Compte tenu des prochaines restrictions de circulation imposées par la loi, les entreprises seront pénalisées par l’impossibilité d’utiliser leurs utilitaires thermiques en ville. Pour que ces nouvelles règlementations ne viennent pas empiéter sur le développement du business, il est important de réfléchir dès maintenant à une transition vers l’électromobilité. Les constructeurs ont prévu une gamme de véhicules utilitaires 100% électriques qui garantissent une autonomie confortable pour réaliser des distances importantes. Tour d’horizon des meilleurs modèles actuellement disponibles sur le marché.
Renault Kangoo Z.E
Ce n’est plus un secret : les constructeurs français s’imposent comme des leaders sur le segment des véhicules utilitaires. En avance sur leur temps, ils proposent des solutions d’avant-garde aux professionnels afin de les accompagner dans le développement de leurs activités. Chez Renault plus particulièrement, on a pris conscience très vite de l’importance des utilitaires 100% électriques. D’où le lancement du Kangoo Z.E. Ce petit utilitaire ne se contente pas d’offrir un design dans l’air du temps et un équipement technologique dernier cri. Il a surtout été développé pour offrir les meilleures performances de conduite. Grâce à son autonomie de 230 km, les artisans pourront réaliser de longues tournées sans avoir peur de se retrouver avec une batterie à plat. Celle-ci peut se recharger sur une prise green-up, une Wallbox ou une borne publique.
Renault Master Z.E
Renault est pleinement investi dans son offensive électrique. Après le Kangoo Z.E, le constructeur lance le Master Z.E. Ce fourgon 100% électrique a été conçu pour satisfaire les exigences des professionnels exerçant dans le secteur de la livraison en zone urbaine ou périurbaine. Pour cela, il offre une autonomie acceptable de 120 km en cycle WLTP. Quand on sait qu’un utilitaire parcourt en moyenne 74 km par jour, cette performance est largement suffisante pour mener à bien toutes les missions. Le Master Z.E est disponible en un volume utile de 8 à 22 m2 et en six versions pour s’adapter à chaque besoin. Il propose différents aménagements professionnels comme sa porte arrière vitrée s’ouvrant à 270° ainsi que son plancher bois et ses anneaux d’arrimage qui sécurisent les chargements. Côté confort et sécurité, les utilisateurs ont accès aux radars et caméras de recul, à l’aide en démarrage en côte, au contrôle dynamique de trajectoire et bien plus encore.
Volkswagen e-Crafter
L’e-Crafter incarne la mobilité de demain. Les entreprises de messagerie express, de courses ou de livraison de colis pourront parier sur les performances de ce fourgon dans l’air du temps pour assurer leurs tournées. Tout a été pensé pour que celui-ci maîtrise les tâches les plus rudes. En plus d’offrir une charge utile élevée de 950 kg, l’e-Crafter possède un volume de chargement de 10,7 m3. Pour livrer les marchandises lourdes dans les temps, il est monté d’un moteur de 100 kW pour 290 Nm de couple. La batterie en lithium-ion quant à elle déploie une autonomie de 115 km en cycle mixte WLTP.
Nissan E-NV200
Patrons de petites entreprises ou gestionnaires de flottes ? Vous pouvez compter sur le Nissan E-NV200 pour mener à bien vos activités de transport. L’utilitaire vient récemment de s’équiper d’une nouvelle batterie de 40 kWh qui lui permet de parcourir entre 200 à 301 km en cycle urbain ou mixte WLTP. Comme la batterie est logée sous le plancher, elle n’empiète plus sur l’espace disponible permettant à l’E-NV200 d’offrir une capacité de chargement de 4,2 m3. Sa charge utile maximale atteint les 742 kg tandis que sa capacité de remorquage est de 450 kg. Sur le catalogue de Nissan, plusieurs versions et niveaux de finitions de l’E-NV200 sont proposés aux entreprises : Visia, Optima et N-Connecta. Le choix dépend du budget et des besoins de chacun en termes d’équipements et de performances.
