Les contrats de leasing sont établis sur mesure. Difficile donc de savoir exactement ce que ceux-ci comprennent. Chaque locataire verse des mensualités pour sa LOA ou sa LLD dont le montant est calculé au regard du véhicule loué, du kilométrage permis et des services accordés. Dans le cadre des réparations, de l’entretien et du changement de pneumatiques, les conditions sont souvent floues et savoir si ces frais relèvent du loueur ou du locataire n’est pas toujours évident. Nos éclairages dans ce dossier.
Réparations dans le cadre d’un leasing : qui prend en charge les frais ?
Dans le cadre d’un leasing, le conducteur locataire s’engage à rendre le véhicule loué dans le même état (hors usure normale de la voiture) au loueur et à ne pas avoir dépassé le plafond kilométrique imposé. La plupart des concessionnaires tolèrent des signes d’usure classiques après un usage d’un à six ans, comme des rayures légères pouvant être effacées par un léger polissage par exemple, d’autant plus si le client est enclin à souscrire un nouveau contrat de leasing auprès du même professionnel. En revanche, toute réparation qui n’est pas liée à l’usure de la voiture doit être entreprise par les soins du locataire.
En effet, lorsque le conducteur restitue le véhicule, le loueur effectue un contrôle détaillé et complet de la voiture afin de relever les éventuels dégâts. Toute nécessité de remise en état – du phare cassé à l’aile enfoncée, en passant par la vitre fracturée, le volant déchiré, le siège taché, le pare-chocs abîmé, etc. – est à la charge du locataire qui doit faire jouer son assurance.
Lorsque l’automobiliste n’a pas effectué de déclaration de sinistre auprès de son assureur pour la prise en charge de ces dégâts, il doit confier la réparation au carrossier ou au garagiste de son choix ou bien régler au loueur le montant relatif aux frais de remise en état du véhicule.
Entretien et changement de pneumatiques dans le cadre d’un leasing : qui prend en charge les frais ?
L’entretien courant du véhicule en LOA et LLD
Dans le cadre de la LLD (location de longue durée), les frais d’entretien sont inclus dans les mensualités versées par le locataire. Cette part est stipulée dans le contrat signé en début de location. Toutefois, le locataire peut décider de ne pas y souscrire auprès du loueur et de passer par les services d’un autre prestataire de son choix. Dans ce cas, les frais sont déduits de ses versements.
Toutefois, si le locataire peut décider de s’en passer, il est recommandé d’inclure les frais d’entretien dans son contrat de leasing, car le conducteur est ainsi assuré de ne régler qu’un coût fixe pour ceux-ci et de profiter d’un véhicule fiable, entretenu régulièrement par des professionnels compétents. Les services compris sont le plus fréquemment les contrôles périodiques, les réparations mécaniques, les contrôles techniques, les révisions et vidanges, le remplacement des pièces usées et la main d’œuvre pour ces prestations.
Dans le cadre de la LOA (location avec option d’achat), les frais d’entretien ne sont pas toujours inclus. Ils peuvent être compris dans les frais, ce qui est alors stipulé dans le contrat, ou ils peuvent être proposés en option pour une moyenne de 20 euros par mois. Les frais d’entretien regroupent les pannes mécaniques, les vidanges et les révisions.
Dans tous les cas, veillez à toujours vous référer à votre contrat afin de connaître les prestations prises en charge dans le cadre du leasing et celles restant à votre charge.
Le changement de pneumatique
Le changement de pneumatique n’est pas toujours inclus dans le contrat et il n’est pas systématiquement intéressant de le choisir. En effet, cette option peut être coûteuse et occasionne forcément des frais supplémentaires. Or, la tolérance à la restitution du véhicule est généralement plafonnée à 50 % d’usure, ce qui n’est pas négligeable. Lors d’une location qui n’excède pas trois ans ou qui propose un kilométrage réduit, il est rare de devoir remplacer les pneumatiques. Inutile donc de payer pour un service qui ne vous servira pas.
En revanche, au-delà de 3 ans de location, ce service peut être avantageux puisque son coût comprend la fourniture de pneus neufs homologués par le constructeur, leur installation complète et parfois la distinction entre pneus d’été et pneus d’hiver en cas de besoin.