L’industrie automobile ne cesse de connaître des évolutions. Après la démocratisation des véhicules 100% électriques, une autre technologie est en train de se développer à grande échelle : l’hydrogène. Les utilitaires commencent progressivement à étrenner cette motorisation alternative qui offre plus d’avantages en termes d’autonomie et de rapidité de recharge. Parmi les constructeurs français qui font office de précurseurs sur le sujet figure le groupe Stellantis et Renault.
Citroën ë-Jumpy Hydrogen
Le Citroën ë-Jumpy a été un véritable succès dès son lancement. Élu « International Van of the year 2021 », il a fait l’unanimité des experts et médias automobiles de tout horizon qui saluent sa praticité, son confort et ses prestations compétitives. L’ë-Jumpy déploie une charge utile atteignant 1275 kg ainsi qu’un volume utile de 6,6 m3. Dans ses soubassements, il se munit d’une batterie de 50 kWh offrant 230 km d’autonomie ou un pack de 75 kWh pour 330 km. Pour compléter sa gamme tout en l’innovant , Citroën a récemment annoncé l’arrivée de l’ë-Jumpy Hydrogen dans son catalogue déjà constitué du My Ami Cargo, de l’ë-Jumper, de l’ë-Berlingo Van et de l’ë-Jumpy.
Ce nouveau modèle a recours à une pile à combustible fonctionnant au dihydrogène qui sert à alimenter l’électromoteur délivrant une puissance de 100 kW pour 260 Nm de couple. Le gaz est stocké dans trois réservoirs en fibre de carbone qui subissent une pression de 700 bars et qui contiennent suffisamment de dihydrogène pour permettre au véhicule de parcourir jusqu’à 400 km. La batterie en lithium-ion d’une capacité de 10,5 kWh pour sa part délivre une autonomie supplémentaire de 50 km et peut être rechargée sur une prise standard. À l’instar des déclinaisons thermiques et 100% électrique, l’utilitaire à hydrogène est également commercialisé en deux longueurs à savoir XL de 5,30 m et M de 4,95 m. L’introduction des différents composants tels que la pile à combustible n’a pas d’impact sur la capacité de chargement du véhicule. Tout a été étudié afin que celui-ci puisse offrir le même volume utile.
Concernant le prix, aucune annonce officielle n’a été effectuée par le groupe Stellantis. Toutefois, il faudra s’attendre à des tarifs relativement importants par rapport aux versions thermiques et électriques. Pour rappel, chez Toyota et Hyundai qui sont les seuls à vendre des voitures à hydrogène à grande échelle, les coûts démarrent à 67 900 euros pour la Mirai et 79 900 euros pour la Nexo.
Peugeot e-Expert Hydrogen
Au sein du groupe PSA, le Citroën Jumpy n’est pas le seul utilitaire qui a droit à une déclinaison à pile à combustible. Le Peugeot Expert se lance également dans l’aventure de la motorisation à hydrogène afin de répondre aux besoins des professionnels en quête d’un utilitaire autonome et plus rapide à charger. L’e-Expert Hydrogen a recours au même système utilisé par l’Opel Vivaro-e et le Citroën ë-Jumpy baptisé « mid-power plug-in hydrogen fuel cell electric ». Grâce à cette technologie propre à Stellantis, le fourgon est capable de parcourir jusqu’à 400 km contre 230 à 330 km seulement pour la version 100% électrique. Ce modèle innovant est idéal pour les entreprises qui sont très soucieuses de leur impact écologique et qui désirent réduire par tous les moyens leur empreinte carbone. La pile à combustible est soutenue par une batterie de 10,5 kWh qui se recharge en une heure à peine sur une borne de 11 kW en courant alternatif sur réseau triphasé. Un autre avantage de l’e-Expert Hydrogen est qu’il préserve les mêmes dimensions et prestations que ses homologues à diesel, essence ou électricité. Son volume de chargement est de 6,1 m3 tandis que la charge utile maximale tolérée est de 1100 kg. Il est disponible en deux longueurs de carrosserie de 4,96 m et 5,31 m. Pour fonctionner, il a besoin de 120 litres de dihydrogène stocké dans les réservoirs à 700 bars de pression. Le groupe Stellantis n’a pas encore communiqué sur le prix du Peugeot e-Expert Hydrogen pour l’instant.
Opel Vivaro-E Hydrogen
Au même titre que le Peugeot Expert et le Citroën Jumpy, l’Opel Vivaro représente un des best-sellers du groupe Stellantis. C’est donc tout naturellement qu’il s’équipe également d’une pile à hydrogène qui donne la possibilité de faire le plein en à peine trois minutes. La nouvelle motorisation permet au Vivaro-e HYDROGEN d’offrir également un rayon d’action de 400 km. Il étrenne une pile à combustible délivrant 45 kW qui est assez autonome et puissant pour rouler sur les autoroutes. Le véhicule est aussi équipé d’une batterie lithium-ion de 10,5 kWh qui procure une puissance supplémentaire au cours des démarrages ainsi que des reprises et qui propose une autonomie de 50 km. Elle peut être alimentée par le dispositif de freinage par récupération ou via une source d’énergie externe comme une prise ou une borne de recharge de 11 kW maximum.
L’intégration de la pile à hydrogène n’a pas d’impact sur le volume utile du Vivaro-e HYDROGEN. Il continue de fournir entre 5,3 à 6,1 m3 d’espace de chargement à l’arrière ainsi qu’une charge utile de 1100 kg. L’utilitaire a aussi droit à une diversité d’aides à la conduite pour ne citer que l’alerte d’angle mort, la caméra de recul panoramique à 180° ou encore les radars de stationnement. Pour l’heure, aucune information n’a également filtré au sujet du prix de ce fourgon d’Opel.
Renault Master H2-Tech
En riposte à Stellantis, Renault a annoncé l’arrivée de son Master H2-Tech bien qu’il ne joue pas dans la même catégorie que son concurrent qui a préféré miser sur les fourgons de format intermédiaire. La pile à combustible utilisée par les losanges se veut aussi plus petite que celle de Stellantis en affichant une puissance de 30 kW contre 45 kW pour le Citroën Jumpy, le Peugeot Expert et l’Opel Vivaro Hydrogen. En revanche, la batterie est plus performante, car elle atteint 33 kWh contre 10,5 kWh pour son rival. Grâce à toute cette panoplie de technologie, le Master H2-Tech sera en mesure d’offrir un rayon d’action de 500 km. Il sera commercialisé en trois carrosseries à savoir le Master Citybus H2-Tech dédié au transport de personnes, le Châssis Cab d’un volume utile de 19 m3 et le fourgon qui peut transporter jusqu’à 12 m3 de marchandises. On ne connaît pas encore le prix de ce nouvel utilitaire qui sera commercialisé à partir de 2022.