S’équiper d’un véhicule utilitaire neuf constitue une importante sortie de trésorerie pour une entreprise. Une des solutions pour réduire cette dépense consiste à passer par les services d’un mandataire automobile. Cela lui donne accès aux tarifs les plus compétitifs du marché et lui fait profiter d’un panel de prestations haut de gamme qui lui permettent d’acheter en toute sérénité. Le mandataire automobile l’accompagne dans toutes les démarches de A à Z pour qu’elle dispose de véhicules « clé en main ».
Manadataire : accéder au meilleur tarif du marché
Les mandataires automobiles jouissent d’une certaine réputation dans le secteur de la vente de voitures en raison des tarifs low-cost pratiqués. Le premier argument qui motive les entreprises à passer par les services de ce courtier automobile concerne l’accès aux tarifs les plus concurrentiels du marché. En effet, les rabais sont de l’ordre de – 20% à – 45% par rapport au prix catalogue. Le mandataire a la possibilité d’appliquer une telle politique tarifaire grâce à des stratégies commerciales finement pensées. Une des techniques les plus courantes utilisées consiste à s’approvisionner lors des déstockages des concessionnaires. Au cours de ces opérations, de grandes remises sont offertes sur de nombreux modèles. Le mandataire fait alors profiter de ces coûts bas à ses clients. Par ailleurs, il lui arrive très souvent d’acheter les véhicules en grande quantité auprès de ses distributeurs. Cette pratique lui confère un important pouvoir de négociation chez ses partenaires. Il parvient à obtenir des réductions sur l’ensemble des lots commandés. En dépit des impôts et des taxes, il réussit à offrir des coûts raisonnables à ses clients.
Des utilitaires importés, moins chers et mieux équipés
Le mandataire automobile ne s’approvisionne pas que sur le marché local. Il réalise également des importations auprès de différents pays appartenant à l’Union européenne tels que l’Allemagne, l’Espagne, la Belgique, l’Italie ou encore la République tchèque. Dans certains états européens, les tarifs sont moins élevés qu’en France, ce qui donne l’opportunité au courtier de proposer des prix discount. Ces véhicules en provenance de pays étrangers comportent souvent des différences d’équipements par rapport à des modèles similaires vendus dans l’Hexagone. Le placement de la marque sur le marché explique les variations des équipements de série.
Toutefois, avant d’importer, il est crucial de bien vérifier les différents frais qui peuvent rapidement faire augmenter la note et rendre la démarche moins rentable. La TVA locale, le malus écologique ou les droits de douane sont à passer au peigne fin.
Le mandataire : une expertise et des conseils personnalisés
En faisant appel aux prestations d’un mandataire automobile, une entreprise qui souhaite s’équiper d’un utilitaire neuf gagne en sérénité. En effet, son courtier se tient à ses côtés tout au long des démarches afin qu’elle ne s’occupe quasiment de rien. Le mandataire conseille tout d’abord le dirigeant sur le meilleur VU adapté à son activité. La marque, le modèle, le volume utile, la charge utile, la motorisation, la transmission et les options supplémentaires sont autant de détails évoqués lors du choix du modèle. L’intermédiaire sollicite ensuite son large réseau de partenaires pour trouver le VU désiré par son client. Il négocie les tarifs et réalise toutes les formalités s’il s’agit d’une importation. Une fois que le véhicule arrive en France, il prend en charge les tâches administratives liées à l’immatriculation et la pose des plaques. Il peut également effectuer la préparation à la route, l’initialisation du tableau de bord en français et les réglages du pneumatique avant la livraison.
Un large choix de modèles dans le catalogue
Auprès des mandataires automobiles, les entreprises bénéficient d’un plus large choix de VU qu’au sein des réseaux de concessionnaires. Ces derniers se restreignent généralement à des marques bien précises tandis que le courtier est un vendeur multi-marques qui n’est affilié à aucun constructeur en particulier. Il s’agit d’une opportunité pour les professionnels de choisir entre différents fabricants comme Renault, Peugeot, Citroën, Fiat, Opel, Mercedes ou Volkswagen qui restent des leaders sur le marché. Tous les segments sont représentés allant des fourgonnettes de 4 m3, aux fourgons compacts en passant par les grands fourgons ou les pick-up. Les utilisateurs pourront miser pour des motorisations thermiques traditionnelles ou des modèles électriques, hybrides rechargeables ou à hydrogène.
La garantie constructeur
Toutes les voitures vendues par les mandataires automobiles sont assorties de la garantie constructeur minimale de deux ans. Beaucoup de rumeurs circulent sur ce sujet et évoquent l’indisponibilité de cette garantie auprès des courtiers. Or, cette idée reçue est totalement erronée. Grâce à cette protection, l’acheteur est préservé des éventuels défauts cachés et utilise son véhicule avec plus de tranquillité. Toutes les marques automobiles proposent une garantie constructeur. Les fabricants japonais sortent davantage du lot en rallongeant le délai de validité de 3 ans et 100 000 km. C’est le cas de Toyota, Mazda et Nissan. Les constructeurs coréens vont encore plus loin. Chez Hyundai par exemple, aucune limitation de kilométrage n’est fixée. Chez Kia, la garantie s’étend sur 150 000 km et sur 7 ans, ce qui constitue un véritable record. À noter que le mandataire est également en mesure de fournir une extension de garantie qui renforce la sérénité du conducteur et qui représente un argument décisif à la revente pour convaincre les acheteurs les plus hésitants.
Plusieurs possibilités de financement
Un des principaux atouts des mandataires automobiles repose sur les multiples solutions de financement offertes à la clientèle. Il est possible de choisir entre un achat au comptant, un paiement à crédit, une Location avec Option d’Achat (LOA) ou une Location Longue Durée (LLD).
L’achat au comptant est recommandé uniquement aux entreprises détenant une trésorerie excédentaire. Elle est avantageuse dans la mesure où elle évite le règlement d’intérêts, mais elle peut aussi fragiliser les finances de la société.
En alternative, il est possible d’opter pour le crédit auto. Grâce à cette solution, l’entreprise est propriétaire de son véhicule et n’est soumise à aucune restriction kilométrique. Par contre, elle augmente son niveau d’endettement et risque de ne pas pouvoir souscrire à d’autres emprunts pour financer divers projets.
C’est pourquoi les spécialistes recommandent l’adhésion à une LOA ou une LLD. La première formule consiste à louer l’utilitaire sur deux à cinq ans puis de le restituer ou le racheter à la fin du bail. La LLD n’accorde pas cette option d’achat, mais en contrepartie, elle propose d’inclure les frais d’entretien et de dépannage dans le leasing.