Vous avez envie de vous évader le temps d’un week-end ou d’un temps plus long en fourgon aménagé. Vous cherchez des solutions pour acquérir un de ces véhicules neufs, mais ne souhaitez pas utiliser une énergie fossile. Vous avez entendu parler des fourgons électriques, mais qu’en est-il vraiment ?
Où en sont les constructeurs d’utilitaires ?
Les constructeurs d’utilitaires ont bien compris que la demande en matière de fourgon est très importante et commencent à proposer des fourgons et des vans électriques. Dans un premier temps, ces véhicules sont destinés à être des utilitaires, mais ils commenceraient à intéresser les aménageurs professionnels de fourgons et camping-cars.
Pourquoi les fourgons roulent-ils encore au gas-oil ou à l’essence ?
À cause du réchauffement climatique, de nombreuses mesures commencent à être annoncées par les différents gouvernements sur la planète, comme l’interdiction future de rouler à l’aide du gas-oil. Malgré tout, les fourgons utilitaires et les vans aménagés continuent à utiliser ce carburant. Les constructeurs ont compris qu’il fallait vite passer à l’énergie électrique et proposent déjà certains modèles. Malgré tout, les utilitaires et fourgons aménagés roulent encore au gas-oil.
Pourquoi les utilitaires et fourgons roulent-ils encore au gas-oil ?
Les véhicules utilitaires et les fourgons aménagés sont des véhicules lourds. Une voiture électrique a un poids encore plus lourd et a donc une charge utile bien inférieure. Pour aménager un fourgon, il faut prendre en compte le poids des passagers, des équipements, des bagages, des réserves d’eau, etc. La charge utile ne doit donc pas dépasser 3,5 T. De plus, la densité des bornes de recharge à chargement rapide est encore très faible, y compris dans les centres-villes. Certains constructeurs ont compris ce problème et proposent des fourgons utilitaires électriques qui pourront être aménagés en véhicules de loisir. En voici quelques exemples.
Ford E-Transit
Le Ford E-Transit est un fourgon 100 % électrique. Il est réputé pour être très robuste et offrir une bonne conduite avec zéro émission de gaz. Sa batterie de 67 kWh ou 400 V offre une autonomie allant jusqu’à 350 km en une seule charge. Ce fourgon permet de circuler partout, y compris dans les zones à faibles émissions. Il dispose d’une prise embarquée de 2,3 kW/230 V permettant de brancher des outils lorsqu’il est en utilitaire. Elle pourra aussi être très utile quand vous aurez aménagé ce fourgon pour vos week-ends. Le Ford E-Transit existe en trois longueurs et deux hauteurs différentes. Il peut être un futur compagnon idéal dans l’avenir, vous servant autant pour le travail que pour les loisirs.
Iveco Daily Electric
L’Iveco Daily Electric est un fourgon 100 % électrique avec une autonomie de 200 km en une seule charge. Il est équipé du nouveau mode de conduite ÉcoPower et ses batteries sont entièrement recyclables. En charge rapide, il faut deux heures grâce à son système de recharge polyvalent. En recharge domestique, comptez 24 heures. Son poids total en charge est de 5,6 tonnes et ce véhicule est extrêmement silencieux. Il peut être votre nouveau compagnon, mais son autonomie reste encore assez faible.
Citroën ë-Jumpy
Le Citroën ë-Jumpy est le véhicule de l’année 2021 100 % électrique. Son autonomie est de 330 km en une seule charge et il se recharge jusqu’à 80 % en seulement une demi-heure. Vous le trouvez en deux puissances de batteries qui sont garanties pendant 8 ans ou 160 000 km pour 70 ù de leur capacité de charge. La batterie est dans le châssis du fourgon afin de conserver son volume utile. Ainsi, pour l’aménager en véhicule de loisir, ce fourgon est intéressant par rapport à la capacité intérieure qu’il offre. Il est disponible en trois longueurs :
- 4,60 m
- 4,95 m
- 5,30 m
La hauteur est de 1,90 m afin qu’il puisse passer partout. Il peut être conduit en mode normal, en mode Eco pour économiser l’électricité et en mode Power pour avoir les mêmes performances à vide ou à plein. Le Citroën ë-Jumpy est doté d’une boite à vitesse automatique.
Fiat E-Ducato Electric
Le Fiat E-Ducato Electric est le plus grand des utilitaires de la marque. Son autonomie est de 360 km en une seule charge. Le moteur électrique est de 90 kW ou 122 CV. Le Fiat E-Ducato Electric existe en plusieurs longueurs et hauteurs selon la version. Il conserve les mêmes volumes que les versions existantes qui sont entre 10 m3 et 17 m3 pour une charge utile de 1 950 kg. Autant vous dire qu’il peut être très bien aménagé en véhicule de loisir avec l’espace intérieur disponible.
Peugeot e-Boxer
Le Peugeot e-Boxer a une autonomie de 224 km en une seule charge. On peut noter que le constructeur a conservé les volumes identiques aux versions classiques et a aussi préservé sa charge utile. En une heure, il peut récupérer 80 % de son autonomie. Ce fourgon électrique propose déjà des versions prêtes à partir en plus de ses équipements comme des versions pour gros rouleurs, pour les conducteurs en zone urbaine et pour ceux qui s’aventures sur des terrains difficiles.
Il existe encore d’autres versions électriques de fourgons chez des constructeurs concurrents. Certaines ont encore une autonomie assez faible et d’autres un espace intérieur un peu trop limité. À vous de vous faire une opinion en les consultant et en choisissant le modèle se rapprochant le plus de vos besoins et de votre budget. Sachez qu’il faut compter environ 50 000 € pour un fourgon électrique neuf sans les options.