Le choix du véhicule le mieux adapté à ses besoins s’avère compliqué dans la mesure où le nombre de modèles disponibles sur le marché ne cesse d’augmenter. Pour être certain de ne pas se tromper, l’acheteur devra définir les critères de choix qui lui sont importants. Pour une famille, le volume du coffre peut se révéler déterminant. Ces quelques modèles avec un grand coffre devraient répondre à ses attentes.
1 – Tesla Model X
Perçue comme le modèle électrique le plus spectaculaire du marché, la Tesla Model X est un SUV familial d’une grande capacité. Sa longueur de plus de 5 m lui permet d’accueillir pluss de 7 passagers à bord, et ce dans un confort absolu. Le SUV électrique Américaine dispose de deux moteurs électriques, profitant ainsi d’une transmission intégrale dans chacune de ses versions. Il repose sur un amortissement piloté pneumatique absorbant toutes les irrégularités de la route et bénéficie aussi d’un système de pilotage automatique dont l’usage n’est pas encore permis par la loi. En termes d’autonomie, le véhicule mise sur un rayon d’action maximal de 507 km selon le cycle WLTP. Dans sa configuration à 5 places, le Model X dispose d’un coffre d’un volume de 1 050 litres qui passera à 2 410 litres lorsque les sièges sont rabattus.
2 – Tesla Model Y
Moins imposant que le Model X avec sa longueur de 4,78 m, le Tesla Model Y propose un coffre d’un volume généreux. Ce coffre à hayon fait 854 litres dans la version 5 places et peut atteindre les 2 000 litres, quand la banquette arrière est rabattue. Le véhicule est aussi capable de tracter jusqu’à 1 600 kilos. Le poids du pack de batterie implantée sous le plancher semble ne pas affecter leur capacité de chargement, d’autant qu’il s’agit de batteries de grande capacité. La plus grande batterie disponible sur le Model Y est de 79 kWh, et qui promet une autonomie maximale de 565 km.
3 – Tesla Model S
À l’instar des deux précédents modèles, le Model S se défend très bien en termes de capacité de coffre. En configuration normale, il offre 804 litres de volume exploitable qui monte à 1 645 lorsque les sièges sont rabattus. Modèle le plus haut de gamme du constructeur américain, il est vendu à partir de 104 990 euros, et ses prestations le justifient bien. Avec un habitacle spacieux, des moteurs électriques cumulant plus de 1 000 ch et des technologies de pointe embarquées, le Model S est la preuve que l’avenir se façonnera autour de la mobilité électrique.
4 – Audi e-tron
Premier SUV 100% électrique de la marque, l’Audi e-tron est l’un des meilleurs véhicules électriques du marché. Lancé en 2019, il se montre très conventionnel au niveau du design, mais sa technologie est encore dans l’air du temps. Les acheteurs auront le choix entre trois versions de l’Audi e-tron, avec une puissance de 313 à 503 ch et une autonomie maximale de 437 km en cycle WLTP. Son coffre est d’un volume de 660 litres en configuration normale. Avec la banquette rabattue, il peut passer à 1 725 litres.
5 – Mercedes EQS
Pendant électrique de la Mercedes Classe S, la Mercedes EQS est le nouveau fleuron de la marque. Sorti tout récemment, le modèle fait l’unanimité du public et de la presse mondiale. Pour cause, il offre des prestations pour le moins impressionnantes. Le constructeur estime une autonomie moyenne de 700 km en cycle WLTP et 784 km en cycle urbain, ce qui confère une certaine polyvalence au véhicule. Les familles seront particulièrement satisfaites par son habitabilité et le volume de son coffre fixé à 610 litres en configuration normale.
6 – Skoda Enyaq iV
Modèle de SUV familial, l’Enyaq iV porte les ambitions de constructeur en termes de mobilité électrique. Il est connu pour ses proportions généreuses promettant un coffre vaste. Ses 585 litres de volume seront amplement suffisants pour embarquer les affaires de toute la famille lors des voyages. Taillé pour la route le SUV électrique autorise pas moins de 537 km d’autonomie avec sa batterie de 77 kWh.
7 – Tesla Model 3
La Tesla Model 3 fait partie des véhicules électriques les plus performants en matière d’autonomie, quelle que soit sa version. Doté d’une batterie de 78 kWh, le véhivule a un rayon d’action maximal de 560 km. Le modèle est classé comme le véhicule électrique le mieux vendu en France durant ces deux dernières années. Et bien que son tarif ait augmenté, il conserve un excellent rapport prix-prestations. En ce qui concerne son coffre, il est de 561 litres.
8 – Volkswagen ID4
Véhicule familial 100% électrique, le Volkswagen ID4 affiche une longueur de 4,58 m, le classant parmi les SUV compacts les plus grands du marché. Avec de telles proportions, le véhicule propose un espace généreux aux places arrière, mais également un immense coffre de 543 litres. Son moteur électrique situé au niveau de l’essieu arrière lui permet de disposer d’un rayon de braquage court. Il évolue facilement en ville, mais il n’en est pas moins taillé pour effectuer de longs voyages.
9 – MG 5
Jouissant d’un monopole sur le segment des breaks électriques, le MG 5 est une alternative intéressante aux SUV électriques. Le meilleur du MG 5 ne se trouve pas dans son design des plus conventionnels, même s’il est l’un des seuls représentant des breaks dans la catégorie des véhicules électriques. Or sa légèreté s’avère très appréciable : avec seulement une tonne et demie sur la balance, il profite d’une excellente agilité. Le MG 5 présente aussi une bonne habitabilité. Au niveau du coffre, les utilisateurs disposent d’un espace de chargement de 479 litres.
10 – BMW i4
Le BMW i4 se distingue par ses performances exemplaires. Le véhicule est équipé de moteurs électriques offrant une puissance maximale de 544 ch ou 400 kW. Avec une telle cavalerie, le SUV électrique peut atteindre les 100 km/h en seulement 4 secondes. Le modèle dispose de 5 places à part entière offrant une assise optimale, tant à l’avant qu’à l’arrière. Pour ce qui est du coffre, son volume de 470 litres fait partie des meilleurs de sa catégorie.