Les artisans et entreprises sont particulièrement privilégiés, car le pays compte les meilleurs constructeurs de véhicules utilitaires au monde. De Renault, à Peugeot en passant par Citroën, le classement des modèles les plus vendus en 2021 a été remporté par ces trois marques tricolores. Fiat est le seul fabricant étranger qui vient s’incruster dans ce top 10 avec son Ducato.
1 – Renault Master
En première place du top 10 des VUL les plus vendus en France figure le Renault Master. Écoulé à 29 913 unités en 2021 selon le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA), il continue de s’imposer comme le roi de sa catégorie par sa praticité, ses nouvelles motorisations efficientes et ses multiples aides à la conduite. Le fourgon est reconnaissable par ses feux de jour LED, son style affirmé, son look robuste et sa face avant verticalisée. Il plaît surtout pour sa polyvalence en étant capable d’offrir un espace de chargement jusqu’à 22 m3 dans sa version grand volume. Disponible en traction ou propulsion, le Master propose une charge utile de 2800 kg à 4500 kg, trois hauteurs et quatre longueurs. Il est commercialisable en version plancher cabine, châssis cabine, benne, grand volume ou plateau ridelle.
2 – Renault Trafic
Avec 29 009 ventes en 2021, le Renault Trafic se place derrière son grand frère dans la liste des VUL les plus commercialisés dans l’Hexagone. La version 2022 de ce fourgon compact a profité d’un restylage pour répondre aux exigences toujours plus pointues des entreprises. Le design devient plus robuste et évocateur grâce à une face avant entièrement redessinée. Les feux intégrés full LED disponibles de série et la calandre chromée apportent une note d’élégance. À l’intérieur, la planche de bord a droit à un écran de 8 pouces avec Easy Link et des finitions chromées. Existant en plus de 275 versions, ce Trafic déploie un volume utile de 5,8 à 8,9 m3, deux hauteurs et deux longueurs. Sous le capot, les moteurs Euro 6d gagnent 5 à 10 ch supplémentaires.
3 – Renault Kangoo
Avec 27 652 unités vendues en 2021, le Renault Kangoo monte à la troisième marche du podium. Grâce à une mise à jour réalisée en 2021, la fourgonnette des losanges parvient à décrocher le titre tant convoité « International Van of the year 2022 ». Sa principale innovation concerne l’arrivée du système « Sésame ouvre-toi ». L’idée a été de supprimer le montant latéral droit servant à délimiter la partie avant de l’espace de chargement. Grâce à ce concept, la zone cargo offre une longueur utile très élevée. Les utilisateurs n’ont plus à investir dans un grand fourgon s’ils ont besoin de transporter des objets très longs. Ils gagnent aussi en praticité en ayant facilement et confortablement accès à l’arrière de la fourgonnette sans devoir passer par les portes battantes.
4 – Fiat Ducato
Coiffant la gamme d’utilitaires Fiat depuis maintenant 40 ans, le Ducato reste une référence sur le marché. La preuve : il est le seul modèle étranger figurant dans le classement des VUL les mieux vendus en France. Accaparant la quatrième place avec 27 011 unités commercialisées, il a récemment eu droit à une cure de jouvence pour être dans l’air du temps. Le fourgon bénéficie d’une nouvelle architecture électronique pour profiter d’une direction assistée électrique. Il étrenne une nouvelle assistance « Co-driver » intégrant entre autres le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage automatique d’urgence ou l’assistance au maintien de la voie lui permettant d’offrir aujourd’hui une conduite semi-autonome de niveau 2.
5 – Peugeot Expert
En 2021, le Peugeot Expert a reçu le titre « International Van of The Year ». Grâce à ses 22 614 ventes, il clôt le top 5 des VUL les plus vendus en France. À l’instar de la plupart des utilitaires de Stellantis, ce modèle se décline dans des versions « prêtes à partir » qui sont personnalisées en fonction des métiers. La configuration Asphalt par exemple s’adresse aux professionnels qui sont constamment à bord de leur véhicule et qui ont besoin de sécurité et de confort. L’Expert s’illustre aussi pour son large choix de motorisations. À côté des versions diesel traditionnelles, il est possible de choisir sur le modèle 100% électrique annonçant 330 km d’autonomie.
6 – Peugeot Partner
Le Peugeot Partner a enregistré 22 078 nouvelles immatriculations en 2021. Véritable référence sur son segment, cette fourgonnette a droit aux meilleures innovations de Peugeot à l’instar de l’i-Cockpit, du Surround Rear Vision ou de l’indicateur de surcharge. Il est disponible dans une gamme complète dont les versions Asphalt, Grip ou Cabine approfondie.
7 – Citroën Berlingo Van
Le Citroën Berlingo reste un modèle très demandé dans la sphère des entreprises françaises, car il s’est vendu à 20 932 exemplaires en 2021 d’après le CCFA. Icône du segment des utilitaires dans l’Hexagone, il s’adapte à tous les usages avec ses deux longueurs de caisse XL de 4,75 m et M de 4,40 m ou avec ses deux versions inédites Driver et Worker. Jouant la carte de la polyvalence, il offre une charge utile de 650 à 1000 kg ainsi qu’un volume de chargement de 4,4 m3. Le Berlingo est aussi un concentré de technologies puisqu’il dispose de 20 aides à la conduite contre 12 seulement pour le Renault Kangoo, son éternel concurrent.
8 – Citroën Jumpy
La marque aux chevrons a vendu 16 555 unités du Jumpy en 2021. Ce fourgon compact séduit surtout pour son caractère ergonomique, sa praticité et ses fonctionnalités. Il déploie une charge utile maximale atteignant 1400 kg ainsi qu’un volume de chargement de 6,6 m3 avec une masse remorquable de 2,5 tonnes. Une des innovations du Jumpy repose sur l’introduction du système Moduwork qui permet de relever le siège passager latéral pour transporter des objets longs.
9 – Citroën C3
Voiture de services très appréciée, la Citroën C3 figure à la 9ème place des VUL les plus immatriculés en France. Cette citadine de caractère est reconnaissable par son look affirmé avec son bandeau et ses chevrons chromés. Elle a la particularité d’offrir jusqu’à 97 possibilités de combinaisons extérieures, la rendant unique sur le marché. Sous le capot, la C3 est vendue en moteurs essence Pure Tech de 83 et 110 ch en boîte manuelle ou boîte automatique et en blocs diesel Blue HDi de 100 ch. Plus de 12 aides à la conduite sont proposées par la citadine.
10 – Peugeot Boxer
Le Peugeot Boxer termine le classement des utilitaires les plus vendus du pays avec 13 355 exemplaires commercialisés en 2021. Étrennant les dernières motorisations aux normes Euro 6, il est disponible en versions préconfigurées Grip et Asphalt qui complètent les niveaux de finitions Pro et Premium.