Citroën Berlingo Electric
Les restrictions de circulation ne seront plus qu’un mauvais souvenir avec le Citroën Berlingo Electric. Ce modèle existant en version ludospace dédiée aux familles mue en un utilitaire léger capable d’offrir les meilleures performances au travail. Déployant une charge utile de 695 kg, il propose un volume utile de 3,7 à 4,1 m3 dans sa version longue et 3,3 à 3,7 m3 dans sa version courte. À l’avant, trois passagers peuvent prendre place. Le Berlingo électrique peut aussi devenir un bureau mobile une fois les sièges rabattus. Sous le capot, il est animé d’un bloc de moteur électrique d’une puissance de 49 kW ou 67 ch et un couple de 200 Nm. Les deux packs de batteries lithium-ion de 22,5 kWh lui permettent de parcourir 170 km en une seule charge, ce qui est amplement suffisant pour circuler en ville. En cas de perte d’énergie, un mode « fast charge » est disponible pour récupérer 80% de la batterie en 30 minutes.
Mercedes EQV
Prestige oblige, chez Mercedes, il n’est pas question d’arriver bon dernier sur le marché des véhicules utilitaires électriques. Le constructeur allemand débarque sur le segment avec son EQV qui vient écraser toute la concurrence avec son autonomie de 353 km. Ce modèle fait partie des rares à offrir un tel niveau de performances. La dotation technologique du véhicule mérite aussi toutes les attentions puisqu’il s’équipe entre autres du MBUX, un système d’infodivertissement de dernière génération fonctionnant par intelligence artificielle.
Opel Vivaro-e
Pour une conduite sans émission dans le cadre d’une activité professionnelle, rien de mieux que l’Opel Vivaro-e. Associant durabilité et praticité, il ne recule pas devant les tâches les plus ardues. Le fourgon électrique est équipé d’une batterie de 75 kWh qui lui permet de rouler sans recharge pendant 230 à 330 km. Grâce au système de freinage régénératif, la récupération de l’énergie cinétique contribue à augmenter l’autonomie. Mais ce véhicule peut aussi être compatible avec une charge rapide au besoin. Il est disponible en version cabine approfondie fixe ou pliable, combi, plancher cabine et bien sûr, fourgon.
Renault Twizy Cargo
Il a tendance à s’éclipser derrière les mastodontes du marché et pourtant le Renault Twizy Cargo a le mérite d’être sous les feux des projecteurs. Dérivé du Renault Twizy apparu sur le marché en 2011, le Twizy Cargo est une version dédiée aux professionnels et destinée au transport de marchandises zéro émission. La petite voiture propose un espace de chargement de 180 litres et s’équipe d’une porte arrière pour charger et décharger plus aisément les colis. Grâce à son petit gabarit et son rayon de braquage d’à peine 6 mètres, le Twizy Cargo est parfait pour les circulations urbaines.
Peugeot e-Expert
Le groupe PSA possède aussi son offre de véhicules utilitaires électriques. Un des modèles les plus en vogue en ce moment est le Peugeot e-Expert, une version 100% électrique du célèbre Peugeot Expert. Au niveau du design et des capacités, quasiment rien ne le différencie de ce modèle thermique. Par contre, l’e-Expert possède un argument de poids par rapport à la concurrence : son autonomie élevée de 330 km en cycle WLTP offerte par sa batterie de 75 kWh. Toutefois, les entreprises peuvent aussi miser sur la batterie de 50 kWh dont l’autonomie est limitée à 230 km.
Citroën e-Jumpy
Calqué sur le Peugeot e-Expert, le Citroën e-Jumpy offre les mêmes performances. Il se décline en deux niveaux d’autonomie à savoir de 230 et de 330 km. Le moteur silencieux de 100 kW ou 136 ch est suffisamment puissant pour que les livraisons se déroulent dans les délais convenus. Côté recharge, elle peut par exemple se faire sur une prise green-up qui permet de récupérer 60% en une nuit. Sinon, les recharges via une Wallbox de 7,4 kW ou de 11 kW restent possibles. Enfin, pour un temps de charge rapide, les bornes de 100 kW sont idéales.