Voitures, scooters, motos, toutes les solutions de mobilité sont en train de se ruer vers la motorisation 100% électrique, en attendant l’interdiction de circulation des véhicules thermiques en 2035. Dans le domaine automobile, l’électromobilité couvre tous les segments y compris les véhicules avec assise haute qui offrent un meilleur confort de conduite. Plusieurs modèles ont cette particularité de procurer une assise haute.
1 – Peugeot e-2008
Avec sa seconde génération, le Peugeot e-2008 s’offre une version purement électrique comme l’a fait la 208. Il n’y a pas vraiment de différence entre ce modèle zéro émission et la version thermique d’un point de vue esthétique. Au niveau des dimensions, le SUV s’étire sur 4,30 m de longueur, 1,77 m de largeur et 1,55 m de hauteur et une garde au sol de 160 mm. Le SUV hérite d’une motorisation de 100 kW/136 ch et d’une batterie de 50 kWh lui permettant de rouler 320 km en une seule charge.
2 – Volkswagen ID Buzz
Monospace de 8 places, l’ID Buzz est tiré du Combi qui a contribué à la réputation de Volkswagen à l’époque. Le véhicule repose sur la plateforme MEB XL affiche une longueur de 4,71 m, une largeur de 1,93 m et un empattement de 2,98 m. Sa garde au sol atteint 143 mm pour offrir une assise haute. Dans ses soubassements, il s’équipe d’un électromoteur d’une puissance de 150 kW/204 ch. Sous le plancher, il a une batterie de 77 kW pouvant parcourir jusqu’à 419 km en une seule charge. La recharge normale s’effectue sur une puissance maximale de 11 kW en bornes AC. Sur les bornes DC, le véhicule supporte jusqu’à 170 kW.
3 – Seres 3
Débarquant en France en 2021, Seres est une marque du groupe chinois Dongfeng ayant commencé en Allemagne et au Pays-Bas. Le SUV de type compact propose une longueur de 4,38 m, une largeur de 1,85 m, une hauteur de 1,65 m, une garde au sol de 180 mm suffisant pour procurer une bonne assise. Ce modèle est une version rebadgée des DFSK Fengon et Ruichi S513 de l’entreprise Dongfeng. Il est muni d’un moteur de 120 kW/161 ch et 300 Nm et d’une batterie de 52,6 kWh offrant 329 km en cycle WLTP.
4 – Audi e-tron
Premier SUV électrique sorti par la marque allemande, l’Audi e-tron se trouve entre le Q5 et le Q7 avec ses 4,90 m de long, une largeur de 2043 mm, une hauteur de 1629 mm et une garde au sol de 17 cm. Le SUV était le premier modèle de série au monde à s’équiper de rétroviseurs caméras servant à garder une visibilité optimale en cas de mauvais temps ou la nuit. Il est disponible en plusieurs versions : l’e-tron 50 de 313 ch et 540 Nm, l’e-tron 55 de 360 ch et 561 Nm et l’e-tron S de 435 ch et 808 Nm. Selon la capacité de la batterie de 71 kWh ou 95 kWh, le véhicule offre une autonomie de 336 km, 364 km et 436 km.
5 – BMW iX3
Dévoilé à Pékin en avril 2018 sous la forme d’un concept, le BMW iX3 sera commercialisé fin 2020. C’est le premier SUV 100% électrique de la maison allemande ayant bénéficié d’un restylage en 2021 pour déployer un nouveau pack MS Sport de série équipé de jantes de 19 pouces et de phares adaptatifs à LED. Avec ses plus grandes roues, il offre une excellente assise. La version 100% électrique de l’iX3 est équipée d’un électromoteur de 210 kW/286 ch et 400 Nm de couple. Il possède une batterie de 74 kWh pour 449 à 459 km d’autonomie en cycle WLTP.
6 – Mercedes EQC
L’EQC fait partie des premiers modèles de SUV purement électriques développés par la marque allemande. Ce véhicule déploie une longueur de 4762 mm, une largeur de 1884 mm et une hauteur de 1624 mm. Sa garde au sol est de 14 cm, peu par rapport aux autres modèles concurrents, mais suffisant pour procurer une bonne assise haute. Animé de moteurs puissants, l’EQC livre 300 kW et 765 Nm de couple et bat le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes. Il totalise une capacité utile de 80 kWh dans sa batterie et parcourt 373-437 km en cycle mixte WLTP.
7 – MG Marvel R
Dans la catégorie des SUV à prix compétitif, MG a su imposer sa notoriété. Le constructeur propose son MG Marvel R plus moderne que le MG ZS EV. Il fait 4,67 m de long, 1,92 m de large et 1,62 m de haut pour 2,8 m d’empattement. Le véhicule embarque une instrumentation 100% numérique avec plusieurs modes d’affichage. Il a droit à un écran tactile géant de 19,4 pouces. Le SUV veut concurrencer Audi et Tesla et s’offre un trimoteur développant 212 kW/288 ch et 665 Nm. Sa batterie de 70 kWh lui permet de parcourir 400 km.
8 – Aiways U5
Ceux voulant s’offrir un véhicule électrique à assise haute et n’ayant pas énormément de budgets se tourneront vers l’Aiways U5. Ce modèle est disponible en une unique « Special Edition » vendue à 39 700 euros, hors bonus. Il est large de 1,86 m, long de 4,68 m et haut de 1,70 m. Le véhicule est animé par un bloc de 125 kW/167 ch et 315 Nm et bénéficie d’une batterie de 63 kWh procurant une autonomie de 383 km.
9 – Ford Mustang Mach-E
Les personnes cherchant un véhicule électrique à assise haute performant opteraient pour le Ford Mustang Mach-E. Ses dimensions sont de 4712 mm de long, 1881 mm de large et 1597 mm de haut pour une garde au sol de 14 cm. Ce SUV américain est disponible en plusieurs configurations RWD, AWD et GT. Il développe entre 269 ch et 487 ch et 430 à 860 Nm et se dote d’une autonomie atteignant 610 km.
10 – Volvo XC40 électrique
Depuis 2020, Volvo propose en France son XC40 disponible en version 100% électrique, en version essence, hybride léger ou hybride rechargeable. La déclinaison zéro émission hérite de l’architecture électrique de la Polestar 2 et embarque un moteur de 408 ch et 660 Nm pour la version Recharge Twin. La batterie de 78 kWh offre une autonomie de 400-418 km en cycle mixte WLTP.