Le succès des voitures électriques est aujourd’hui tel que les bornes de recharge nécessaires pour cela sont devenues toutes aussi importantes. À ce titre, l’installation de ce type de borne devient une priorité pour les professionnels et même pour les particuliers. De plus, la commercialisation des voitures thermiques sera interdite d’ici 2040. Pour faire face à cela, il est préférable de prendre contact avec un spécialiste en la matière pour l’installation d’une wallbox et autres bornes de recharge.
Définition d’une wallbox ou borne de recharge
La wallbox est une station de recharge que l’on peut installer et retrouver à différents endroits : dans le garage d’un particulier, sur le parking d’une entreprise ou celui d’une copropriété. Pour pouvoir charger correctement les voitures électriques, la borne de recharge est reliée à un tableau électrique par des câbles dédiés. Compte tenu de l’intensité de la charge électrique produite par la wallbox, celle-ci est munie d’un dispositif de sécurité la protégeant des surchauffes.
Grâce au système de recharge intelligente, la borne ne procède au rechargement que durant les heures creuses, ce qui permet aux propriétaires de faire des économies. Toujours en termes de sécurité, la wallbox ne s’active que si les bonnes conditions de charge sont réunies : absence de défaillances du circuit de charge, existence d’une éventuelle surcharge et autodiagnostic de bon fonctionnement.
Si elle détecte le moindre danger ou problème d’équipement, elle coupe automatiquement le courant électrique. Ainsi, les risques sont considérablement minimisés. Une prise lambda ne peut supporter la puissance de 3,7 kW nécessaire pour recharger une voiture électrique. La borne de recharge est conçue pour ce besoin. De plus, elle est plus rapide pour la récupération de cette énergie.
Les personnes habilitées à installer des bornes de recharge
En principe, un particulier peut installer lui-même une borne de recharge électrique. Toutefois, au-delà d’un certain seuil, l’intervention d’un spécialiste est obligatoire. En effet, pour une puissance de recharge supérieure à 3,7 kW, seul un électricien qualifié avec la mention IRVE peut installer ce type de borne de recharge. Cette obligation est légale suivant le décret n°2017-26 du 12 janvier 2017 et s’applique à différents bâtiments : individuels, collectifs et ceux du secteur tertiaire.
Un technicien certifié IRVE a suivi divers stages et formations pour obtenir sa qualification. Parmi les stages qu’il a suivis, il y a celui effectué dans un centre spécialisé pour accéder à la qualification délivrée par l’AFNOR ou Association Française de NORmalisation. La certification IRVE peut aussi être délivrée par Qualifelec, l’organisme de qualification des entreprises du génie électrique, énergétique et numérique.
L’importance de la qualification IRVE s’étend au-delà d’une installation conforme de la borne de recharge. Effectivement, l’indemnisation des compagnies d’assurance en cas de sinistre dépend en partie de la qualité et de la norme d’installation de la wallbox. Si cette dernière a été installée par le particulier lui-même ou par un électricien non certifié IRVE, cela peut constituer un refus d’indemnisation.
Les avantages de faire appel à des spécialistes
Faire appel à un technicien certifié IRVE procure de nombreux avantages aux clients. L’accompagnement du spécialiste dans la constitution de dossier de demande de subventions à l’État en fait parti. En outre, grâce à son expertise, le travail d’un technicien certifié garantit la qualité de l’installation et la borne installée est donc conforme aux règles techniques et de sécurité nécessaires.
À part cela, le spécialiste en installation de wallbox ou borne de recharge est à même de conseiller son client sur l’utilisation du dispositif de recharge. Effectivement, c’est une installation électrique domestique assez récente et les particuliers peuvent avoir des difficultés à l’utiliser. Le professionnel IRVE peut guider son client dans l’usage de la borne. Il peut également l’aider à choisir la bonne borne selon ses besoins.
En tant qu’électricien expérimenté, le spécialiste est également habilité à procéder à la rénovation du circuit électrique du bâtiment où la wallbox sera installée. En effet, les installations électriques de la demeure ou de l’entreprise peuvent ne pas être adaptées au nouveau dispositif, ce qui nécessite des travaux pour une meilleure compatibilité. Notons que cette rénovation dépend entre autres du type et de la puissance de la borne à installer.
Les aides pour l’installation des bornes de recharge
L’installation de bornes de recharge peut être coûteuse selon l’envergure des besoins. Heureusement, il existe des solutions de financement qui facilitent la réalisation du projet. À titre d’exemple, les collectivités, les entreprises et les particuliers vivant en résidentiel collectif peuvent prétendre à la prime ADVENIR. Il s’agit d’une subvention mise en place par l’État pour soutenir les utilisateurs dans le cadre de l’installation des bornes de recharge.
Solliciter l’expertise d’un technicien certifié IRVE facilite l’accès à la prime ADVENIR. En effet, ce professionnel va aider son client dans la constitution du dossier de demande, ce qui augmente les chances d’éligibilité à la subvention. À part cette prime, les particuliers peuvent aussi prétendre à une réduction de TVA pour les résidences de plus de 2 ans. Cette TVA qui est de 20% peut donc baisser jusqu’à 5% selon les cas.
À part cela, il y a aussi le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE. Valable jusqu’en 2023, ce crédit d’impôt est une aide qui peut prendre en charge jusqu’à 75% des frais d’installation d’un point de recharge électrique. Toutefois, ce financement ne peut excéder 300 euros. Le crédit bancaire n’est pas à exclure pour financer l’installation de bornes électriques. Pour l’acquisition et l’installation d’une borne électrique, le prêt ici est un crédit à la consommation « non affecté ».
Pour conclure, le spécialiste wallbox et bornes de recharge est un technicien certifié IRVE disposant de l’expérience et des compétences nécessaires pour l’installation des bornes de recharge. Cette certification est délivrée, soit par l’AFNOR, soit par Qualifelec. L’intervention de ce spécialiste IRVE est nécessaire, tant sur la conformité de l’installation que pour les conseils et recommandations qu’il peut donner aux conducteurs et utilisateurs du dispositif. Toutefois, les électriciens non certifiés IRVE peuvent installer des bornes moins puissantes, n’excédant pas 2,2 kW.