Si vous avez un vieux véhicule que vous ne désirez pas vendre, ou s’il est utilitaire dans votre quotidien, vous pouvez prendre la décision de le rendre plus attrayant en le repeignant par vous-même. Vous pouvez choisir le rouleau, la bombe ou l’emballer. Pour réaliser correctement cette peinture, il va vous falloir du temps, de bons outils, du matériel adéquat et une bonne préparation. Repeindre cette voiture par vous-même va être économique et rapide. Par contre, le véhicule va perdre en valeur, vous allez perdre du temps et le résultat ne sera jamais optimal. Dans tous les cas, vous devez bien préparer la base pour que le résultat soit le meilleur possible. Voici comment procéder.
Avoir conscience de la perte de valeur en repeignant soi-même une voiture
Vous êtes patient et avez décidé de prendre du temps pour repeindre par vous-même une vieille voiture ou un utilitaire dont vous vous servez souvent pour faire du débarras chez vous. Le fait de peindre ce véhicule va lui faire perdre de la valeur, soyez en conscient avant d’attaquer le travail, car même si vous travaillez bien, le résultat ne sera jamais parfait et n’arrivera pas à la hauteur de celui d’un professionnel équipé d’une cabine spéciale et de matériel adéquat. Donc, vous devez être conscient que le résultat que vous allez obtenir ne sera que pour rendre votre véhicule propre. Il ne faut jamais attaquer une nouvelle peinture par vous-même si vous souhaitez revendre le véhicule, si ce n’est pas votre automobile, si la voiture a une quelconque fonction de représentation ou si elle est de collection ou haute en gamme.
Pourquoi repeindre un véhicule par soi-même ?
Quand on décide de repeindre un véhicule par soi-même, la raison est simple : c’est qu’il est rouillé, cabossé et vraiment en mauvais état. Donc, si c’est un utilitaire, u poids lourd, un camion de livraison ou un bulldozer, avant que la rouille n’ait raison de lui, il vaut mieux s’en occuper, boucher les trous, poncer et repeindre pour limiter les dégâts.
Quelles sont les méthodes possibles pour repeindre par soi-même un véhicule ?
Si vous désirez repeindre l’un de ces véhicules, vous pouvez le faire au rouleau, par pulvérisation ou par emballage. Si vous choisissez le rouleau, sachez que le résultat ne sera pas moins correct que celui de la peinture à la bombe, mais nécessitera moins de temps de préparation et sera plus facile à réaliser.
La préparation avant la peinture
Avant de passer la peinture sur le véhicule, il faut commencer par sa préparation qui demande plus des trois quarts du temps de travail. Plus cette préparation sera complète et plus le travail rendu sera satisfaisant. Sachez que pour repeindre une voiture, par exemple, il va vous falloir deux jours de travail et sur ces deux jours de travail, au moins 80 % seront réservés au travail de préparation.
Laver le véhicule
La première étape dans le travail de peinture d’une voiture est le lavage. En effet, le véhicule ne doit pas être seulement propre, mais nettoyé en profondeur. Vous allez pouvoir le laver à la main point par point, ou dans une station de lavage sans terminer par un cirage.
Le démontage
Pour vous épargner un maximum de travail, il vaut mieux démonter tout ce que vous pouvez comme :
- L’antenne
- Les enjoliveurs
- Les essuie-glaces
- Les poignées de porte
- Les lampes
- Les baguettes latérales
- Les buses de lavage, etc.
Mettre le ruban adhésif
Munissez-vous de plusieurs rouleaux de ruban adhésif crêpé afin de pouvoir l’ôter facilement et recouvrez toutes les surfaces comme les vitres, les caoutchoucs et tout ce qui doit être protégé de la peinture. Quand vous aurez démonté les essuie-glaces et les feux, recouvrez tous les trous et cavités avec le ruban adhésif.
Débosselage et lissage
Une fois que le véhicule est totalement recouvert de ruban adhésif crêpé aux endroits ne devant pas recevoir la peinture, il va falloir vous occuper des bosses et rayures profondes que vous trouvez sur la carrosserie. Commencez par débosser tout ce que vous pouvez à l’aide d’un souffleur thermique et d’une bombe à air froid pour que la tôle revienne à son état d’origine. Vous pouvez utiliser d’autres solutions comme la ventouse ou les aimants. Une fois que vous aurez débossé le plus possible, lissez le moins possible en passant votre mastic sur les zones nécessaires.
