Comme tous les matins, vous allez sortir votre voiture du garage pour partir travail. Oui, mais voilà, ce matin, elle ne veut pas démarrer ! Vous n’y connaissez rien ou pas grand-chose alors appelez votre assistance si jamais vous n’avez aucune notion de mécanique ou si vous ne savez pas distinguer votre batterie de votre poste de radio. À chacun son métier, dit-on, hé bien non, même si vous n’avez aucune idée du fonctionnement du moteur de votre automobile ou de la cause pour laquelle elle ne démarre pas, vous pouvez tout de même vérifier quelques points simples à repérer et à résoudre. Voici les 15 causes principales possibles
1 – Les fixations de la batterie
Lorsqu’on ne peut pas démarrer sa voiture, on pense tout d’abord à la batterie. En effet, elle est souvent en cause et il peut y avoir plusieurs raisons dont les fixations de brides qui ne soient pas convenablement serrées. Si tel est le cas, il suffit simplement de les resserrer après avoir bien pris soin de les nettoyer et de démarrer à nouveau.
2 – Réservoir de carburant vide
Vous roulez souvent sur la réserve de carburant avant de vous arrêter dans une station-service et de faire le plein. Le problème peut venir de là. Si vous avez été trop distrait et que vous ne vous êtes pas arrêté à temps, vous n’avez plus de carburant dans votre réservoir et votre voiture ne démarre plus pour cette raison. Cette erreur d’inattention n’est pas grave et il suffit de remettre du carburant pour repartir si c’est une essence. Par contre, si c’est un diesel, il se peut que la pompe soit désamorcée et il faut insister pour faire démarrer le moteur pendant un moment afin de refaire fonctionner la voiture normalement.
3 – Batterie HS
En dehors du fait que les brides soient bien serrées et que votre batterie soit propre, il se peut qu’elle soit HS et ne fonctionne plus. Auquel cas, vous ne pourrez pas démarrer votre véhicule. Pour démarrer, reliez vos câbles de démarrage à une autre voiture pour vous dépanner en commençant par le pôle négatif, mais allez surtout acheter une batterie neuve pour changer l’ancienne qui vous fera défaut à chaque fois. Sachez qu’une batterie a une durée limitée de vie. Elle dure en général trois à cinq ans.
4 – Problème de démarreur
Si vous mettez votre clé de contact dans le démarreur et qu’en la tournant, rien ne se passe ou si vous appuyez sur le bouton poussoir vous servant de démarreur, vous ne démarrez pas, si vous avez vérifié la batterie et que tout va bien, alors vous avez un problème avec le démarreur. Vous pourrez même en être sûr si vous entendez un grincement strident ou un déclic. Dans ce cas, vous devez faire appel à un mécanicien pour venir vous dépanner.
5 – Cosses de batterie oxydées
Si vous ne démarrez pas, allez encore voir votre batterie, elle est peut-être encore en cause si vous constatez de l’oxydation verte ou blanche sur les cosses et les bornes. Dans ce cas, il s’agit d’une corrosion des contacts. Il faut alors desserrer les brides de support en faisant attention de démonter toujours la négative en premier et en mettant des gants, car il s’agit peut-être de potasse caustique qui est très corrosive. Munissez vous d’une brosse et nettoyez les bornes. Sortez la saleté, rebranchez et démarrez.
6 – Pile du démarreur
Si vous constatez que votre démarreur à distance ne répond pas, la voiture n’a peut-être rien, mais la pile du démarreur est peut-être vide. Dans ce cas, il est nécessaire de vous référer au mode d’utilisation du constructeur afin de savoir comment démarrer votre voiture dans ce cas. Vous pouvez aussi vous adresser au concessionnaire de la marque afin qu’il vous procure une nouvelle clé de démarrage à distance.
7 – Relais de la pompe à carburant HS
Vous arrivez à démarrer votre véhicule, mais vous constatez que le moteur tousse puis s’éteint. Dans ce cas, il y a de fortes probabilités que la pompe ou le relais de la pompe à essence soit en panne. Vous n’avez pas d’autre solution que de vous faire dépanner par un mécanicien. Il faudra qu’il vienne sur place ou alors, vous devez demander à une dépanneuse de conduire votre voiture jusqu’au garage.
