À l’heure où le marché des véhicules électriques connait une croissance impressionnante, les solutions de recharge tendent à se multiplier, cependant, leur accessibilité n’est pas toujours garantie. L’interopérabilité des bornes de recharge électrique fait partie des défis qu’on doit relever pour développer la mobilité électrique. En effet, elle permet à un utilisateur d’un réseau de recharge son véhicule sur une borne de recharge d’autres réseaux. Parmi les protocoles visant l’interopérabilité des bornes figure le protocole OCPP. En quoi consiste-t-il ? Explications.
L’importance de l’interopérabilité des bornes de recharge
Compte tenu de la croissance importante du secteur des véhicules électriques, la densité de la couverture des bornes de recharge se doit d’être améliorée. Bien que le territoire français compte aujourd’hui plus de 57 000 unités de recharge publique disséminées aux quatre coins du pays, leur accessibilité s’avère relative, ce qui peut compliquer la vie des utilisateurs de véhicules électriques. Pour faciliter l’accès aux bornes de recharge et répondre aux véritables usages de la mobilité électrique, l’interopérabilité des bornes de recharge s’avère donc indispensable. L’interopérabilité des bornes de recharge désigne la possibilité pour l’utilisateur d’un réseau déterminé de recharger son véhicule même si la borne se trouvant à proximité utilise un autre réseau. Pour favoriser le développement de la mobilité électrique, il faut avant tout proposer une expérience de recharge simplifiée. C’est la raison pour laquelle l’interopérabilité des bornes de recharge ouvertes aux publics est obligatoire, et ce depuis 2017. Le non-respect de cette obligation expose l’opérateur de recharge à une amende administrative de 300 euros par point de recharge dont l’accès n’est pas garanti.
Le protocole OCPP : en quoi ça consiste ?
Afin d’assurer l’interopérabilité des bornes de recharge, les opérateurs de recharge devront recourir à des protocoles de communication qui permettent de passer d’un réseau à un autre sans être obligé de changer de matériels. À l’instar d’autres standards existants sur le marché, le protocole OCPP a pour objectif d’assurer l’interopérabilité des bornes de recharge. Le protocole OCPP est un standard qui garantit la communication entre un système central et les bornes de recharge. Il s’agit d’un réseau ouvert dédié aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques dont la fonction consiste à donner la possibilité aux utilisateurs de choisir entre différents fournisseurs. Avant la mise en place de ce réseau ouvert, les opérateurs de recharge devaient recourir à des réseaux fermés qui les empêchaient de changer de fournisseur sans devoir réinstaller de nouvelles bornes de recharge. Avec l’ancien système, les clients n’avaient d’autres choix que de se contenter des offres d’un seul fournisseur et de subir les éventuelles hausses tarifaires. Afin d’éviter une telle situation, le protocole OCPP constitue une solution efficace. Créée par l’Open Charge Alliance, un consortium mondial comptant parmi ses membres des exploitants de bornes de recharge, des fabricants et des créateurs de logiciels, l’OCPP a tendance à se généraliser partout en Europe.
Le protocole OCPP à travers ses différentes versions
La première version du protocole, baptisée OCPP 1.6 apparait en 2015. En plus de sa fonctionnalité de base permettant l’interopérabilité des bornes qui l’utilisent, cette version offre de nombreuses options comme la gestion dynamique de la recharge ou l’équilibrage de la charge. Très pratique pour des opérateurs de recharge, la fonction gestion dynamique leur donne la possibilité d’utiliser plusieurs bornes de recharge de manière simultanée, et ce grâce à un seul circuit. La puissance électrique disponible sur le réseau est répartie équitablement entre les véhicules branchés en même temps auprès de la station. Grâce à cette technique, les utilisateurs sont en mesure de réaliser d’importantes économies puisqu’un seul circuit suffit à alimenter jusqu’à 4 points de recharge.
La version du protocole OCPP qui a cours actuellement est apparue en 2020. Baptisé OCPP 2.0, cette version apport de nouvelles options intéressantes en plus de celles qui étaient déjà proposées dans la première version. Il s’agit notamment du système Plug & Charge qui permet à l’automobiliste de démarrer la recharge simplement en branchant le véhicule sans utiliser une application mobile ou une carte d’identification RFID. Cette dernière version permet à l’opérateur de charge de partager l’emplacement des bornes et leur disponibilité en temps réel. Les utilisateurs pourront alors réserver l’accès et payer la recharge via leur smartphone.
Quels sont les atouts de l’OCPP ?
De nombreuses parties prenantes travaillent sur l’amélioration de l’interopérabilité des bornes de recharge, et ce dans l’espoir d’imposer leurs systèmes sur le marché. En matière de wallbox, l’alliance Schneider-Legrand-Sobem-Scame a par exemple promu l’utilisation d’une prise unique garantissant l’accès à toutes les bornes de ces trois marques. Pour ce qui est des bornes de recharge publiques, on note la présence de différents protocoles de communications, dont le MSP, le CPO et l’OCPP. Si le protocole OCCP est l’un des plus utilisés dans toute l’Europe, c’est qu’il présente des avantages certains. Grâce à lui, les stations de recharge ne seront plus tributaires des fournisseurs de réseaux individuels. Par conséquent, lorsqu’un fournisseur décide d’arrêter son activité, l’opérateur ne sera pas obligé de renouveler son infrastructure, car il sera en mesure de changer plus facilement pour un autre réseau. Les bornes de recharge qui utilisent un réseau fermé ne peuvent pas être reconfigurées, ce qui signifie qu’elles seront hors d’usage une fois que le fournisseur a cessé d’exister.
Par ailleurs, le fait d’utiliser un réseau ouvert permet de développer la concurrence auprès de tous les fournisseurs de réseaux et les fabricants de bornes de recharge. De cette manière, ils seront obligés d’améliorer leurs offres s’ils souhaitent s’imposer sur le marché. Les clients profiteront donc de meilleurs services, de tarifs plus avantageux ainsi que de nombreuses innovations pour une expérience de recharge simplifiée.
Les avantages du protocole OCPP ne profitent pas qu’aux consommateurs. En effet, les fabricants et les développeurs de logiciels relèvent également une baisse des coûts de production. Toutefois, malgré la notoriété de ce protocole, il n’est pas utilisé par tous les réseaux de recharge. Particulièrement développé aux États-Unis, le système est adopté par un grand nombre de réseaux. En France, EVBox est la première entreprise à obtenir la certification OCPP. Fervent partisan des protocoles ouverts comme l’OCPP, elle travaille d’ailleurs en étroite collaboration avec l’Open Charge Alliance.