Vous avez acheté une nouvelle voiture ou elle ne vous appartient pas, c’est votre conjoint qui fait habituellement le plein de carburant, le matin, vous n’êtes pas encore attentif à ce que vous faites, etc. Autant de raisons de vous tromper de carburant quand vous vous arrêtez faire le plein et que vous vous trompez à la pompe. Si vous avez confondu l’essence avec le gas-oil et que vous vous en apercevez immédiatement, pas de panique, nous allons vous expliquer ce qu’il faut faire.
Connaître les conséquences de votre acte avec du gasoil dans un moteur à essence
Tout d’abord, si vous vous êtes trompé de carburant en faisant le plein de votre voiture à la station-service, selon le mélange et le type du moteur de votre voiture, les conséquences ne sont pas les mêmes. Donc, si vous avez mis du gasoil dans un moteur à essence, sachez que c’est souvent presque impossible, car les pistolets distribuant du gasoil ont un diamètre plus imposant que l’orifice de votre réservoir si votre voiture est à essence catalysée. Cette erreur peut arriver seulement si vous remplissez le réservoir du véhicule à l’aide d’un jerrican. Si vous vous en apercevez rapidement et que la part de gasoil représente une quantité inférieure à 10 %, votre voiture va fumer et hoqueter, mais marchera et retrouvera un comportement normal. Si le réservoir n’est pas plein, rajouter uniquement de l’essence. Si le gasoil est en quantité plus importante, il faudra alors vidanger le réservoir au risque de causer des dégâts irréversibles au moteur en roulant.
Les conséquences de l’essence dans un moteur diesel
Si vous vous trompez dans ce sens, et c’est ce qu’il arrive le plus souvent, sachez que l’essence nettoie et va venir abîmer le film de protection que dépose le diesel. Ce film est nécessaire au bon fonctionnement d’un moteur à injection. Vous allez alors subir des à-coups et le moteur va émettre des cliquetis importants. Si vous n’avez pas dépassé 3 % d’essence pour un nouveau moteur HDI ou DCI ou encore 10 % pour les autres types de moteurs ou 15 % en hiver, on reste dans un seuil de tolérance qui ne devrait pas endommager votre moteur. Au-delà, il ne faut pas rouler et vider le réservoir.
Bon à savoir : afin d’éviter cette erreur fréquente, les constructeurs automobiles ont équipé les derniers véhicules en conséquence et les nouveaux manchons de réservoir permettent uniquement de remplir votre réservoir avec le bon carburant. Si votre voiture n’en est pas équipée, vous avez quand même la possibilité de prévenir cet incident en achetant un couvercle spécial pour votre réservoir dans un magasin automobiles ou un garage.
Que faire quand on se trompe de carburant ?
Si vous vous rendez compte rapidement que vous vous êtes trompé de carburant et que votre moteur tourne, stoppez-le immédiatement, même si la proportion de mauvais carburant est minime. Si vous êtes à la station, déplacez votre véhicule en le poussant et contactez immédiatement un dépanneur.
Vidange du réservoir
Si vous avez déjà roulé, arrêtez le véhicule le plus rapidement possible et contactez aussi un dépanneur. Dans tous les cas, c’est le professionnel qui va vidanger votre réservoir, car il aspire le mélange de carburants à l’aide d’une pompe dédiée à cet usage. Il va aussi faire un nettoyage de tout le circuit de carburant, surtout si le carburant est allé jusque dans les cylindres du véhicule. N’essayez donc pas de réaliser cette vidange par vous-même. Même si vous avez mis que très peu de mauvais carburant dans votre réservoir, il ne faut pas démarrer votre moteur pour éviter des dégâts qui pourraient être irréversibles. Sachez aussi que le mélange gasoil essence est dangereux, car il est très inflammable et peut même exploser.
Les risques encourus
Si vous mettez de l’essence au lieu du gasoil dans votre réservoir de carburant, le moteur de votre voiture peut être immédiatement endommagé si vous le faites tourner et vous risquez surtout de faire griller la pompe à injection qui est un organe sensible est très coûteux sur une voiture.
Le prix d’une vidange de réservoir
Si vous avez fait une erreur de carburant dans le réservoir de votre voiture et que vous la faites embarquer par un dépanneur, sachez que la vidange dure environ deux heures et que le prix de l’intervention peut aller d’un peu plus de 100 € à un peu plus de 200 €. Ce prix varie en fonction de :
- La quantité de carburant à sortir du réservoir
- Des zones du véhicule concernées
- De l’heure à laquelle vous faites déplacer le dépanneur
- De votre garantie automobile
- De la zone géographique
- Du type de votre véhicule
- Si vous avez mis le contact ou non
Prise en charge par l’assurance
En cas d’erreur de carburant dans le réservoir de votre automobile, sachez que la prise en charge par votre assurance n’est pas systématique. Si vous disposez de la garantie dépannage 0 km, les frais de dépannage seront couverts. Il est même possible que vous puissiez avoir un véhicule de remplacement, le temps que le garagiste fasse l’intervention. Dans tous les cas, il faut téléphoner à votre assureur et lui poser directement la question, car tous les contrats d’assurance sont différents.