8 – Mauvaise vitesse sur boite automatique
Vous n’êtes pas bien réveillé ou vous venez de changer votre voiture qui est dotée d’une boite automatique. La voiture ne démarre pas. La première chose à faire est de vérifier si elle est bien sur le point P. En effet, si vous avez laissé la position du levier sur le D ou sur le R, vous ne pourrez pas démarrer. Il faut que le levier soit sur la position P ou parking pour pouvoir démarrer.
9 – Courroie de distribution HS
Une voiture ne peut pas démarrer pour de multiples causes et l’une d’entre elles peut venir de la courroie de distribution. En effet, cette courroie doit toujours être en bon état et il faut la surveiller régulièrement. Si elle est endommagée, sa défaillance peut avoir des conséquences sérieuses pour le moteur de votre voiture voire même fatales. Dans ce cas, appelez immédiatement un remorqueur pour emmener votre véhicule chez un garagiste qui saura changer la courroie de distribution défectueuse.
10 – Moteur noyé
Votre voiture est à essence et n’a donc aucune injection au démarrage. De ce fait, il se peut qu’une action puisse noyer le moteur qui ne démarre plus. Les bougies peuvent être humides et ne produisent pas d’étincelle qui va permettre le démarrage. Il faut alors garder la pédale à fond et actionner le démarreur jusqu’à ce que le moteur puisse démarrer.
11 – Ceintures de sécurité non bouclées
Sur les voitures récentes, il existe certaines sécurités vous empêchant de démarrer si elles ne sont pas respectées. C’est le cas des ceintures de sécurité. Si vous avez oublié de boucler la vôtre, alors le moteur du véhicule ne démarrera pas. Même si vous trouvez cette mesure contraignante, elle peut vous éviter une contravention, mais peut aussi vous sauver la vie.
12 – Ordinateur de bord en panne
L’ordinateur de bord, c’est vraiment super quand il fonctionne parfaitement. Il est d’une assistance incroyable. Seulement, s’il fait des siennes, il peut alors transmettre des ordres qui soient totalement erronés au capteur informatique et le système se dérègle. Dans ce cas, la solution est de faire remorquer la voiture jusqu’au garage qui la prendra en charge pour réparer.
13 – Bougies de préchauffage défaillantes
Votre voiture est un diesel et il est équipé de bougies de préchauffage afin de faciliter la combustion du gazole dans les cylindres moteur. Si vous constatez que vous avez du mal à démarrer lorsque le véhicule est froid, qu’il y a une perte de puissance en roulant ou une surconsommation de carburant, c’est que les bougies de préchauffage posent des problèmes. Dans ce cas, il ne faut pas attendre et les changer le plus vite possible.
14 – Filtre à air encrassé
Votre voiture peut encore ne pas démarrer quand son approvisionnement en air n’est pas assez important. Dans ce cas, il se peut que le filtre à air ne puisse pas jouer son rôle, car il est colmaté. Le moteur n’ayant pas assez d’oxygène pour mélanger l’air au carburant ne démarrera alors pas. Avant d’en arriver là, vous pouvez avoir constaté une forte surconsommation de carburant et un moteur en surchauffe. Dans ce cas, changez le filtre à air, vérifiez l’aile d’aspiration et remontez. Votre voiture repartira correctement.
15 – Vérifier les fusibles
On n’y pense pas souvent et on cherche un grand nombre de causes lorsqu’une voiture ne démarre pas. Il peut tout simplement s’agir d’un fusible qui a grillé et qui empêche son bon fonctionnement. Dans ce cas, il suffit de remplacer le fusible défaillant que vous trouverez dans la boite à fusibles devant toujours se trouver dans votre véhicule en cas de problème.
Ces quinze solutions sont les plus courantes à vérifier et à identifier quand vote voiture ne démarre pas, mais il en existe d’autres qui peuvent être anodines ou bien plus sérieuses. Si vous avez fait le tour de la question et que vous ne trouvez toujours pas l’origine de la panne du véhicule, alors nous vous conseillons fortement de vous adresser à un professionnel qui saura trouver et réparer la panne de votre voiture.