Avoir une voiture avec un toit ouvrant est le rêve de nombreux conducteurs. Permettant d’avoir une large vision et de vivre chacun de ses trajets différemment, le toit ouvrant apport plus de luminosité à l’habitacle et aide à aérer le véhicule durant les grandes chaleurs de l’été. La majorité des carrossiers proposent aujourd’hui aux propriétaires de créer un toit ouvrant sur leur voiture, néanmoins, le rendu s’avère beaucoup plus satisfaisant lorsqu’il est d’origine.
Un toit ouvrant sur une voiture : les caractéristiques
Lorsque le trajet s’éternise, la route peut parfois nous paraitre monotone. Et durant les chaudes journées d’été, l’air ambiant peut rapidement devenir étouffant. Pour résoudre ces problèmes, les constructeurs automobiles ont eu la bonne idée d’intégrer un toit ouvrant à certains de leur modèle, sous certaines finitions. Le toit ouvrant sur une voiture est une ouverture intégrée à son toit, juste au-dessus de l’habitacle. Se présentant sous toutes les formes et sous toutes les tailles, le toit ouvrant peut se révéler plus ou moins pratique.
Dans leur taille la plus petite, le toit ouvrant permet à peine d’apporter une brise légère dans l’habitacle tandis que les plus grands modèles offrent à la fois une vue bien dégagée, plus de lumière et de l’aération. Plusieurs types de toits ouvrants sont également proposés par les constructeurs, du toit coulissant au modèle inclinant en passant par le toit ouvrant rétractable. Le choix se fera alors en fonction des préférences de l’acheteur. Certains modèles de véhicules vendus sur le marché peuvent avoir en option un toit ouvrant. Pour ceux qui n’en sont pas munis, des professionnels de la carrosserie proposent des services d’installation de toit ouvrant.
Toit ouvrant : les avantages et les inconvénients
Le toit ouvrant comporte de nombreux avantages pour le conducteur. Sa fonction première a été de rafraichir l’habitacle pour rendre les trajets plus agréables durant les périodes de fortes chaleurs. Cependant, pour éviter l’infiltration de poussière ou d’insectes, il est souvent équipé d’un coupe-vent et d’une moustiquaire. Bien plus tard, on a vu arriver sur le marché les toits ouvrants d’une taille plus importante. Offrant une vue bien dégagée sur le dessus du véhicule, il propose une vue différente du trajet et permet aux passagers d’en profiter. Et lorsque la luminosité est au plus bas, le toit ouvrant permet de bénéficier des dernières lueurs. Toutefois, avant de se lancer dans cet achat, il convient de souligner qu’un modèle avec un toit ouvrant est souvent très cher. Lorsqu’il englobe l’ensemble du toit, il coûtera quelques milliers d’euros de plus, ce qui fait de lui l’option la plus onéreuse qu’on peut obtenir sur une voiture. D’autre part, même s’il est plaisant, le toit ouvrant diminue généralement l’aspect pratique de la voiture. En effet, l’installation a tendance à abaisser la ligne de toit et les plus grands auront du mal à se mettre à leur aise. Il ne faut pas non plus sous-estimer le poids d’un toit panoramique. Fabriqué à partir de plusieurs feuilles de verre, il pèse bien plus lourd qu’un toit ordinaire, réduisant la performance du véhicule. Par ailleurs, lorsque le toit ouvrant créé est mal posé, les risques sont d’autant plus accrus. C’est la raison pour laquelle la majorité des acheteurs préfèrent les véhicules avec un toit ouvrant d’origine.
Des exemples de modèles avec un toit ouvrant d’origine
Autrefois considéré comme un accessoire indispensable sur les voitures, le toit ouvrant fait actuellement son grand retour, mais dans un format beaucoup plus grand qu’auparavant. Les nouvelles technologies permettent aux constructeurs de mettre en place des installations beaucoup plus intéressantes en matière esthétique et pratique. Le plus beau et le plus grand toit ouvrant du monde se retrouve sur le Lincoln MKZ. Cette voiture de luxe profite d’un toit panoramique qui s’étend du haut du parebrise jusqu’au niveau de la plage arrière et qui est rétractable sur une simple pression de bouton. De nombreux autres constructeurs ont également cédé à la mode du toit ouvrant, et ce quelle que soit le type de carrosserie.
Ford EcoSport
Avec son modèle de SUV compact EcoSport, Ford a été le premier constructeur automobile à offrir un toit ouvrant sur ce type de carrosserie. Surnommé le « toit amusant », ce toit panoramique ouvrant n’est disponible que sur la variante S haute de gamme du modèle. Grâce à ce modèle, le constructeur américain est également le premier à proposer cet accessoire à un prix relativement abordable.
Mercedes Classe V
La Mercedes Classe V est un modèle de minibus VIP qui séduit les professionnels du transport de personne par de nombreuses qualités dont soit toit ouvrant panoramique haut de gamme de 1900 mm sur 1120 mm. Le véhicule bénéficie de grandes surfaces vitrées baignant l’habitacle de lumière et créant une atmosphère lumineuse et accueillante. Le toit ouvrant se commande électriquement par un bouton se trouvant à l’avant du véhicule et apporte une aération supplémentaire. Les passagers sont cependant protégés des rayonnements solaires grâce à un store électrique en deux parties.
Bugatti Chiron
Dans la catégorie des sportives de luxe, on retrouve la Bugatti Chiron : un modèle doté d’un toit panoramique ouvrant à 2 panneaux fait en fibre de carbone. Les deux panneaux mesurent respectivement 65 cm sur 44 cm et ils sont teintés de manière à protéger les occupants des rayons UV. Le toit ouvrant sur le Bugatti Chiron ne ressemble cependant en rien à ceux des modèles de véhicules plus communs. Le matériau dans lequel il est fabriqué a été choisi pour résister à la vitesse de pointe du véhicule qui s’élève tout de même à 450 km/h. Selon le fabricant, les panneaux de toit contribueraient à solidifier la structure de la voiture.
Toit ouvrant : ses impacts sur son budget auto
Le toit ouvrant a tendance à avoir un impact sur la sécurité générale d’une voiture, non seulement en raison de son poids, mais aussi de son intégrité structurelle relativement solide. Constituant un nouvel élément vitré susceptible de se briser, il va donc naturellement augmenter les risques et par conséquent le coût de l’assurance auto. Il ne faut pas non plus exclure le fait que le toit ouvrant ait besoin d’un entretien rigoureux. Très exposé, que ce soit aux intempéries, ou à la saleté, il requiert des produits d’entretien spéciaux dont les prix peuvent aller du simple au double en fonction des recommandations du constructeur.