Espace de rangement principal d’un véhicule, le coffre est accessible depuis l’extérieur et n’est pas compris dans l’habitacle. Il se trouve généralement à l’arrière bien qu’il existe des modèles munis d’un coffre à l’avant. Le volume de rangement dépend d’une voiture à un autre et est mesuré en litres. Bien souvent, ce sont les breaks ou les SUV qui proposent les coffres les plus spacieux grâce à leur longueur importante. Il existe aussi des citadines et des berlines qui peuvent accueillir le maximum d’effets personnels à l’arrière.
Mercedes GLS
Le GLS est un SUV de prestige de la gamme Mercedes qui fait son apparition sur le marché à partir de 2016 sous le nom de code « Type 166 ». À l’époque, elle a proposé trois moteurs V6 350 d de 258 ch, 400 de 33 ch et 450 de 362 ch ainsi que deux moteurs V8 biturbo 500 de 455 ch et 63 AMG de 585 ch. À partir de 2019, le GLS réapparaît sur le marché sous la forme d’un nouveau millésime qui sera présenté en grande pompe au Salon de New-York.
La principale force de SUV repose sur sa capacité de charge. Il déploie effectivement un volume de chargement qui atteint 890 litres. En comparaison avec les mêmes modèles du segment, l’Audi Q7 n’en offre que 865 litres tandis que la Kia Sorento ne propose que 821 litres. Le Volkswagen Touareg est à 810 litres et le Ssangyong Rexton est à 784 litres.
À part son coffre géant, le Mercedes GLS disposant d’une capacité de 5 à 7 places a plusieurs autres atouts, à commencer par son design iconique. Ses jantes de 23 pouces, ses projecteurs Multibeam LED ou encore son immense toit ouvrant panoramique font partie de ses signatures. À l’intérieur, le poste de conduite Widescreen affiche un style très moderne tandis que l’habitacle procure un espace généreux. Le GLS plait aussi pour son confort optimal. Il a droit au meilleur système d’infodivertissement avec le dispositif MBUX, le dispositif de communication embarqué, l’affichage tête haute, etc. Sur la route, le SUV dévoile les meilleures qualités routières grâce à ses nombreuses technologies dont le train de roulement actif E-ACTIVE BODY CONTROL, système d’amortissement actif AIRMATIC, la transmission intégrale 4MATIC, etc.
Peugeot 5008
En 2020, la seconde génération du Peugeot 5008 est entrée dans une phase de restylage afin d’être conforme avec les exigences de la clientèle actuelle et pour une mise à jour technique et esthétique. Le grand SUV de 7 places séduit d’emblée les familles par son design affirmé qui tranche avec la monotonie des monospaces. Sur le segment des SUV intermédiaires sur lequel il se positionne, il offre le volume de coffre le plus élevé de sa catégorie s’établissant à 780 litres. En seconde place trône le Skoda Kodiaq avec 720 litres puis le Skoda Enyaq iV déployant 585 litres. La quatrième place revient au Toyota RAV4 de 580 litres et au Mercedes GLB offrant 570 litres.
Depuis son restylage, le Peugeot 5008 adopte un style contemporain avec beaucoup de dynamisme et de raffinement. Les crocs LED en guise de signature lumineuse font partie des nouveautés esthétiques. La calandre devient ainsi plus large et est dépourvue d’un cadre unique pour faciliter l’intégration des phares. Dans l’habitacle, le 5008 accueille un écran tactile central qui passe à 10 pouces. Le combiné numérique pour sa part fait 12,3 pouces et se trouve derrière le volant. Enrichi des meilleures technologies, le 5008 est aujourd’hui muni de la conduite semi-autonome de niveau 2 ainsi que de la vision nocturne. Pour avoir une idée du nouveau prix du Peugeot 5008, il suffit de demander un devis auprès d’un distributeur comme un concessionnaire ou un mandataire.
Seat Ibiza
Chez les citadines, la Seat Ibiza profite de la meilleure place grâce à son coffre volumineux. Ce dernier procure un volume de 355 litres, soit 4 litres de plus que pour le Hyundai i20 qui est ex æquo avec le Volkswagen Polo. La quatrième place revient à la Renault Clio avec ses 340 litres et la cinquième place est attribuée à la Renault Zoé et ses 338 litres de volume utile.
À l’instar de bon nombre de ses concurrents, la Seat Ibiza a profité d’un restylage en 2021 après seulement quatre ans de carrière. Grâce à cette refonte symbolique, elle peut à nouveau se mettre sur le devant de la scène. Esthétiquement, l’évolution reste très subtile, car il n’y a que les optiques LED désormais disponibles de série et le logo qui changent. Sous le capot, la citadine n’a droit à aucune micro-hybridation ni moteur hybride rechargeable. Quant au prix, une légère hausse a été constatée puisque le ticket d’entrée débute à 16 125 euros. Une demande de devis auprès des vendeurs spécialisés permettra d’être fixé sur ce point.
Tesla Model S
Chez les grandes berlines de plus de 4,70 m, la palme est remportée par la Tesla Model S. Le modèle 100% électrique américain assure un volume de coffre de 804 litres. Il dépasse ainsi très largement ses concurrents puisqu’en seconde place, les 625 litres du Skoda Superb font pâle figure. Le Renault Talisman se contente d’offrir 608 litres et le Volkswagen Passat en propose 586. Le Volkswagen Arteon pour sa part se limite à 563 litres.
La Tesla Model S n’est pas exclusivement connue pour son immense coffre. Elle fait aussi partie des berlines électriques aux meilleures performances sur le marché. Deux versions sont disponibles : Grande Autonomie et Plaid. La première franchit le 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes et atteint une vitesse maximale de 250 km/h. Comme son titre le sous-entend, elle offre l’autonomie la plus élevée culminant à 652 km. La configuration Plaid pour sa part se défend sur le bitume en annonçant un 0 à 100 km/h en 2,1 secondes pour une vitesse de pointe de 322 km/h. L’autonomie annoncée est de 628 km.
Pour profiter de toute la vélocité et des avancées technologiques de la Tesla Model S, les conducteurs devront être prêts à verser 99 990 euros pour le modèle « Grande Autonomie » et 129 990 euros pour la Plaid. Il se peut que les devis auprès des mandataires soient moins chers que ceux des concessionnaires, d’où l’importance de ne pas négliger cette démarche.