S’il existe un segment riche en véhicules électriques, c’est certainement celui des citadines. Moins coûteuses et plus pratiques, elles cadrent davantage avec l’esprit véhiculé par une voiture électrique : pouvoir rouler en pleine ville sans émettre de pollution ni dépenser du carburant. Quelles sont les meilleures citadines électriques aujourd’hui ? Tour d’horizon.
Renault Zoé
Difficile voire impossible d’évoquer un classement des meilleures citadines électriques sans parler de la Renault Zoé. Depuis son lancement en 2012, ce modèle n’a cessé de connaître un succès fulgurant et pas seulement en France, mais partout en Europe. En 2019, il revient en une seconde génération encore plus design, performante et équipée. La nouvelle Zoé propose aujourd’hui une autonomie de 300 à 390 km en cycle mixte WLTP contre à peine 100 à 150 km sur la première génération soit une augmentation de 35%. Désormais, le véhicule s’équipe d’un moteur R135 de 100 kW ou 135 ch et 245 Nm ainsi qu’une batterie plus grande de 52 kWh.
BMW i3
Dans la liste des voitures électriques les plus vendues, la BMW i3 s’inscrit toujours en tête de liste. Tout comme la Zoé, elle s’illustre pour son positionnement historique sur le marché. La citadine a en effet été lancée dès 2013, à une époque où l’on parlait encore très peu des voitures électriques. Grâce à l’expérience acquise, le constructeur allemand a su améliorer son offre et garder sa place de leader. La BMW i3 est proposée en deux versions : d’une part, le modèle de 170 ch et 250 Nm de couple offrant 305 km d’autonomie et d’autre part, la version i3s dotée d’un moteur de 184 ch et 270 Nm de couple pour une autonomie limitée à 285 km.
Seat Mii Electric
Pour ceux qui recherchent la citadine électrique la moins chère du marché, il faudra aller du côté de la péninsule ibérique. Seat a décidé de casser les prix en proposant la Mii Electric à un prix de départ de 21 920 euros. Son tarif attractif ne constitue pas son seul atout. Le véhicule déploie aussi des performances notables grâce à son électromoteur de 61 kW ou 83 ch et 212 Nm de couple. Avec une vitesse bridée à 130 km/, il est capable de réaliser en 3,9 secondes le 0 à 50 km/h. Grâce à une batterie de 36,8 kWh, la citadine ibérique est prête à rouler pendant 260 km sans recharge.
Opel Corsa-e
Pour conduire sans bruit, sans émission et sans carburant à énergie fossile en ville, rien de mieux que la Corsa-e d’Opel. Ayant remporté le prix Volant d’or dans la catégorie « citadines » en 2020, le véhicule convainc les utilisateurs par ses nombreux atouts, à commencer par une autonomie importante de 337 km. Au-delà, il tire aussi son épingle du jeu par ses performances sportives en exécutant le 0 à 100 km/h en seulement 8,1 secondes. À cela s’ajoutent sa connectivité de haute qualité, son expérience de conduite relaxante via son moteur silencieux ainsi que ses nombreux modes de conduite qui s’adaptent aux humeurs du conducteur.
Peugeot e-208
Le groupe PSA est également pleinement investi dans son offensive électrique. À défaut de proposer des modèles totalement neufs, la lionne a préféré décliner une de ses icônes vendues en 2,5 millions d’exemplaires en une version 100% électrique. La e-208 plait d’emblée pour son agrément de conduite offert par l’électromoteur de 100 kW ou 136 ch qui expédie le 0 à 100 km/h en 8,1 secondes seulement. La batterie étant une donnée cruciale quand on parle de véhicules électriques, l’e-208 a heureusement les bons arguments. Grâce à un pack de 50 kW, elle roule sur 340 km sans avoir besoin de recharger. Et si le niveau de la batterie se mettait à baisser, il suffit de brancher le chargeur Combo CSS sur une borne rapide pour avoir 80% de charge en 24 minutes.
Honda e
Elle n’est comparable à aucun autre véhicule. C’est peut-être pour cette raison que la Honda e a suscité l’effervescence dans l’industrie automobile dès sa sortie. Sa bouille ultra-craquante mettant en avant un design néo-rétro n’a pas manqué de charmer le public. La Honda e prouve qu’on peut être un véhicule électrique et avoir un style résolument original et dans l’air du temps. On voudrait bien s’attarder sur cette esthétique hors des sentiers battus, mais qui dit « auto électrique », dit « puissance et autonomie ». Que vaut alors la Honda e sous le capot ? Le catalogue est constitué de deux offres de motorisations : d’une part le moteur de 114 kW ou 154 ch et d’autre part, l’électromoteur de 100 kW ou 136 ch. Côté autonomie, la citadine nippone se contente d’une batterie de 35,5 kWh autorisant 222 km d’utilisation sans recharge.
Fiat 500 e
Fiat a aussi cédé aux chants des sirènes des véhicules électriques. Comme beaucoup de constructeurs, il investit le marché en faisant tout simplement évoluer un de ses modèles phares en une version 100% électrique. En l’occurrence ici, il s’agit de la mythique 500, sobrement baptisée 500 e. Offrant une très belle dynamique sur les routes grâce à son moteur de 87 kW ou 188 ch et 220 Nm de couple, cette citadine électrique propose 298 à 321 km d’autonomie.
Skoda Citigo e iV
Dans la catégorie des citadines les moins chères, la Skoda Citigo e iV s’inscrit en haut de la liste. En effet, la citadine se négocie à un prix de 21 600 euros sur la finition d’entrée de gamme « Ambition ». Elle propose une vitesse de pointe de 130 km/h grâce à son électromoteur de 83 chevaux. La Citigo e iV est l’idéal pour une utilisation urbaine grâce à son autonomie de 265 km en cycle mixte WLTP.
Volkswagen e-Up !
Au sein de chez Volkswagen, les offres de voitures électriques se multiplient. Une de celles qui fait le plus parler d’elle est l’e-Up ! Pourquoi une telle effervescence ? Certainement en raison de son prix bas puisque le véhicule est accessible à partir de 23 440 euros. Décidément, le groupe allemand est passé maitre dans l’art de concevoir des autos électriques pas chères. Cela n’empiète pourtant pas sur la qualité de son offre. L’e-Up ! propose des performances notables via une batterie de 32,3 kWh capable de parcourir 260 km en une charge unique et son électromoteur de 61 kW ou 83 ch qui passe le 0 à 100 km/h en 11,9 secondes.
Mini Cooper SE
Dernière et non des moindres : la Mini Cooper SE clôt ce classement des meilleures citadines électriques. La célèbre citadine britannique propose quasiment le même design que son homologue thermique. Elle va tout simplement se distinguer par son moteur électrique de 135 kW (184 chevaux) et 270 Nm et sa batterie 32,6 kWh pour une autonomie de 225 à 234 km.