Acheter un véhicule utilitaire implique un investissement lourd qui n’est pas évident à assumer pour une entreprise. Il est tout à fait légitime que les professionnels cherchent les modèles conférant le meilleur rapport prestations/prix. Sur le marché, il existe de nombreux VU qui répondent à ce critère notamment du côté des constructeurs français comme Renault qui reste leader dans le secteur.
1 – Renault Express Van
Le Renault Express Van a pour vocation de remplacer le Dacia Dokker Van qui a mis fin à sa carrière fin 2020. Le nouvel utilitaire aux losanges répond à la même philosophie qui est celle d’offrir un véhicule de travail abordable aux professionnels. Le parallèle ne va pas plus loin, car l’Express Van ne tombe pas dans cet esprit low-cost, en dépit de ses prix résolument compétitifs. Il est effectivement accessible à partir de 18 400 euros. Le VU propose un volume utile de 3,3 m3 pouvant aller à 3,7 m3 grâce à une cloison grillagée pivotante et un siège passager escamotable. Sa longueur de chargement atteint 1,91 m tandis qu’à l’arrière, les portes asymétriques s’ouvrent à 180° pour simplifier la manutention des marchandises. Sous le capot, les utilisateurs choisissent entre les blocs diesel Blue dCi 75 et 95 ou le bloc essence Tce 1,3 litre à injection directe.
2 – Peugeot Partner
Pour seulement 19 800 euros TTC, un artisan est en mesure de s’offrir un Peugeot Partner. La fourgonnette aux lions profite des principaux points forts des utilitaires de Stellantis tels que l’incontournable i-cockpit qui associe un combiné tête haute, un volant compact et un grand écran tactile de 8 pouces. En termes d’innovations, les utilisateurs ont droit au Surround Rear Vision qui affiche les vues aux alentours du véhicule à l’aide de deux caméras restituant les images sur un écran. Ils disposent aussi de versions prêtes à partir de type Grip dédié aux terrains difficiles ou Asphalt pour les professionnels qui passent des heures au volant.
3 – Renault Kangoo Van
Le Renault Kangoo Van a été auréolé du titre « International Van of the Year 2022 ». Il doit cette récompense de l’excellence de son rapport prestations/prix. Accessible à partir de 20 440 euros, il permet aux utilisateurs de profiter de plusieurs innovations à l’instar du sésame ouvre-toi. En supprimant le pilier figurant entre le siège passager avant et le fourgon, le concept offre une ouverture ininterrompue de 1,45 m pour loger des objets jusqu’à 3 m. Au niveau du volume utile, le Kangoo Van fait mieux que la concurrence avec 3,3 à 4,9 m3 contre 4,4 m3 au maximum pour le Citroën Berlingo Van. En revanche, la charge utile s’arrête à 800 kg pour l’utilitaire Renault contre 1000 kg chez les chevrons.
4 – Renault Trafic
À 28 100 euros, un professionnel peut s’offrir un Renault Trafic. Modèle préféré des entreprises françaises avec 29 009 ventes enregistrées en 2021 d’après le CCFA, ce fourgon compact déploie un volume de chargement de 5,8 à 8,9 m3, une longueur de chargement de 4,15 m ainsi que deux hauteurs. Il se décline en diverses variantes de vitrages, de cabines approfondies, de portes, de cloisons, etc.
5 – Fiat Ducato
En France, le Fiat Ducato est le seul VU de marque étrangère à intégrer le top 10 voire le top 5 des modèles les plus vendus en 2021. Il arrive à la quatrième place en s’écoulant à 27 011 unités, soit juste après le Renault Kangoo Van distribué à 27 652 exemplaires et avant le Peugeot Expert vendu à 22 614 modèles. Récemment renouvelé, le Ducato s’illustre pour sa polyvalence en offrant un volume utile de 8 à 17 m3. Les utilisateurs peuvent aussi personnaliser leur Ducato en choisissant entre 13 motorisations avec 4 niveaux de puissance, 2 homologations différentes et 2 transmissions. Le prix quant à lui démarre à 32 460 euros HT.
6 – Mercedes Sprinter
Les entreprises ou artisans qui cherchent un utilitaire haut de gamme sans devoir investir des montants colossaux peuvent miser sur le Mercedes Sprinter. L’entrée de gamme en modèle 211 Traction équipé d’un moteur de 84 kW/114 ch Euro 6 et en finition First se négocie à 28 3980 euros HT, clé en main. Opter pour le Sprinter donne l’occasion d’accéder aux meilleures technologies de Mercedes dont le MBUX, la climatisation THERMOTRONIC ou encore le système Keyless Start. Le fourgon existe en 4 longueurs de carrosserie, 3 hauteurs de toit et un volume de chargement jusqu’à 17 m3.
7 – Opel Movano
Opel s’est toujours aussi illustré pour sa politique tarifaire compétitive. Le constructeur allemand propose par exemple son Movano pour la modique somme de 29 550 euros HT. À ce tarif, les utilisateurs bénéficient d’une capacité de chargement jusqu’à 17 m3, d’un PTAC atteignant 3,5 tonnes ainsi qu’une charge utile de 1,6 tonne. Sous le capot, il est monté d’un puissant moteur diesel 2,2 litres conçu pour réduire au maximum les coûts d’exploitation.
8 – Renault Master
Véhicule utilitaire le plus vendu de France en 2021 et écoulé à 29 913 unités selon le CCFA, le Renault Master doit son succès fulgurant auprès des entreprises tricolores pour son rapport qualité/prix. Chez Renault, il est commercialisé à partir de 30 900 euros alors que ses concurrents comme le Volkswagen Crafter se négocie à 32 315 euros. Dévoilant un volume de chargement optimal allant de 8 à 22 m3, le Master est l’utilitaire le plus polyvalent de sa catégorie. Il est disponible en fourgon, cabine approfondie, grand volume, combi ou même bus.
9 – Ford Transit Custom
Le Ford Transit Custom offre les meilleures prestations utiles aux entreprises avec son volume de chargement de 8,3 m3, sa longueur de chargement de 3400 mm ainsi que sa charge utile maximale de 1470 kg. Le fourgon américain est le seul sur le marché à étrenner une motorisation hybride rechargeable. Cette technologie PHEV lui permet de circuler 42 km en conduite zéro émission grâce à son électromoteur alimenté par une batterie de 13,6 kWh. Lorsque le bloc électrique est combiné au moteur Ecoboost 1.0 litres, l’autonomie passe à 500 km. Le prix de cet utilitaire quant à lui oscille entre 32 000 à 58 000 euros.
10 – Man TGE
Le Man TGE est considéré comme la copie conforme du Volkswagen Crafter, sauf qu’il est commercialisé à des prix bien plus compétitifs. Le TGE vaut moins de 40 000 euros tandis que le Crafter culmine à plus de 44 000 euros. En termes de prestations, l’utilitaire déploie un volume de chargement de 18,4 m3, un PTRA de 5,5 tonnes et se décline en trois hauteurs, deux empattements et trois longueurs.