Bien que le prix de la recharge électrique soit moins cher que le carburant, les véhicules électriques n’échappent tout de même pas au besoin d’économie. Ce guide va permettre de lister les différentes voitures électriques qui consomment le moins d’électricité.
Comment est réalisé le classement ?
Afin d’établir le classement, la consommation électrique moyenne a été calculée en se basant sur deux données fournies par les constructeurs : l’autonomie en km selon le cycle WLTP et la capacité utile en kWh de la batterie.
En conditions réelles, d’autres facteurs peuvent avoir une influence sur la consommation électrique d’une voiture. On peut citer le style de conduite, la vitesse moyenne, les équipements à bord utilisés, l’état de la batterie ou la température extérieure.
Le top 10 des voitures électriques qui consomment le moins
1 – Peugeot e-208
Quasi identique à la version thermique, la Peugeot e-208 affiche un gabarit de 4,05 m de long pour 1,77 de largeur et 1,43 m de hauteur. À bord, on peut retrouver la même mécanique que celle disponible sur la DS3 Crossback E-Tense, avec une puissance de 136 ch/100 kW et un couple maximal de 260 Nm. Côté autonomie, l’e-208 annonce 340 km d’autonomie en cycle WLTP grâce à sa batterie d’une capacité de 50 kWh, dont 46 kWh utiles.
2 – Fiat e-500
Premier modèle électrique de la marque italienne Fiat, l’e-500 dispose d’une vaste gamme avec 3 carrosseries et 4 finitions différentes : la version 2 portes à toit coulissant « Cabriolet », la version 3 portes « Berline » et la version 4 portes « 3+1 ». Sans oublier les deux tailles de batteries qui permettent jusqu’à 321 km d’autonomie. Par rapport à sa version thermique, la Fiat e-500 gagne en volume, avec un gabarit de 3,63 m de long pour 1,75 m de large et 1,53 m de hauteur. Concernant la motorisation, la Fiat e-500 est animée par un moteur de 118 ch/87 kW dont le couple maximal est de 220 Nm, combiné à une grande batterie de 42 kWh.
3 – Tesla Model 3
La Tesla Model 3 a été conçue sur la base esthétique de la Model S. La berline à la ligne de coupé a été révélée le 31 mars 2016 et marque sa différence avec son prédécesseur grâce à quelques caractéristiques spécifiques. Lorsqu’elle est vue de face, son design rappelle celui de Porsche. La Tesla Model 3 est disponible sous 3 niveaux d’autonomie en cycle WLTP : 491 km, 602 km et 547 km. La batterie est de 60 kWh pour la Model 3 Basique et de 82 kWh pour les versions Grande Autonomie et Performance.
4 – Dacia Spring
Arrivée sur le marché des véhicules électriques en 2021, la Dancia Spring se distingue par son look plus typé SUV. La nouvelle voiture électrique de Dacia propose notamment 44 ch/33 kW de puissance et un couple maximal de 125 Nm. Toutefois, il faut dire qu’elle n’est pas parmi les plus rapides du marché. Sa batterie de la technologie lithium-ion permet à la Dacia Spring de cumuler 27,4 kWh de capacité énergétique utilisable. Avec cela, le petit SUV obtient une autonomie de 230 km en cycle WLTP, et cela grimpe jusqu’à 305 km en mode urbain. En moyenne, la consommation énergétique de la Dacia Spring est de 13,9 kWh/100 km, et 10 kWh/100 km en mode urbain.
5 – BMW i3
La BMW i3 est le premier modèle de la gamme « i ». Elle se caractérise par de nombreuses innovations technologiques. L’i3 est animée par un moteur électrique de 125 kW, développant 170 ch et un couple maximal de 250 Nm. S’agissant d’une voiture propulsion, sa transmission est assurée par une boîte avec un seul rapport. La BMW i3 affiche une consommation électrique moyenne de 13,1 kWh/100 km et propose un pack de batterie lithium-ion de 42 kWh permettant une autonomie de 285 à 310 km en cycle WLTP.
6 – Mini Cooper SE
La SE est la première voiture électrique de la marque britannique. Exclusivement disponible en version 3 portes, elle est animée par un bloc électromoteur de 184 ch/135 kW, développant jusqu’à 270 Nm de couple. La batterie lithium-ion délivre une capacité énergétique de 32,6 kWh, octroyant une autonomie en cycle WLTP de 225 à 234 km. Sa consommation énergétique moyenne est de 15,2 kWh/km à 15,9 kWh/km.
7 – Volkswagen e-up !
La Volkswagen e-up ! est le premier véhicule 100% électrique de la marque allemande. Celui-ci bénéficie d’une batterie de 32,3 kWh, octroyant une autonomie de 260 km en cycle WLTP. De plus, l’e-up ! est entièrement silencieuse grâce à son moteur électrique de 83 ch/61 KW. En ce qui concerne sa consommation énergétique moyenne est de 12,7 kWh/km, voire 12,9 kWh/km selon le cycle WLTP.
8 – Renault Megane e-Tech
La Renault Megan e-Tech reprend l’ADN de la marque et se révèle plus compacte qu’à son habitude. Construite à partir de la nouvelle plateforme CMF-EV de l’Alliance Renault-Nissan, la Megane e-Tech se décline en 2 configurations : un moteur électrique de 130 ch et un autre de 217 ch, et également de deux packs de batterie qui font respectivement 40 kWh pour une autonomie de 300 km et 60 kWh pour une autonomie de 450 km.
9 – Honda E
Première voiture électrique du constructeur japonais en Europe, la Honda E est Issue du CR-V Hybrid, le moteur électrique synchrone à aimants permanents qui anime le véhicule est limité à 154 ch/113 kW, avec un couple maximal de 315 Nm. Sans oublier le second moteur qui est de 136 ch/100 kW, complétant le catalogue. Conçue spécialement pour les déplacements urbains, la Honda E se contente d’un pack de 35,5 kWh, octroyant 222 km d’autonomie en cycle WLTP.
10 – Hyundai Kona Electric
Étant le premier SUV électrique de la marque coréenne, la Hyundai Kona Electric est disponible sous 2 versions : une version « Long Range » avec un pack de 64 kWh, proposant jusqu’à 484 km d’autonomie en cycle WLTP et une puissance de 204 ch/150 kW. Une version « Basique » animée par une batterie de 39,2 kWh, qui autorise 305 km d’autonomie et couplée à un moteur électrique de 135 ch.