèle lancé en 1972 à savoir des performances et un agrément de conduite exceptionnels digne d’un vrai coupé sport. Au total, près de 8 millions d’exemplaires ont été commercialisés toutes générations confondues, la preuve d’une success-story. Pour que le rêve continue, la septième génération fait son arrivée en 2016 avec un restylage opéré en 2020. Au programme : des retouches esthétiques avec l’apparition d’une nouvelle signature lumineuse, des projecteurs affinés ainsi qu’un bouclier avant redessiné. Les plus grandes nouveautés se retrouvent sous le capot avec l’arrivée massive de moteurs 48 V et hybrides rechargeables. Concernant les versions PHEV plus spécifiquement, l’offre de base est représentée par la Série 5 530e Performance 4 cylindres de 252 ch et 420 Nm. La seconde version est le 545e, 6 cylindres de 395 ch. Côté prix, le ticket d’entrée est à 47 700 euros en diesel, 50 150 euros en essence et 58 250 euros en PHEV.
Mercedes Classe S
Vaisseau amiral de Mercedes depuis bientôt 30 ans et existant en berline, en limousine, en cabriolet ou en coupé, le Mercedes Classe S représente la quintessence du luxe. Ce positionnement haut de gamme se ressent à travers les prix. La Classe S se négocie à partir de 103 849 euros. Toutefois, en passant par les services d’un mandataire automobile, il est possible d’obtenir éventuellement des rabais importants en demandant préalablement des devis personnalisés. Passer par un vendeur expert est aussi une occasion de commander la septième et nouvelle génération de la Classe S qui a fait son apparition en 2020. Elle révèle désormais un design encore plus fluide et dynamique en harmonie avec les derniers codes stylistiques de la maison. La calandre se veut plus large et majestueuse et les phares sont davantage effilés. À l’arrière, les feux horizontaux et anguleux rappellent ceux de la CLS. La chute de pavillon plus exacerbée et les poignées affleurantes sont d’autres nouveautés au programme. À bord, une armada comptant jusqu’à 5 écrans s’articule autour d’un écran central de 12,8 pouces utilisant l’interface MBUX. Toujours à faire le plein de technologies, la Classe S se dote de caméras au plafond combinés avec l’intelligence artificielle et l’assistant vocal pour analyser l’environnement et gérer le véhicule via des mouvements. Concernant la motorisation, les choix portent sur les blocs essence S 450 de 367 ch ou S 500 de 435 ch ou les blocs diesel S 350d de 286 ch ou S 400d de 330 ch. Des motorisations avec hybridation légère 48 V et une version hybride rechargeable sont au programme.
Tesla Model X
Les nouvelles marques veulent également disposer d’une importante part de marché sur le segment des premiums. Toutefois, pour y parvenir il est nécessaire de faire la différence. Tesla a décidé de jouer la carte de l’électromobilité. Spécialisée uniquement dans les voitures électriques, la firme d’Elon Musk propose des modèles de luxe qui s’illustrent avant tout pour leurs performances et leur avant-gardisme. C’est le cas de la Tesla Model X que le constructeur décrit comme étant un SUV plus spacieux qu’une Audi Q7 et plus rapide qu’une Porsche 911. Il est vrai que le véhicule annonce des performances impressionnantes. Dans sa version « Grande Autonomie » à transmission intégrale Dual Motor, il revendique un 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Mieux encore, la configuration « Plaid » réalise le 0 à 100 km/h en seulement 2,6 secondes. En plus d’être d’une vélocité exceptionnelle, la Model X est aussi un des véhicules électriques les plus autonomes du marché en offrant un rayon d’action de 580 km en Grande Autonomie et 547 km en Plaid. En revanche, pour l’acquisition de ce SUV, il faut être prêt à débourser 99 990 euros et 119 990 euros. Un mandataire automobile pourra s’occuper d’importer le véhicule depuis les États-Unis si nécessaire.
DS 7 Crossback
La France possède aussi ses propres marques de voitures premium, à l’instar de DS Automobiles. Le constructeur produit en 2017 son DS7 Crossback, un SUV haut de gamme qui revendique l’élégance à la française. Il a même été choisi comme voiture présidentielle à l’occasion de l’investiture du président Emmanuel Macron et a été exposé dans la cour d’honneur du Palais de l’Élysée.
En 2022, il a bénéficié d’un restylage et à cette occasion, il perd l’appellation « Crossback » pour ne s’appeler que DS7. Disponible à partir de 39 600 euros, ce modèle est idéal pour les conducteurs qui ont un petit budget, mais qui désirent malgré tout s’offrir une auto de luxe. À part ses lignes musclées et élégantes, le DS7 se distingue pour sa calandre avec motif diamant et double Wings chromés, sa signature lumineuse envoûtante ainsi que ses feux arrière ciselés à technologie 3D Full LED.
Les principales innovations se retrouvent aussi sous le capot. À part les motorisations essence Puretech 130 et 180 et diesel BlueHDI 130, le DS7 est également disponible en version hybride rechargeable E-Tense 225 et E-Tense 4×4 300. Proposant deux modes de conduite à savoir confort et sport, ces déclinaisons E-Tense s’équipent d’un dispositif de freinage régénératif et d’un mode E-Save pour réserver l’énergie de la conduite 100% électrique en fonction des trajets.