La position de conduite reste un élément déterminant pour tous les conducteurs chevronnés. Avoir une assise haute est notamment très important pour avoir une vue d’ensemble sur le véhicule et sur l’environnement. Ce critère est défini en fonction de la garde au sol de la voiture qui doit préférablement être élevée pour offrir accessibilité et confort. Sur le marché, il existe bon nombre de modèles qui confèrent la meilleure assise haute pour les automobilistes exigeants.
Peugeot 3008
La Peugeot 3008 s’inscrit comme l’un des véhicules qui disposent de la meilleure assise haute sur le marché. Il s’illustre par son garde au sol élevée atteignant 22 cm ainsi que sa hauteur qui est de 1,62 m. L’habitacle de ce SUV a été conçu pour déployer le confort le plus optimal. Il est équipé de sièges AGR (Aktion Gesunder Rücken : Association allemande pour la santé du dos) massant et disponibles en option ou de série en fonction des finitions. Pour baigner l’intérieur de lumière, un grand toit ouvrant panoramique a également été intégré. L’espace peut aussi être agencé selon les besoins des utilisateurs grâce au système « Magic Flat ». Le véhicule se munit de banquettes rabattables 2/3 pour obtenir un plancher plat et embarquer tous les bagages sans encombre. En plus de son assise haute, la 3008 s’enrichit d’une multitude de technologies pour garantir une conduite plus sécurisée au volant. En conditions nocturnes, le conducteur peut par exemple compter sur le système « Night Vision » constitué de caméras infrarouges qui détectent les piétons ou animaux sur la route dans un rayon de 200 m. Le véhicule vient également de passer en conduite semi-autonome et propose toutes sortes d’aides à la conduite : régulateur de vitesse adaptatif, lecture de panneaux étendue, surveillance des angles morts, aide au positionnement dans la voie, etc.
Volvo XC40
Premier SUV compact premium du fabricant suédois, le Volvo XC40 fait sensation lors de son apparition en 2018 en obtenant le prestigieux titre « Voiture européenne de l’année ». Ce modèle est celui de tous les records. En plus de son design incomparable qui laisse transparaître le luxe à la suédoise, il affiche une garde au sol de 21 cm, soit l’une des plus importantes du marché. Le XC40 reste aussi l’un des modèles les plus lourds sur son segment puisqu’il pèse jusqu’à 1733 kg. Grâce à son exceptionnelle position de conduite surélevée, il permet au conducteur de mieux appréhender la route et d’être plus en sécurité pour parcourir les kilomètres sur autoroute ou en axes secondaires. Pour accentuer le confort à l’intérieur, l’habitacle a été conçu avec des matériaux de haute qualité pour avoir l’impression d’être dans sa résidence secondaire. Le toit panoramique permet de profiter du ciel à perte de vue et procure une belle luminosité. L’habitacle a même été équipé d’un système de purification qui évite 80% des particules fines d’entrer dans le véhicule et ainsi, garantir un air plus sain aux passagers. Une autre force du XC40 repose sur l’existence de la multitude de motorisations. À part les blocs essence 3 et 4 cylindres T2, T3, T4 et T5 et les moteurs diesel 4 cylindres D3 et D4, il propose aussi des versions hybrides rechargeables T4 Twin Engine et T5 Recharge ainsi que des déclinaisons 100% électriques XC40 Recharge et XC40 Recharge Twin.
Dacia Sandero Stepway
Ceux qui n’ont pas forcément un gros budget à investir dans un SUV et qui désirent pourtant un véhicule avec assise haute peuvent jeter leur dévolu sur la Dacia Sandero Stepway. Ce modèle tire son épingle du jeu par ses tarifs imbattables sur son segment puisque le ticket d’entrée démarre à 14 600 euros. En faisant des demandes de devis auprès des concessionnaires ou des mandataires, l’intéressé pourra obtenir tous les tarifs du véhicule. Assurant aussi la meilleure expérience de conduite grâce à sa garde au sol de 20 cm et sa hauteur de 1,61 m, la Dacia Sandero Stepway se pare d’un nouvel habitacle constitué de sièges et du volant réglables en profondeur et en hauteur ainsi que d’appuis-tête ajustables qui garantissent un confort idéal. Au quotidien, les conducteurs pourront aussi compter sur la climatisation automatique, le frein de parking électrique avec accoudoir et rangements, le détecteur d’angle mort ou l’aide au parking avant et arrière. En matière de connectivité, l’écran tactile de 8 pouces est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto pour autoriser l’usage des applications smartphone. Sous le capot, la Dacia Sandero Stepway se dote d’un moteur Tce de 90 ch et d’un bloc Eco-G fonctionnant à l’essence et au GPL annonçant 100 ch de puissance.
Ford Ecosport
Avec sa garde au sol élevée de 19 cm ainsi que sa hauteur de 1,65 m, la Ford Ecosport donne la possibilité aux conducteurs de s’attaquer à plusieurs types de routes. Il est idéal pour évoluer dans la jungle urbaine ou pour s’en échapper grâce à l’excellence de sa position de conduite qui est à l’origine d’un meilleur confort. Dans son habitacle, la sophistication ainsi que l’élégance sont au rendez-vous. Le crossover se pare de matériaux de haute qualité et d’équipements de dernière génération comme les commandes vocales pour gérer la navigation, la musique ou les appels téléphoniques, le système de surveillance des angles morts pour détecter la présence d’autres véhicules en angle mort ou l’allumage automatique des feux. Le conducteur a aussi droit au volant chauffant pour profiter d’une température optimale en période de grand froid.
Ford Galaxy
Les familles qui cherchent un véhicule spacieux, confortable et avec une assise haute et qui n’ont pas forcément envie d’investir dans un SUV pourront opter pour la Ford Galaxy. Ce monospace fait partie des références sur son segment en donnant l’opportunité de voyager en première classe. Il procure une capacité d’accueil de 7 places pour un prix qui démarre à 51 950 euros. Toutefois, en jouant la concurrence auprès des différents vendeurs grâce à plusieurs demandes de devis, les acheteurs peuvent obtenir des prix plus avantageux que ceux annoncés par le constructeur. La Ford Galaxy reste très agréable à conduire grâce à sa hauteur de 1,74 m. En comparaison, la Volkswagen Sharan ne fait que 1,72 m tandis que le Citroën C4 SpaceTourer affiche 1,62 m. La grande nouveauté du monospace concerne l’arrivée du moteur 2.5 Ford Hybrid de 190 ch /140 kW pouvant être associé à la transmission automatique Ford Powershift.