Le déploiement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques est bien réglementé. Des normes techniques ont été édictées afin d’assurer la fiabilité et la sécurité des bornes de recharge électriques. La maîtrise de ces normes n’est cependant pas à la portée de tous les professionnels du secteur électrique. Pour pouvoir exercer sur le marché des bornes de recharge, ils ont besoin d’obtenir la qualification IRVE. En quoi consiste cette qualification ? À qui s’adresse-t-elle ?
Qu’est-ce que la qualification IRVE ?
L’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique est une opération strictement réglementée. Selon la loi, on ne peut pas confier les travaux à n’importe quel professionnel. La pose de la borne de recharge sera réalisée uniquement par un électricien qui dispose de la qualification IRVE. La qualification pour infrastructure de recharge de véhicule électrique ( IRVE )est une certification délivrée par un organisme de normalisation aux électriciens ayant suivi une formation spécifique pour la mise en place de bornes de recharge. La certification garantit des équipements installés dans les bonnes conditions. Conformes aux normes en vigueur, ces installations sont à la fois fiables et sécurisées.
On compte 3 niveaux de qualification IRVE. Chaque niveau permettant de procéder à l’installation de différents types de bornes de recharge. Avec une qualification de niveau 1, le professionnel sera en mesure de poser une wallbox d’une puissance allant jusqu’à 22 kW, sans configuration spécifique pour la communication ni pour la supervision. Cela correspond à l’installation d’une borne électrique en maison individuelle. Le niveau 2 permettra à l’électricien d’installer des bornes de recharge communicantes d’une puissance maximale de 22 kW. Ce type d’installation existe au sein des copropriétés ou des entreprises. La qualification de niveau 3 est destinée à l’installation de bornes de recharge de plus de 22 kW qui trouve sur la voie publique ou auprès des stations de recharge.
À qui est-elle destinée ?
En vertu du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017, l’installation d’une borne de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW doit être réalisée par un électricien qualifié IRVE. Dans la mesure où la majorité des bornes de recharge disponibles dans le commerce fait plus de 3,7 kW, les clients sont donc tenus de s’adresser à un électricien IRVE. La qualification vise les électriciens diplômés ou expérimentés, les installateurs et les opérateurs de recharge qui souhaitent exercer dans le domaine de l’installation de bornes de recharge. La maîtrise des bases de l’électricité est un des prérequis pour accéder à la formation spécifique en IRVE.
Il existe 3 catégories de formation accessibles aux professionnels éligibles à la qualification IRVE. Cependant, chaque participant devra commencer par la formation de niveau 1 pour accéder aux niveaux supérieurs. Ainsi, pour obtenir la qualification IRVE de niveau 2, le formé devra valider le premier niveau avant de passer à ce niveau. Il en est de même pour la qualification de niveau 3. Il sera nécessaire de compléter d’abord le premier et le deuxième niveau et passer ensuite à la formation de niveau 3.
À quoi sert la qualification IRVE ?
Avec la démocratisation des véhicules électriques, la demande concernant les solutions de recharge ne cesse d’augmenter. La recharge d’un véhicule électrique est une opération délicate qui doit être réglementée afin d’assurer la sécurité de l’utilisateur et de leurs biens. En l’absence de réglementation, les propriétaires de véhicules électriques risquent de se retrouver avec des installations dysfonctionnelles et potentiellement dangereuses, pouvant entraîner des conséquences catastrophiques à la fois sur le véhicule, mais également sur l’installation électrique du bâtiment. Au-delà de 3,7 kW, les risques sont considérés comme accrus, d’où l’intérêt de la normalisation. Instaurée par deux organismes spécialisés dans le secteur électrique, à savoir, l’AFNOR et Qualifelec, la normalisation en matière de recharge de véhicule électrique est d’intérêt général. Elle a pour objectif de fournir des normes de référence, élaborées consensuellement par toutes les parties prenantes. Ces normes définissent les caractéristiques techniques et les recommandations à suivre lors d’une installation de bornes de recharge. Elles profitent à l’entreprise d’installation et aux clients. Tout professionnel disposant de la qualification IRVE est donc réputé avoir la maîtrise des normes de référence régissant le secteur.
Quels sont ses avantages pour le professionnel ?
La voiture électrique est pressentie comme étant l’avenir de la mobilité humaine. Pour preuve, tout concourt au développement de la mobilité électrique, que ce soit la pression gouvernementale qui pèse sur les fabricants et les consommateurs ou l’évolution progressive du réchauffement climatique. Selon les objectifs du gouvernement, la vente de véhicules à motorisation thermique devrait prendre fin d’ici 2040 et l’alternative la plus viable à ce jour reste la voiture électrique. Mais comme la mobilité électrique ne saurait se développer sans une infrastructure de recharge adaptée, le marché des bornes de recharge serait susceptible de devenir florissant dans les années à venir.
Pour élargir leurs offres, les professionnels de l’électricité sont nombreux à se lancer dans l’installation de bornes de recharge. À moins de restreindre leur champ de compétences à la mise en place de bornes électriques d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW en copropriété ou en maison individuelle, ces entreprises ont intérêt à passer la qualification IRVE. Elles seront en mesure de garantir la conformité de leurs travaux aux normes et de gagner la confiance de la clientèle.
Qualification IRVE : quel intérêt pour les clients ?
La qualification IRVE comporte également des avantages pour les clients qui font appel à un professionnel qualifié. En effet, la conformité d’une borne de recharge aux normes est impérative si l’usager ne souhaite pas perdre ses différentes garanties. Elle est nécessaire pour préserver la garantie constructrice associée à un véhicule électrique neuve. Les assureurs auto et habitations exigeront de leurs clients l’usage d’une borne de recharge conforme. L’usage d’une wallbox non conforme constitue une exclusion de garantie de l’assurance auto. En cas d’incendie provoqué par une borne non conforme au sein du bâtiment, l’assurance habitation n’indemnisera pas non plus le client. Par ailleurs, le certificat de conformité fourni par le professionnel agréé permettra à l’usager de réclamer les subventions gouvernementales qui lui sont dues.