Vous avez récemment acquis un véhicule électrique et vous souhaitez installer un point de recharge à domicile ? La recharge d’un véhicule électrique à domicile nécessite une alimentation électrique d’un certain niveau selon l’installation. Cependant, comme il s’agit d’une installation à domicile, il faut également prendre en compte les besoins en alimentation des autres appareils électriques de la maison. Ainsi, il est nécessaire de disposer d’un compteur électrique assez puissant pour supporter toutes ces charges. Estimer précisément la puissance de votre compteur électrique vous permet d’éviter des désagréments comme les disjonctions à répétition ou une hausse de facture. Comment choisir la puissance de votre compteur ? Explications.
Puissance de compteur électrique : qu’est ce que c’est ?
La puissance d’un compteur électrique est la puissance électrique maximale utilisable dans une habitation donnée. Elle correspond à la quantité d’électricité maximale qui peut être tirée à un moment donné dans un logement. En cas de dépassement, l’installation électrique va normalement disjoncter. Chez la plupart des fournisseurs en énergie, le dépassement se traduit aussi par une hausse de la facture d’électricité. La puissance du compteur électrique s’exprime en kilovoltampère ou kVA, ce qui équivaut à un watt (1 kW). À l’heure actuelle, les habitations de particuliers ne peuvent recevoir qu’une puissance de compteurs allant de 3 kVA à 36 kVA. Le choix dépend généralement de la superficie de la propriété et du nombre d’appareils électriques utilisés. Le propriétaire devra donc déterminer avec précision la puissance correspondant à ses besoins afin de bénéficier d’une alimentation suffisante tout en maitrisant son budget. Cependant, il arrive que les besoins changent au fil des années. C’est pourquoi il est possible de changer de puissance de compteur d’électricité lorsque l’utilisateur souhaite installer une borne de recharge.
Déterminer la puissance de son compteur : se référer à la puissance de la borne de recharge
Comme pour le choix de votre puissance d’abonnement électrique initiale, lorsque vous envisagez d’installer une borne de recharge, il est nécessaire de déterminer la puissance nécessaire à la fois pour le véhicule électrique et les autres appareils domestiques. Afin d’évaluer la puissance de recharge adaptée à votre voiture, vous devez tenir compte de la capacité de recharge acceptée par le véhicule. Généralement, la capacité maximale d’une voiture électrique est de 7 kW, mais il existe déjà sur le marché des modèles qui acceptent jusqu’à 22 kW, voire plus. Pour un véhicule dont la capacité de recharge maximale est de 7 kW, une borne de 7 kW est l’idéal, mais il est possible de prendre une puissance au-dessous si vous avez la possibilité de recharger plus lentement le véhicule. La puissance requise par la voiture est donc de 7 kVA, à laquelle on ajoute celle des autres appareils électroménagers.
Seulement, il ne faut pas non plus perdre de vue le fait que tous ces appareils ne fonctionneront pas tous au même moment. Donc si la capacité de votre compteur est assez élevée, il est possible de ne pas avoir à changer d’abonnement. En revanche si ce n’est pas le cas, un changement de puissance d’abonnement est impératif. D’une manière générale, les bornes de recharge utilisant du courant alternatif monophasé, soient les bornes de 3,7 kW et 7,4 kW ne nécessite pas de changement d’abonnement. Mais si vous envisagez de passer à une borne de 11 kW ou 22 kW, le changement est souvent nécessaire puisque la plupart des réseaux domestiques sont raccordés en monophasé.
Puissance de compteur et abonnement électrique
La puissance du compteur électrique, également appelée puissance d’abonnement correspond à un tarif d’abonnement différent. Bien évidemment, plus elle est élevée, plus son prix est onéreux. Le changement d’abonnement dans le but d’augmenter la puissance de votre compteur implique donc une hausse de votre facture l’électricité. À titre d’exemple, chez un fournisseur en énergie, un abonnement à 3 kVA coûte environ 8 euros par mois contre 31 euros par mois pour une électricité de 36 kVA. D’autre part, il existe deux types d’installations distinctes selon les besoins du consommateur. En courant alternatif monophasé, vous avez le choix entre une puissance de 3, 6, 9, 12 ou 15 KVA. Vous pouvez vous en contenter si vous avez une borne allant de 3,4 à 7,2 kW. En courant alternatif triphasé, le choix se fera entre 9, 12, 15, 18, 24, 30 et 36 kVA. Ce type d’installation est recommandé pour une borne de recharge de 11 à 22 kW.
Comment choisir sa puissance d’abonnement ?
Pour choisir correctement votre puissance d’abonnement électrique, il est nécessaire de prendre en compte les besoins de l’habitation et du véhicule électrique. Normalement, la puissance requise par vos équipements doit être inférieure à la puissance d’alimentation maximale de votre réseau. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de voir votre installation électrique disjoncter de manière répétitive. Au minimum, la puissance du compteur doit donc être supérieure à celle de la Wallbox. Avec une borne de recharge de 7 kW, un abonnement de 9 kVA au minimum est nécessaire.
Est-il impératif de changer de puissance d’abonnement ?
Il est important de rappeler que votre véhicule n’est pas le seul élément qui consomme de l’énergie dans votre maison. Les appareils électroménagers et le chauffage consomment également de l’électricité. Un four électrique consomme par exemple entre 2 et 2,5 kW alors que le chauffage nécessite une puissance de 5 kW. Si vous êtes amené à recharger votre véhicule au même moment où ces appareils sont en route, une puissance supérieure à celui de la borne est nécessaire. En revanche, vous pouvez tout à fait recharger l’auto durant la nuit, lorsque les autres appareils ne fonctionnent plus. Ainsi vous ne risquez pas de faire grimper votre facture d’électricité ni de subir des disjonctions à répétition.
Par ailleurs, les bornes de recharge de nouvelle génération sont dotées de module de gestion permettant d’équilibrer la consommation énergétique entre les appareils de votre logement. Pour un réseau domestique, vous pouvez accéder au module du nom de Power Boost. Le dispositif vous permet de répartir la puissance de charge entre plusieurs appareils fonctionnant en même temps afin de ne pas dépasser la puissance maximale de votre compteur électrique. Ainsi lorsque des appareils ménagers sont en route, la borne de recharge sera alimentée par la puissance disponible. Et une fois que les autres équipements ne fonctionnent plus, elle recevra l’intégralité de la puissance générée par le compteur électrique.