La borne de recharge reste la solution la plus pratique pour recharger son véhicule électrique à domicile. Elle promet une recharge plus rapide et assure la sécurité de la recharge. Pour bénéficier d’une wallbox à domicile, il faut faire appel à un installateur professionnel. Et comme pour toute installation électrique domestique, ce professionnel devra d’abord vérifier la conformité du réseau domestique à cette installation avant d’établir son devis. Ainsi, une visite technique est nécessaire pour connaitre le coût d’installation du dispositif.
S’équiper d’une borne de recharge adaptée à ses besoins
Chaque utilisateur de véhicules électriques a ses propres besoins en matière de recharge. En effet, la capacité de la batterie de chaque véhicule est différente et l’usage que le propriétaire fait de son véhicule l’est également. Ainsi, certains électromobilistes ont besoin d’une recharge accélérée alors que d’autres se contenteront d’une recharge normale. Dans la mesure où la pose d’une borne de recharge représente un certain investissement, il convient donc de mettre en place un chargeur vraiment adapté à ses besoins. Le choix du produit s’avère donc primordial et il se fera sur la base des caractéristiques liées au modèle et sur les habitudes de conduites de l’automobiliste. La capacité maximale de charge d’une voiture varie entre 7 et 22 kW. Si le véhicule ne supporte que 11 kW, il sera inutile de prendre une borne de 22 kW, d’autant plus que celle-ci sera plus onéreuse. Une borne de 11 kW peut même ne pas être nécessaire si l’utilisateur ne roule qu’une très petite distance tous les jours. À la différence d’une borne de recharge de 22 kW, les wallbox inférieurs à 11 kW permettent aussi de recharger le véhicule, mais plus lentement. Par ailleurs, d’autres critères comme la puissance électrique du réseau domestique entrent aussi en compte dans le choix de la borne de recharge. Si elle est insuffisante pour la puissance de borne souhaitée, il faudra faire quelques aménagements.
Faire appel à un électricien qualifié IRVE : un indispensable
Lorsqu’un utilisateur de voiture électrique souhaite installer une borne de recharge, celui-ci devra faire appel à un électricien qualifié IRVE pour réaliser les travaux. D’après la loi, l’intervention d’un électricien IRVE est impérative dès lors que la puissance de la borne de recharge fait plus de 3,7 kW. Pour les bornes d’une puissance inférieure, l’obligation n’est pas valable, cependant, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel. L’obligation de recourir au service du professionnel agréé répond à une volonté de règlementer la question des points de recharge. En effet, cet appareil électrique est destiné à émettre une électricité d’une très grande intensité, ce qui peut s’avérer dangereux en cas de dysfonctionnement de la borne. Pour réduire les risques au minimum, il convient donc de faire appel à un professionnel qui maitrise les normes de sécurité en vigueur et qui est capable de garantir la conformité de l’installation. Par ailleurs, le recours à l’électricien agréé permet aux clients de prétendre aux subventions de l’État en matière de borne de recharge. Une partie des dépenses sera donc prise en charge par ces aides, ce qui sera bien plus avantageux pour le client. D’autre part, le certificat de conformité délivré par l’installateur agréé permet aussi au client de préserver ses garanties d’assurance auto ou habitation. La pose d’une borne de recharge par un électricien IRVE a toutefois un coût qui est fixé au cas par cas. Pour avoir une estimation des frais d’installation de sa borne de recharge, il faut donc faire une demande de devis.
Demander son devis d’installation de borne de recharge en ligne
La demande de devis d’installation d’une borne de recharge peut se faire en ligne grâce aux nombreuses plateformes qui proposent ce service à titre gratuit. Comme pour de nombreux services proposés par des professionnels, l’installation d’une borne de recharge peut faire l’objet d’une demande de devis en ligne grâce à un outil spécifique. Une fois sur le site web, l’internaute sera amené à remplir un formulaire par ses informations personnelles incluant son domicile, son statut, ses coordonnées et le type de véhicule électrique dont il dispose. Par la suite, il sera amené à décrire son projet en donnant le plus de précision possible sur l’installation souhaitée, l’emplacement et la distance séparant le tableau électrique de son garage. Certaines plateformes permettent même aux internautes de joindre des photos ou des documents à leur demande de devis afin d’obtenir un devis plus précis. Plusieurs réponses peuvent parvenir au demandeur, parmi lesquelles il devra faire son choix.
Une visite technique pour établir son devis d’installation
Certains professionnels peuvent fournir un devis en ligne à ses clients, mais il ne s’agira que d’une estimation globale réalisée à partir des informations renseignées sur le site. Pour obtenir le devis définitif, une visite technique à domicile est nécessaire. En effet, la rédaction d’un devis nécessite de connaitre le maximum de détails sur le projet et il peut être difficile de s’en faire une idée, seulement sur la base des descriptions données par le client. En effectuant une visite à domicile, le professionnel pourra vérifier l’état de l’installation électrique et de son adéquation avec la borne de recharge souhaitée par l’utilisateur. Une installation électrique trop ancienne demande souvent des travaux de remise aux normes qui viendront faire grimper la facture. Parfois, la puissance du compteur électrique n’est pas suffisante pour alimenter la borne choisie. Le client pourra alors discuter des solutions envisageables avec le professionnel et profitera de son avis d’expert. Par ailleurs, la visite de l’électricien qualifié IRVE est également intéressante dans la mesure où il peut conseiller le propriétaire sur l’emplacement idéal pour la borne de recharge. Grâce à son expertise, il sera capable de définir l’emplacement le mieux adapté pour recharger le véhicule tout en réduisant le coût relatif au câblage, particulièrement lorsqu’il s’agit d’une installation en extérieur. Une fois que le professionnel a pris connaissance de tous les détails du projet, il sera en mesure d’établir un devis au plus proche de la réalité. En moyenne, les frais d’installation d’une borne de recharge sont de 1 000 euros, mais en fonction des cas, le prix sera plus ou moins élevé.