La location avec option d’achat (LOA) ou leasing auto séduit de plus en plus d’automobilistes. Ce contrat permet de rouler avec le modèle de son choix en ne payant que pour l’usage de la voiture. La LOA est une alternative à l’achat comptant ou au crédit. Elle consiste à louer un véhicule pendant une période prédéfinie avec la possibilité de l’acheter au terme du contrat. Peut-on faire un remboursement anticipé d’une LOA ? Quelle est la procédure à suivre ? Réponses.
Quelques rappels sur la LOA
Il faut d’abord rappeler que la LOA est une opération de location assortie d’une promesse unilatérale de la part de la banque ou l’organisme de crédit de vendre le bien loué. Pendant plusieurs années, l’automobiliste paye des loyers équivalents à des mensualités. A la fin de la période de location, il a le choix entre : restituer le véhicule ou l’acquérir. Pour en devenir propriétaire, il paiera la valeur de rachat figurant dans le contrat initial.
La LOA est une solution intéressante pour les conducteurs qui souhaitent changer régulièrement de voiture. Elle représente depuis quelques années le premier mode de financement pour l’achat de véhicules devant le crédit conso.
LOA : est-il possible de lever l’option d’achat par anticipation ?
Les contrats de LOA prévoient la possibilité pour le locataire d’interrompre par anticipation la location en achetant le bien. Il convient néanmoins de bien lire le contrat qui peut imposer le respect d’une période de location minimale (généralement fixée à 12 mois).
Dans tous les cas, il n’est possible de lever l’option d’achat qu’à condition d’avoir satisfait à l’ensemble de ses obligations contractuelles, c’est-à-dire seulement après le paiement des loyers correspondant à la période de location minimale.
Comment procéder au remboursement anticipé d’une LOA auto ?
Si le locataire peut lever l’option d’achat par anticipation, il a également la possibilité de se désengager avant terme. Il doit pour cela trouver un repreneur en se rendant par exemple sur des sites spécialisés dans le transfert de contrat de leasing. Le nouveau locataire reprendra ainsi le contrat de LOA dans les conditions pour lesquelles il avait été initialement signé.
Plusieurs raisons peuvent inciter un automobiliste à recourir au transfert de leasing : des difficultés financières, la volonté de changer de voiture, des dépenses imprévues… Une fois le repreneur trouvé, il faut informer la société de leasing qu’un transfert va avoir lieu. Plusieurs pièces justificatives doivent être fournies : une pièce d’identité, les trois derniers bulletins de salaires, un RIB, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, le dernier avis d’imposition. Si le repreneur est une entreprise, il faudra adresser l’extrait KBIS, la copie des statuts et son dernier bilan.
Après étude des documents envoyés, l’organisme de crédit donnera ou non son accord pour le transfert. Il peut exiger le paiement de frais de dossier supplémentaires qui seront alors réglés par le cédant. Ainsi, avant de procéder au remboursement anticipé d’une LOA, veillez à bien étudier votre contrat.