La gamme de VU est de plus en plus convoitée par les particuliers mais aussi bien évidemment par les professionnels (entreprises ou indépendants) qui ont absolument besoin d’un utilitaire pour exercer leur activité au quotidien. Parmi les plus recherchés, les modèles 6 à 12 m3 ont particulièrement la cote. Voici quelques conseils à suivre pour bien choisir son véhicule utilitaire. Profitons-en pour découvrir les offres en leasing permettant de profiter d’un VU 6 / 12 m3 en toute simplicité.
Pourquoi choisir un VU 6 / 12 m3 ?
Ce fourgon compact offre un excellent compromis entre volume de chargement, encombrement réduit et agrément de conduite. Il s’adapte à toutes les situations. Ce VU peut être utilisé à n’importe quelle occasion par les particuliers qui désirent charroyer des charges, régulièrement ou ponctuellement. Quant aux professionnels, ils ont souvent besoin d’un 6 / 12 m3 au quotidien pour transporter du matériel, de l’outillage ou encore des marchandises. Ce véhicule utilitaire offre une capacité de chargement suffisamment importante, peut circuler librement en zone urbaine mais aussi s’y stationner aisément.
Les artisans ne font pas que transporter des objets lourds et/ou encombrants. Ils ont aussi fréquemment besoin d’aménager l’espace réservé au chargement à leur façon, afin qu’ils puissent optimiser le rangement, voire transformer le véhicule utilitaire en atelier, et y réserver même une petite place pour disposer d’un bureau mobile. Entre les étagères, les compartiments de rangement, les tiroirs et autres agencements modulables, chacun peut disposer d’un environnement dont la praticité est au top. En optant pour un VU 6 à 12 m3, les professionnels détiennent la solution idéale.
Quels sont les principaux critères de choix d’un VU 6 / 12 m3 ?
Le professionnel doit tenir compte de certains critères très spécifiques pour choisir le VU le mieux adapté à son activité ainsi qu’à son budget. Le particulier a lui aussi tout intérêt à bien sélectionner les caractéristiques de l’utilitaire qu’il convoite car celui-ci doit pouvoir lui permettre d’effectuer aisément les transports de charges dès que cela s’avère nécessaire. Il peut s’agir de mobilier, de déchets végétaux, d’outils et appareils de jardinage ou de bricolage et bien d’autres encore. Le VU doit donc être suffisamment spacieux, mais pas trop grand non plus car ce serait inutile. Il est nécessaire aussi que le PTAC se situe dans la bonne fourchette. Pour rappel, il s’agit du Poids Total Autorisé en Charge.
Pour faciliter l’accès, le chargement et le déchargement, au moins un côté du fourgon doit être équipé d’une porte latérale coulissante, tôlée ou vitrée. Il est préconisé d’y installer une cloison qui sépare la partie cabine de l’espace chargement. Des sangles d’arrimage sont également bien utiles pour fixer des objets lourds ou encombrants, afin qu’ils soient parfaitement immobilisés pendant les trajets. C’est ainsi que l’on garantit la sécurité maximale du conducteur et du passager et que l’on préserve le matériel transporté tout l’intérieur du VU.
Il est en plus bien appréciable que le fourgon dispose d’un maximum d’aides à la conduite comme par exemple le Park Assist, l’ABS, l’aide au freinage d’urgence, l’alerte de franchissement, le détecteur d’angles morts, la caméra de recul voire à 360°… Le système de navigation est également indispensable, notamment pour se rendre sur site, chez un client, sans perte de temps. N’oublions pas que la bonne réputation d’un artisan est en partie liée à sa ponctualité.
La motorisation est un autre critère de sélection qui pèse dans la balance. Entre les modèles électriques et ceux à moteur thermique, le choix est vaste. Idem pour l’autonomie de la batterie, la puissance du moteur et enfin, les finitions, les constructeurs automobiles proposant une vaste gamme afin de répondre à la moindre exigence.
Quant au confort de l’habitacle, il ne doit pas être négligé non plus, car le temps passé dans un VU peut être considérable pour un professionnel notamment. Autant opter pour des sièges accueillants, réglables, avec soutien lombaire, voire chauffants. Plus le confort est important, moins l’utilisateur ressent la fatigue après de longues heures passées dans son véhicule utilitaire. Il n’en est donc que plus performant au travail.
Pourquoi opter pour un VU 6 / 12 m3 en leasing ?
Particuliers et professionnels s’orientent de plus en plus vers le leasing pour disposer d’un véhicule utilitaire 6 à 12 m3 neuf ou d’occasion. Ce mode de financement est plébiscité pour sa simplicité et sa flexibilité, chaque formule étant personnalisable. L’automobiliste a le choix entre la Location avec Option d’Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD).
- La LOA : il s’agit d’un crédit-bail d’une durée de 2 à 6 ans. La LOA offre la possibilité de rester locataire du bien jusqu’à la fin du bail ou de devenir propriétaire du VU dès le début de la deuxième année, moyennant le paiement de la valeur résiduelle du véhicule utilitaire.
- La LLD : c’est une simple location d’une durée comprise entre 1 et 5 ans, qui ne permet pas d’acheter le véhicule en cours ni même au terme du bail. Le souscripteur est donc pour obligation de restituer le VU au prestataire, et peut alors disposer s’il le désire d’un autre modèle neuf ou d’occasion récente en signant un nouveau contrat.
Le leasing est particulièrement prisé par les entreprises qui souhaitent créer ou renforcer leur flotte d’utilitaires compte tenu des avantages qu’il procure. De plus, chaque année, les loyers mensuels sont déduits des bénéfices imposables, au même titre que les autres charges d’exploitation.
LOA et LLD sont des formules de leasing modulables puisqu’elles permettent par exemple de choisir la durée du contrat, de fixer le forfait kilométrique à sa guise, d’opter pour les prestations de son choix telles que l’assurance, l’assistance, l’entretien véhicule, la maintenance et l’extension de garantie. Notons qu’un apport personnel n’est pas obligatoire. Toutefois, un premier loyer majoré est souvent exigé à la souscription, suivi de loyers mensuels constants. Ces derniers varient en fonction de la valeur du véhicule, de la durée du contrat, du forfait kilométrique et des diverses prestations optionnelles retenues par le client.
Quelles sont les offres de véhicules utilitaires 6 / 12 m3 en leasing ?
Les VU disposant d’un volume de 6 à 12 mètres cubes sont nombreux sur le marché du neuf comme de l’occasion. Tous sont proposés en leasing. On peut les trouver chez un concessionnaire, un garage partenaire ou bien encore par le biais d’un mandataire Auto.
Parmi les modèles les plus courants, on peut citer par exemple :
- Le Fiat Ducato,
- Le Mercedes Sprinter,
- Le Volkswagen Crafter,
- Le Renault Master,
- Le Peugeot Boxer,
- Le Citroën Jumper…
Cette liste n’est pas exhaustive. Le choix est intéressant et chacun peut donc trouver le VU 6/12 m3 idéal en fonction de son activité. Il ne faut pas hésiter à effectuer un essai VU avant de se décider, afin d’en apprécier les qualités et de choisir par exemple sa finition préférée. Reste ensuite à passer commande auprès de l’un des distributeurs automobiles. Tous réservent de belles opportunités et diverses offres très intéressantes à leur clientèle tout comme des avantages bien appréciables. Ils sont même près, la plupart du temps, à reprendre un ancien véhicule.