Vous vous déplacez en voiture au quotidien pour vous rendre à votre travail et en revenir. Vous allez en vacances ou rendez visite à votre famille régulièrement et faites le trajet avec votre automobile. Votre véhicule vous sert pour plein d’autres raisons et tout va bien. Enfin, vous pensez que tout va bien, car son entretien est régulier, jusqu’au jour où… Jusqu’au jour où vous de la fumée noir bleue ou blanche sort par votre pot d’échappement. Attention, car la couleur de cette fumée est très importante. En effet, elle vous indique la panne qui risque d’arriver rapidement si vous ne réagissez pas. Voici quelques explications sur le sujet.
Utiliser ses sens pour un diagnostic
Quand votre voiture est fatiguée, elle est comme notre corps et fatigue. Son moteur présente des symptômes qui sont identifiables et qui permettent également de définir quel organe est en train de lâcher ou quel problème mécanique sous-jacent va arriver. Utilisez vos sens pour ne pas passer à côté d’un incident vous permettant de prévenir une panne. Ainsi, l’odorat, la vue, le toucher et l’ouïe doivent être en éveil à la moindre odeur, au moindre bruit ou à une chaleur excessive se dégageant du capot. Dans votre rétroviseur en conduisant, vous pouvez aussi voir une fumée anormale sortant de votre pot d’échappement. Cette fumée peut également vous être signalée par une personne ayant roulé derrière vous récemment. Dans tous les cas, cette information n’est pas à banaliser, car elle peut être le symptôme d’un véritable problème mécanique proche. Avant de vous inquiéter, il faut analyser la couleur de cette fumée pour mieux cerner le problème.
Si la fumée est blanche
Tout d’abord, si la fumée sortant du pot d’échappement de votre voiture est blanche, vous ne devez pas confondre avec la condensation que l’on peut observer lorsque le temps est froid. En effet, cette fumée blanche est normale au démarrage et disparaît en quelques minutes. Par contre, si vous constatez une fumée blanche épaisse quelle que soit la température extérieure, vous avez lieu de vous inquiéter. Cette fumée blanche peut signifier que du liquide de refroidissement est entré dans la chambre à combustion du moteur et qu’il faut faire un réglage le plus rapidement possible. Si vous négligez cet avertissement, le moteur va se mettre à chauffer et risque d’endommager le joint de culasse qui est une réparation majeure. La panne peut aller jusqu’au bloc-moteur fendu et dans ce cas, le moteur sera entièrement à changer. Alors si vous constatez cette fumée blanche, ne roulez plus et prenez contact immédiatement avec un mécanicien. Si vous avez fait quelques kilomètres ainsi, ne paniquez pas quand même, car il est possible que le joint de culasse ne soit pas encore endommagé au point de changer la culasse.
Si la fumée est bleue
Si vous constatez que de la fumée bleue ou un peu grise sort de votre pot d’échappement, le diagnostic est simple à réaliser : votre moteur brûle de l’huile. Même s’il est très important que toutes les pièces d’un moteur de voiture soient lubrifiées, l’huile ne doit pas se trouver dans la chambre à combustion. Elle ne doit comporter que de l’air, de l’essence et une étincelle. Si l’huile s’infiltre dedans, elle arrive, car il peut y avoir des fuites des joints de soupape, mais aussi des fuites dues à des segments de piston ou des parois de cylindre usés ou enfin à cause d’un jeu autour des guides de soupapes. Si en plus vous constatez que :
- La consommation d’huile est trop importante
- Le démarrage est mauvais
- Le ralenti est irrégulier
- L’accélération est faible
Il faut vous arrêter de rouler et prendre contact avec un mécanicien, car votre moteur risque des avaries importantes. Dans ces derniers cas, il est encore possible de prévenir les grosses pannes en réagissant le plus rapidement possible. Sachez quand même que la fumée bleue est beaucoup plus rare que la fumée blanche et la fumée noire.
Si la fumée est noire
Quand la fumée qui sort du pot d’échappement de votre voiture est noire, c’est un indicateur que le mélange de l’air et du carburant est trop riche. Quand le carburant est trop riche, c’est que le ratio air-carburant a trop d’air, c’est qu’il est pauvre. Les causes d’une fumée noire sortant du pot d’échappement d’une voiture sont multiples. Il peut ainsi s’agir :
- D’injecteurs qui fuient
- Que le filtre à air est sale
- Que la vanne EGR est à changer ou à nettoyer
- Qu’une sonde est défectueuse
- Qu’un contacteur de pression est déréglé
Il est nécessaire de contrôler le carburateur si vous constatez que l’arrivée de carburant est trop importante. En général, avec cette fumée noire, le moteur ne tourne pas toujours rond et bien souvent la consommation est augmentée. Il peut encore y avoir une perte de puissance et dans ce cas, il y a de fortes probabilités que la vanne EGR soit bloquée en position ouverte. Vous pouvez simplement la nettoyer et tout se remet à fonctionner normalement. Si vous constatez que rien n’y fait, il faut encore vous rendre chez le mécanicien. S’il doit changer la vanne EGR, cette opération coûte entre 300 et 400 € selon le modèle de votre véhicule. S’il existe deux vannes EGR, le coût dépassera 500 €. Cette fumée noire est aussi très polluante, il est donc important d’agir très vite, car vous pourriez en plus, être verbalisé par les forces de l’ordre en cas de contrôle routier.
Dans tous les cas, lorsqu’un véhicule fume, ce n’est pas normal. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez vérifier les organes de votre moteur, mais il vaut mieux allez chez votre garagiste sachant que plus vous attendez et plus la panne vous coûtera cher.