La souscription de contrats de leasing en LOA et LLD est de plus en plus répandue, puisque cette solution permet de conduire des véhicules neufs ou d’occasion récents à moindres frais. Toutefois, il se peut qu’un automobiliste soit contraint de restituer son véhicule ou bien qu’il souhaite tout simplement en changer. Dans ce cas, il peut opter pour un rachat de leasing. Comment cette solution fonctionne-t-elle ? Nos réponses dans ce dossier.
Qu’est-ce que le rachat de leasing en LOA ou LLD ?
Lorsqu’un automobiliste sous contrat de leasing est contraint de se séparer de sa voiture ou souhaite en changer, plusieurs solutions s’offrent à lui, qu’il s’agisse d’une LOA (location avec option d’achat) ou d’une LLD (location de longue durée).
Les trois choix qui se présentent sont les suivants :
- Une restitution anticipée : le conducteur peut rendre la voiture louée à l’organisme financier avant la date de fin de son contrat. Toutefois, dans ce cas, il est contraint de verser l’intégralité des mensualités restantes ainsi que des pénalités liées à la résiliation du contrat. En conséquence, si la restitution du véhicule se fait pour des raisons financières, le locataire n’a rien à gagner dans ce choix.
- Un transfert de leasing : le contrat du locataire peut être transféré à une tierce personne qui le reprend ainsi que le véhicule dans les mêmes conditions de location et pour la durée restante du contrat.
- Un rachat de contrat de leasing : l’automobiliste peut décider de faire racheter son contrat de leasing par un organisme financier ou par un concessionnaire, ou bien de le racheter lui-même.
Les différents types de rachat de leasing et leur fonctionnement
L’automobiliste qui souhaite opter pour le rachat de leasing peut choisir parmi plusieurs formules celle qui lui semblera la plus avantageuse. En effet, qu’il ait souscrit un contrat de leasing en LOA ou en LLD, ces solutions lui sont proposées s’il est contraint ou s’il souhaite restituer son véhicule.
Le rachat de contrat de leasing par un tiers
Le rachat du contrat de leasing peut être effectué par une tierce personne. Si le locataire opte pour ce choix, il se voit proposer deux solutions :
- Un rachat de contrat : dans ce cas, le tiers reprend le contrat à son nom et s’engage à son tour à louer le véhicule dans les mêmes conditions et à régler les mensualités restantes jusqu’à la fin du contrat. Dans ce cas, le contrat est résilié pour le locataire contraint de se séparer du véhicule. Toutefois, il faut savoir que cette solution n’est pas toujours simple et trouver un repreneur est complexe, car cela entraine des démarches longues pour un contrat qui peut ne pas toujours sembler satisfaisant à ce dernier dans sa globalité.
- Un transfert de leasing : dans ce cas, le contrat est transféré en l’état au repreneur. Il n’est en aucun cas résilié, ce qui limite grandement les démarches. Le nouveau locataire devra se soumettre aux mêmes conditions de location pour la durée restante prévue par le contrat.
Le rachat de contrat de leasing par un concessionnaire
Il est possible qu’un concessionnaire accepte de racheter un contrat de leasing en cours, à la condition qu’il soit gagnant dans cette opération. D’ordre général, ce type de situation est étudié au cas par cas et est accepté si le locataire accepte de souscrire un nouveau contrat de leasing ou d’acheter un véhicule.
Le rachat de contrat de leasing par une banque ou un organisme financier
Le locataire peut faire racheter le crédit associé à son contrat de leasing par une banque. Toutefois, cette solution n’est pas permise par tous les contrats et elle exige un délai de souscription minimal de 13 mois au préalable. Il est également possible de procéder à un regroupement de crédits en cours qui inclut le contrat de leasing. Dans ce cas, le montant des mensualités est revu, ainsi que le délai de remboursement, ce qui permet au conducteur d’alléger ses versements mensuels s’il le souhaite, même si le montant total du crédit est finalement plus élevé.
Il est à noter que si le locataire avait souscrit un contrat de LOA, le rachat du contrat par la banque implique qu’il devient automatiquement propriétaire du véhicule. En conséquence, il doit s’acquitter du montant de la valeur résiduelle de la voiture défini lors de la signature du contrat. Ce coût est intégré au nouveau crédit à rembourser.
Le rachat de contrat de leasing par le conducteur
Le conducteur peut décider de racheter lui-même son crédit. Dans ce cas, il lui suffit de verser le montant des mensualités restantes. S’il a souscrit un contrat en LLD, il s’acquitte de ses mensualités et il restitue le véhicule. S’il a souscrit un contrat en LOA, il peut régler également le montant équivalent à la valeur résiduelle de la voiture et en devenir propriétaire.