Le ponçage
Une fois que vous aurez passé votre mastic et qu’il aura séché convenablement, il va falloir poncer la zone correctement, mais aussi la carrosserie pour que la nouvelle peinture puisse tenir convenablement sur l’ancienne. Utilisez du papier de verre de 400 gr à 600 gr et ne poncez qu’à la main et jamais à la machine.
Lavage de matière grasse
Une fois que vous aurez poncé et lissé, il vous faudra dégraisser. Afin que les surfaces soient prêtes à recevoir la nouvelle peinture, vous allez devoir passer la carrosserie avec un nettoyant pour silicone. Ce nettoyant permet de sortir tous les films gras de la surface du véhicule. À ce stade, votre voiture est prête à être repeinte. Si vous avez fait ce travail dans un atelier de peinture et que le véhicule est recouvert, vous pouvez encore choisir de déléguer le travail restant à faire et faire peindre votre véhicule par un professionnel. Dans ce cas, la voiture sera vendable et vous pourrez même faire une plus-value. Si votre objectif est d’aller jusqu’au bout, sachez que le résultat final réalisé par vous, même s’il est propre, sera toujours visible et décotera le véhicule.
Préparer le lieu de peinture
Si vous décidez de peindre la voiture par vos soins, il vous faut dans tous les cas, un toit sur la tête, comme un abri auto ou un garage qui fera parfaitement l’affaire. Les parois latérales doivent être fermées avec du film de protection. Sachez aussi qu’il faut toujours un certain temps à la peinture pour sécher. Il faut donc que le véhicule soit protégé de la poussière. Si vous pulvérisez la peinture, le brouillard émis va se fixer partout dans l’environnement immédiat. La pièce dans laquelle vous travaillez, doit donc être recouverte de film protecteur avant que vous ne commenciez le travail. Si vous utilisez le rouleau, il vous faudra uniquement la recouvrir d’emballages.
Passer la peinture au rouleau
Si vous peignez votre voiture au rouleau, vous avez besoin de :
- Un rouleau pour surface rugueuse
- Un rouleau pour surface plate qui est en caoutchouc
- Un bac à peinture
- Du papier
Pour passer la peinture au rouleau, vous n’avez pas besoin de porter une protection respiratoire. Dispersez le papier autour de toute la voiture afin de conserver un sol propre et commencez par enduire la voiture à partir du toit pour terminer par le bas.
Passer la peinture par pulvérisation
Si vous passez la peinture par pulvérisation, vous allez devoir vous équiper d’un masque pour respirer et d’une combinaison intégrable jetable pour ne pas recevoir de la peinture sur le corps. Restez toujours à trente centimètres de la carrosserie à peindre et commencez de couture à couture. Afin de peindre par pulvérisation, vous allez utiliser un compresseur, un seau de mélange et un pistolet pulvérisateur. Dans le seau, vous mélangerez le diluant et le durcisseur. Travaillez ensuite toujours du haut vers le bas.
Peinture à l’emballage
La peinture à l’emballage pour un véhicule est toujours la méthode la plus efficace et la plus propre. L’inconvénient est d’ôter les bulles d’air qui demande beaucoup de temps. Si vous êtes assez habile, alors le résultat sera à la hauteur de vos espérances. Dans la peinture à l’emballage, on parle souvent de car wrapping. Cette peinture à l’emballage est une excellente alternative à la peinture classique, car les coûts de films sont inférieurs à ceux de la peinture et il faut compter la moitié du temps de travail que pour une peinture classique. Le film que vous allez poser peut aussi s’ôter sans laisser de traces par la suite et protège même le vernis et la couleur de la peinture en dessous qui ne ternit pas. Par contre, il faut savoir qu’une peinture classique dure plus longtemps qu’un emballage.
Finition de la voiture
Si vous avez passé une peinture traditionnelle sur votre voiture, il va falloir la finir en la lustrant à la peau de chamois ou au chiffon microfibre. Vous pourrez ensuite poncer avec une ponceuse orbitale grain 1500 à sec puis continuer avec un ponçage au 3000 après avoir mouillé la surface au pulvérisateur. Séchez à la peau de chamois et appliquer la crème de lustrage avec une lustreuse au minimum à vitesse lente pour terminer au coton de lustrage. Vous allez commencer à voir le résultat final. Finalisez le tout par une crème de lustrage de finition et du coton de lustrage effet miroir. Il faut savoir que si vous finissez votre voiture avec cette finition, il faut que la peinture ait au moins un séchage complet d’une bonne semaine et trois semaines pour un vernis. Sinon, limitez-vous seulement à la peinture qui brillera d’elle-même sans aller plus loin.