Au cours de ces dernières années, le secteur des véhicules électriques s’est largement développé. En effet, en raison des nombreuses restrictions de circulation concernant les véhicules utilitaires thermiques en Europe, les entreprises devront remplacer l’intégralité de leurs flottes. Heureusement, ces derniers ont aujourd’hui l’embarras du choix concernant les véhicules utilitaires électriques. Ils peuvent choisir entre différents modèles de SUV et de berlines, selon leurs exigences.
1 – La Kia EV6
La Kia EV6 est un crossover élu « Voiture de l’Année 2022 ». Elle affiche en effet un design moderne et des performances incomparables, avec une habitabilité optimale. De plus, la Kia EV6 fonctionne sur la plateforme E-GMP lui permettant d’avoir des proportions idéales afin d’offrir un habitacle spacieux pour les passagers.
Le crossover surpasse la concurrence sur le plan mécanique en proposant trois différentes configurations de moteur. Une version à propulsion de 228 ch/168 kW et 350 Nm, une à transmission intégrale de 325 ch/239 kW et 605 Nm, et GT de 535 ch/430 kW et 740 Nm.
La Kia EV6 propose également une grande autonomie de 528 km en cycle mixte WLTP et jusqu’à 740 km en cycle urbain WLTP.
2 – La Tesla Model S
La Tesla Model S est certainement la voiture électrique la plus impressionnante du marché en ce moment. Proposant deux versions, cette berline 100% électrique du constructeur américain est le premier choix des dirigeants d’entreprise. Le premier modèle « Grande Autonomie » propose une autonomie spectaculaire de 652 km et réalise le 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes pour une vitesse de pointe de 250 km/h. Le deuxième modèle « Plaid », propose une autonomie de 628 km et réalise le 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes pour une vitesse maximale de 322 km/h.
Les véhicules Tesla ont également un atout de taille qui est « L’Autopilot », permettant à ces derniers de passer en mode pilote automatique et offre ainsi encore plus d’autonomie.
3 – La Ford Mustang Mach-E
La Ford Mustang Mach-E est un SUV électrique haut de gamme s’adressant directement aux chefs d’entreprise à la recherche de véhicules aux allures sportives. Affichant un design assez athlétique, la Mustang Mach-E est disponible sous différentes configurations moteur : en transmission intégrale ou en propulsion.
Sous ses versions AWD, la Ford Mustang Mach-E offre une puissance de 269 ch/198 kW et 351 ch/258 kW pour un couple de 580 Nm. Pour les versions RWD, le SUV américain promet une puissance de 269 ch/198 kW et 294 ch/216 kW pour un couple de 430 Nm.
Une version Mach-E GT existe également et propose 487 ch/358 kW pour 860 Nm de couple.
L’engin est également équipé de deux batteries de 75,8 kWh et de 98,8 kWh, proposant chacune une autonomie de 378 km à 610 km.
4 – La Hyundai Ioniq 5
Concurrent direct de la Kia EV6, la Hyundai Ioniq 5 est le SUV idéal pour les sociétés qui sont à la quête du véhicule utilitaire électrique au meilleur rapport qualité/prix.
Pour son design, le constructeur coréen a doté l’Ioniq 5 d’un extérieur très moderne et d’un intérieur très high-tech, avec en prime un dual cockpit composé de deux écrans tactiles de 12 pouces. Le tout est ensuite complété par un système d’affichage tête haute. D’autres options inédites sont également au rendez-vous pour la Hyundai Ioniq 5 comme un toit photovoltaïque ou une option V2L.
Pour finir, niveau motorisation, le SUV coréen est doté de puissants moteurs au choix proposant respectivement 170 chevaux, 218 chevaux et 306 chevaux. La vitesse de pointe reste cependant la même, qu’importe le moteur choisi : 185 km/h. La batterie affiche une autonomie maximale de 460 km en cycle WLTP.
5 – La BMW i4
La BMW i4 est idéale pour les chefs d’entreprise grâce à son style très élégant et très luxueux. Son design intérieur promet une ambiance reposante et les équipements haut de gamme qui la composent offrent un confort tout à fait optimal. Au niveau des instrumentations, la BMW i4 est dotée d’immenses écrans tactiles pour l’instrumentation et le multimédia.
Côté motorisation, la berline allemande propose un bloc moteur de 250 kW pour la version eDrive 40. Quant au modèle M50, il est équipé d’une transmission intégrale qui annonce 400 kW de puissance. Au niveau de l’autonomie, la BMW i4 permet d’effectuer 510 km en une seule charge.
6 – La Mercedes EQC
La Mercedes EQC vient compléter la fabuleuse gamme EQ de la marque allemande. SUV haut de gamme, la Mercedes EQC attire les amoureux de la route avec son look élégant et moderne. Monté d’un bloc moteur très performant de 300 kW et 765 Nm, affichant une vitesse de pointe de 180 km/h. Avec une telle puissance, la Mercedes EQC est capable d’atteindre le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes. Le SUV est également équipé d’un pack de batterie de 80 kWh lui offrant une autonomie de 374 à 414 km.
7 – L’Audi Q4 E-Tron
L’Audi Q4 E-Tron a la bonne réputation d’être le SUV électrique le plus modeste et le plus accessible du constructeur allemand. Disponible en 3 modèles, la Q4 E-Tron est idéale pour les sociétés souhaitant avoir une flotte de véhicules modernes et élégants.
Très performante, l’Audi Q4 E-Tron atteint notamment les 520 km d’autonomie en une seule charge.
8 – La Renault Mégane E-tech
Que ce soit en gastronomie ou en automobile, le made in France plaît toujours autant. La berline française a pour mission de remettre Renault sur la carte de l’électrique, pour cela, le constructeur a équipé le véhicule de deux moteurs au choix : un bloc moteur de 130 chevaux et un autre de 217 chevaux. La Mégane E-Tech est également dotée d’une batterie de 60 kWh, offrant une autonomie de 470 km.
9 – La Citroën ë-C4
Autre française sur le marché de l’électrique, la Citroën ë-C4 fascine avec son design unique et moderne. Parfait mélange d’une berline et d’un SUV, l’ë-C4 repose sur une plateforme e-CMP produite par le groupe PSA, et elle est équipée d’un bloc électrique de 136 ch/100 kW pour 260 Nm. En vitesse de pointe, elle propose 150 km/h.
Côté autonomie, l’ë-C4 est équipée d’une batterie de 50 kWh qui lui permet de parcourir 350 km.
10 – La Polestar 2
La Polestar 2 est une berline 5 portes reposant une plateforme CMA produite par le groupe Volvo. Affichant une ligne de toit fuyant, la Polestar 2 est disponible sous différentes versions : la première version se nomme « Standard Range », elle est équipée d’une batterie de 165 kW pour 440 km d’autonomie. La seconde est la « Long Range Single Motor » dotée d’une batterie de 170 kW pour 540 km d’autonomie. Enfin, la « Long Range Dual Motor » qui propose une batterie de 300 kW pour 500 km d’autonomie.