En termes d’énergies alternatives, les constructeurs automobiles se concentrent de nos jours sur l’électricité et l’hydrogène. En effet, dans le but d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici 2050, les marques automobiles entendent en finir avec les voitures thermiques pour laisser place aux nouvelles énergies. Meilleure alternative à ce jour, la voiture électrique se positionne comme l’avenir de la mobilité. Cependant de son côté, la voiture à hydrogène promet une disponibilité semblable à une voiture classique, ce qui a le don de susciter l’intérêt de certains consommateurs. Si on peut dire que les deux technologies puisent leurs énergies dans l’électricité, il existe un certain nombre de différences entre eux.
Voiture à hydrogène et voiture électrique
Ayant acquis une grande place sur le marché automobile, la voiture électrique se présente comme la mobilité de demain. Comme son nom l’indique, une voiture électrique est alimentée en électricité. Elle est dotée d’un moteur électrique qui puise son énergie dans une batterie. Ce moteur transmet un mouvement auprès du rotor qui le transmet ensuite directement aux roues. C’est pourquoi la boite de vitesse n’est plus utile sur une voiture électrique. Sa grande différence avec la voiture classique est qu’elle n’a pas de moteur à combustion interne. L’utilisation de l’électricité lui permet de ne pas produire de pollution, ce qui fait de la voiture électrique un véhicule propre. La voiture à hydrogène peut aussi être qualifiée de voiture électrique dans la mesure où elle utilise de l’électricité pour faire fonctionner son moteur. Ce qui la distingue de la voiture électrique est la provenance de l’électricité. En effet, la voiture à hydrogène fabrique elle-même son énergie grâce à la pile à combustible dont elle est équipée. Cette pile transforme l’hydrogène ainsi que l’oxygène de l’air ambiant pour produire de l’électricité lorsque le véhicule est en marche. Tout comme l’électrique, le véhicule à hydrogène ne rejette aucune pollution. Il n’émet que de l’eau qui est propre à la consommation.
La voiture à hydrogène : plus pratique à l’usage
La grande différence entre le véhicule électrique et le véhicule à hydrogène réside dans l’autonomie de ce dernier qui reste bien supérieure. En matière d’autonomie, un véhicule à hydrogène peut parcourir jusqu’à 600 km avec un plein d’hydrogène. Et s’il est vrai qu’il existe des véhicules électriques qui atteignent une telle autonomie sur le papier, en conditions réelles l’autonomie maximale d’une électrique avoisine les 450 km. Il s’avère aussi que les conditions climatiques lors de la conduite n’affectent en rien l’autonomie d’une voiture à hydrogène contrairement à la voiture électrique. D’autre part, l’hydrogène profite aussi d’un temps de recharge rapide par rapport à l’électrique. À l’heure où il faut au minimum 30 minutes pour une électrique pour se recharger complètement sur une borne de recharge rapide, le remplissage des réservoirs d’hydrogène prend autant de temps qu’un plein d’essence. C’est d’ailleurs, l’un des arguments qui ont convaincu les utilisateurs de véhicules à hydrogène qui ont trouvé dans la technologie à hydrogène la parfaite alternative aux véhicules à moteur thermique.
La voiture électrique : pour une énergie moins chère
Bien que la voiture à hydrogène soit plus pratique à l’usage, elle a un prix. En effet, en termes de coût de recharge, il faut environ 14 euros d’hydrogène pour 100 km d’autonomie, ce qui ne marque aucune différence avec les véhicules thermiques. Par contre, pour 100 km d’autonomie, le conducteur de véhicule électrique débourse entre 2 et 5 euros selon la solution de recharge choisie bien que le temps de charge soit plus conséquent. Il est possible de réduire encore plus la note grâce au Smart charging qui permet au conducteur de profiter d’une électricité moins chère en rechargeant son véhicule de manière intelligente. Par ailleurs, il a été admis que la pile à combustible bénéficiait d’un rendement énergétique moindre par rapport à la batterie lithium-ion dont est équipée la voiture électrique. Sur le rendement énergétique, l’électrique enregistre un taux de 70 à 90% tandis que la pile à combustible affiche un taux entre 25 et 35%. Cela signifie qu’une voiture à hydrogène consomme jusqu’à trois fois plus d’électricité qu’une voiture électrique pour parcourir une même distance.
Les infrastructures de recharge pour voiture électrique ou à hydrogène
En matière d’infrastructure de recharge, la voiture électrique profite d’une certaine avance. Au début de l’année 2020, on compte pas moins de 29 000 bornes de recharge publiques sur le territoire français. En outre, il faut également prendre en considération les bornes installées dans chacun des domiciles de propriétaires de véhicules électriques et dans des établissements privés comme les entreprises. L’existence d’une telle infrastructure constitue un atout pour la mobilité électrique dans la mesure où il est plus facile de se ravitailler en électricité qu’en hydrogène. En effet, le nombre de stations d’hydrogène en France se limite à une vingtaine. Cela s’explique par le fait que l’investissement pour une station d’hydrogène est trop conséquent. Il faut prévoir au moins 1 million d’euros pour une station et il faut qu’elle soit rentable pour espérer un retour sur investissement rapide. Force est cependant de constater que la clientèle n’est pas assez développée pour permettre une telle rentabilité.
Voiture électrique et voiture à hydrogène : l’évolution du marché
La plupart des constructeurs automobiles tendent à privilégier la technologie de la mobilité électrique, et ce pour plusieurs raisons. En premier lieu, les constructeurs pensent que le développement de la technologie à l’hydrogène nuirait à la pérennité des infrastructures de recharge de véhicules électriques déjà installées, mais aussi aux efforts développés par eux dans ce domaine. En effet, les constructeurs comme Volkswagen ou Ford ont investi des milliards d’euros dans le développement de réseaux de recharge de véhicules électriques. D’un autre côté, la voiture à hydrogène est plus chère à l’achat, son carburant est plus cher et sa consommation supérieure. En dehors de ses contraintes, on note aussi une infrastructure de recharge quasi inexistante et difficile à mettre en place. On peut donc en conclure que les véhicules électriques sont sur la bonne voie en ce qui concerne l’évolution du marché contrairement à la voiture à hydrogène. Toutefois, ce n’est pas pour autant que la technologie à hydrogène va être abandonnée. Toujours selon le groupe Volkswagen, cette technologie convient parfaitement aux véhicules nécessitant une grande autonomie, à savoir, les utilitaires lourds, tandis que les voitures particulières de grande série profiteront des avantages de la technologie électrique.