Conformément à l’art. R312-2 du Code de la Route, la réglementation impose des normes spécifiques relatives aux masses et volumes des véhicules utilitaires et des remorques. Il est important de connaître la signification des abréviations PV, MMA, PTAC, CU, PTRA ou encore MCE ainsi que la législation qui se rapporte à chaque cas de figure. Voici donc ce qu’il faut savoir, quand on utilise un VU, sur les différentes masses telles qu’elles figurent sur le certificat d’immatriculation de tout véhicule utilitaire, c’est-à-dire ce que l’on nommait jadis la carte grise.
PV, PTAC, CU et compagnie : définitions
Le Poids à Vide (PV), appelé également masse du véhicule en ordre de marche, correspond au poids du véhicule non chargé, sans conducteur ni passagers, mais le texte se veut suffisamment précis pour indiquer que ce poids à vide comprend les liquides, les fluides et le carburant nécessaires à son bon fonctionnement, ainsi que tous les accessoires de confort et de sécurité tels que roue de secours, outils, cric, etc. Le poids à vide est stipulé en case G1 sur le certificat d’immatriculation.
Le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC), est également appelé Masse Maximum Autorisée (MMA). Il varie en fonction du type de véhicule. Il s’agit du poids maximum que le véhicule peut supporter. Il est exprimé en kg et est fixé par le constructeur du véhicule. Le PTAC comprend plusieurs éléments, à savoir :
- Le Poids à Vide,
- Le poids des marchandises transportées ou poids du chargement,
- Le poids du chauffeur et celui des passagers.
À noter que le PTAC ne prend pas en compte le poids d’une remorque. Il figure en case F1 du certificat d’immatriculation.
La Charge Utile (CU) est la différence entre le PTAC et le PV du véhicule. Elle comprend à la fois le poids des occupants (conducteur et passagers) et le poids des marchandises, biens et bagages qui sont transportés. La CU figure sur la case F2 du certificat d’immatriculation.
Le Poids Total Roulant Autorisé (PTRA), appelé également Masse en Charge de l’Ensemble (MCE) comprend le poids du véhicule à vide auquel s’ajoute le PTAC (ou MMA). Il s’agit de la limite de poids à ne pas dépasser, en prenant en compte tout l’attelage qui comprend le véhicule tracteur et la remorque. Le PTRA est fixé par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Il est mentionné en case F3 du certificat d’immatriculation.
Les dangers et aléas dus à la surcharge d’un véhicule utilitaire
Un véhicule trop chargé, c’est-à-dire lorsque la masse du chargement se situe au-delà des limites autorisées par le constructeur et le Code de la Route, a une influence directe sur les facteurs suivants :
- La tenue de route: l’excès de charge peut entraîner un risque d’éclatement des pneus et un retournement du véhicule.
- Le freinage: une trop grosse charge impacte gravement l’efficacité du système de freinage qu’elle réduit, mais en plus, elle augmente la distance de freinage.
- La consommation de carburant: son augmentation est significative pour tout véhicule qui est surchargé, notamment dans les montées et pendant les phases d’accélération.
- L’usure prématurée : elle concerne de nombreux éléments d’un véhicule dès lors qu’il est en surcharge. Elle impacte notamment le moteur et différentes pièces telles que les suspensions, le système de freinage, l’embrayage, les pneumatiques, les essieux…
Toute surcharge entraîne des sanctions prévues par le Code de la Route. En cas de dépassement du PTAC entre 5 et 20 %, le contrevenant risque une amende de 4ème Classe soit 135 € ainsi que l’immobilisation du véhicule. S’il s’acquitte de cette amende dans les 15 jours, elle est minorée à 90 €. Lorsque le surpoids dépasse 20 % du PTAC, une amende de 5ème Classe est infligée et son montant est de 1 500 €.
Tenir compte des volumes et des poids réglementés pour un VU
Les constructeurs de véhicules utilitaires proposent un très large choix de modèles permettant à chaque professionnel ou particulier de trouver celui qui est parfaitement adapté à son activité ou à ses besoins personnels. Les nombreux modèles de véhicules utilitaires sont différenciés les uns des autres par leur longueur (de L1 à L4) et leur hauteur (de H1 à H3). Quant au volume, il compte également beaucoup dans le choix de ce type de véhicule puisqu’il est en rapport direct avec la Charge Utile.
Pour s’y retrouver, retenons par exemple que le volume d’un VU correspond à la CU suivante :
- Fourgonnette de 3 m3 : CU de 625 à 650 kg,
- Fourgonnette de 6 m3 : CU de 1 200 kg,
- Fourgon de 7 à 9 m3 : CU de 1 615 à 1 650 kg,
- Grand fourgon de 10 à 12 m3 : CU de 1 345 à 1 620 kg,
- Camion de 22 m3 : CU de 3 500 kg,
- Camion de 30 à 40 m3 : CU jusqu’à 5 000 kg,
- Camion de 50 m3 : CU jusqu’à 10 000 kg.
Ces données sont à étudier à la loupe lorsque l’on souhaite acheter ou louer un véhicule utilitaire puisqu’elles sont une bonne indication sur le chargement que l’on pourra transporter. Il peut être volumineux et/ou lourd. Par exemple, un espace de chargement généreux couplé à une Charge Utile basse, ne permettra de ne véhiculer que de gros volumes mais assez légers. En fonction de son activité professionnelle ou personnelle, l’utilisateur ne doit donc pas négliger la Charge Utile car elle est aussi importante que la longueur et la hauteur de l’espace de chargement surtout s’il est appelé à transporter des objets lourds ou très lourds.