Acheter une voiture exige un montant relativement conséquent. Il est alors normal que les petits budgets privilégient les modèles low-cost qui cadrent davantage avec leurs possibilités financières. Malheureusement, ils ne disposeront pas d’énormément de choix, car la majorité des bonnes affaires sur le marché automobile sont représentées par des citadines. En se tournant vers les marques comme Dacia, ils pourront aussi découvrir les plaisirs de l’électromobilité sans forcément malmener leur portefeuille.
Dacia Sandero
Vendue à plus de 900 000 exemplaires, la Dacia Sandero s’inscrit comme l’un des best-sellers de la marque roumaine. Disponible aujourd’hui dans une troisième génération, elle s’illustre surtout pour son caractère low-cost, comme il est de coutume chez Dacia. La Sandero se négocie à un prix de départ de 10 990 euros dans sa version Essential Sce 65 tandis que la finition Expression est accessible pour 13 100 euros. En dépit de cette légère hausse de prix, la citadine roumaine reste le modèle le moins cher sur le marché français actuellement.
Ses prix bas ne l’empêchent toutefois pas d’offrir les meilleures commodités aux utilisateurs. À bord, l’habitabilité est au rendez-vous avec les nombreux rangements astucieux, l’espace important procuré au niveau des jambes et des épaules pour un voyage résolument confortable sans compter le coffre spacieux. Côté confort, la planche de bord redessinée, le volant réglable en hauteur ainsi que la climatisation automatique font leur petit effet.
Depuis 2022, la Sandero a bénéficié d’un restylage faisant apparaître le nouveau logo de la marque. La citadine arbore une nouvelle calandre et s’équipe d’un volant remanié. Le catalogue accueille également une nouvelle teinte « Lichen Kaki ». Une autre particularité de la Sandero repose sur sa motorisation. À défaut d’offrir un système hybride ou purement électrique, elle se munit d’un moteur Eco-G 100 3 cylindres essence et GPL annonçant 101 ch et 170 Nm de couple maximal.
Fiat Panda
Les conducteurs qui cherchent une citadine astucieuse et agile et accessible à prix abordable pourront jeter leur dévolu sur la Fiat Panda. La gamme Panda et City Cross est disponible en plusieurs versions à savoir la Panda, la Panda 4×4, la City Cross et la City Cross 4×4.
Globalement, la Panda reste un modèle polyvalent qui offre le maximum de praticité à l’intérieur. Elle est vendue en trois niveaux de finitions et s’équipe de 4 motorisations de 69 à 85 ch. Le modèle 4×4 est en mesure d’évoluer aussi bien en ville qu’en dehors des sentiers battus. Il révèle un habitable moderne et design et se dote d’un bloc moteur essence TwinAir de 85 ch. Plus baroudeuse, la City Cross se remarque pour son bouclier avant couleur carrosserie, ses feux diurnes LED et ses jantes exclusives. Quant à la Fiat Cross 4×4, elle adopte surtout un style tout-terrain avec ses boucliers avant munis d’une protection argentée et sa garde au sol surélevée.
Dans le catalogue de Fiat, la version Panda City Life hybrid est actuellement la plus intéressante, car elle est vendue pour la modique somme de 9590 euros incluant la prime à la conversion de 3000 euros. Ce modèle comprend entre autres la climatisation manuelle, le système radio avec écran 5 pouces, les vitres électriques et le verrouillage centralisé à distance.
Kia Picanto
Pour continuer dans la catégorie des véhicules low-cost, place toujours aux citadines dont le mode de production est le moins onéreux. Un modèle qui séduit pour ses prix doux est la Kia Picanto qui est disponible à partir de 12 590 euros. Pour accéder aux autres gammes de prix, il est conseillé de demander des devis. Extérieurement, la citadine captive pour sa face avant expressive, ses lignes élégantes et ses feux arrière modernes qui lui donnent dynamisme et fougue. À l’intérieur, l’habitacle révèle beaucoup de raffinement grâce à un agencement bien pensé et des matériaux de qualité. La touche de modernité en plus est procurée par l’écran flottant de 8 pouces à l’interface contemporaine. Le combiné d’instrumentation avec écran Supervision 4.2 offre le maximum de lisibilité au conducteur ayant besoin d’accéder aux informations du véhicule. La compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto permet d’utiliser les applications sur smartphone. Sous le capot, les utilisateurs ont la chance d’avoir le choix entre le moteur 1.0 litre Dpi de 67 ch, 1.2 litre Dpi de 84 ch ou 1.0 T-GDi turbo de 100 ch.
Hyundai i10
Bien connue du segment des mini citadines, la Hyundai i10 rejoint le cercle très fermé des citadines les plus low-cost. Il est inutile de casser sa tirelire pour pouvoir s’offrir ce véhicule puisqu’il est disponible dès 12 640 euros TTC en version 1.0 67 ECO Initia. Selon la finition et la motorisation choisie, le prix maximum affiché par le constructeur est de 18 550 euros valables pour la i10 1.0 T-GDI 100 N-Line. Une demande de devis permettra de connaître le prix exact du modèle désiré par le conducteur. La Hyundai i10 plaît surtout pour son caractère très pétillant. Elle peut être personnalisée en choisissant entre 8 coloris extérieurs et un ton bicolore en noir. Sa calandre large, ses feux de jour à LED, son système multimédia avec écran 8 pouces et son écran d’ordinateur de bord de 3,5 pouces façonnent son identité. Le véhicule a droit à plusieurs technologies pour ne citer que la caméra de recul, l’assistance active au maintien de la voie, le contrôle de distance frontale ou encore le freinage autonome avec détection piétons.
Dacia Spring Electric
Ceux qui veulent goûter aux joies de l’électromobilité, mais qui n’ont pas forcément un budget conséquent à attribuer à l’achat d’un véhicule pourront opter pour la Dacia Spring Electric qui, à ce jour, est la voiture électrique la moins onéreuse du marché. La version Essential est disponible pour 19 800 euros avec un bonus écologique de 5346 euros non déduit, là où le prix des autos à watts se négocie en moyenne à 30 000 euros. Les tarifs accessibles de la Dacia Spring ne signifient pas qu’elle affiche des performances décevantes. Bien au contraire, son autonomie de 230 km en cycle mixte WLTP permet de s’adapter aux déplacements des conducteurs. En ville, il est même possible d’aller sur un rayon d’action de 305 km.