Vous souhaitez profiter de la meilleure protection en matière d’assurance auto ? La formule tous risques est susceptible de vous correspondre.
Les automobilistes qui disposent d’une voiture neuve ou récente ont tout intérêt à souscrire une assurance tous risques pour bénéficier de garanties optimales. Quel est le prix le moins cher pour ce type de formule ? Réponses et conseils.
Qu’est-ce qu’une assurance auto tous risques ?
Tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur à l’obligation de l’assurer au titre de la responsabilité civile pour pouvoir circuler légalement sur la voie publique. La souscription d’une assurance auto au tiers permet de répondre à cette obligation mais présente un inconvénient majeur : elle octroie une couverture limitée. En effet, les assurés qui optent pour cette formule ne sont couverts que pour les dommages matériels et corporels qu’ils pourraient causer à un tiers. En cas d’accident responsable, ils ne sont donc pas indemnisés pour leurs propres dommages.
L’assurance auto tous risques représente la formule la plus protectrice. Elle donne la possibilité aux assurés d’être indemnisés pour tous les dommages subis par leur véhicule, y compris en cas d’accident responsable.
Choisir une assurance tous risques : les avantages
L’assurance tous risques offre une protection plus importante que l’assurance auto au tiers ou intermédiaire. Même si son coût est plus élevé, il peut être judicieux d’y souscrire pour plusieurs raisons.
D’abord, l’assurance auto tous risques permet de rouler sereinement tout en sachant que de nombreuses situations sont couvertes par le contrat (accident responsable, tiers identifié ou non, vol ou vandalisme, catastrophes naturelles, etc.).
Ensuite, cette formule s’avère particulièrement intéressante pour les gros rouleurs qui sont davantage exposés au risque d’accident malgré leur expérience plus importante. L’assurance tous risques offre plus de garanties et permet d’être mieux couvert.
L’autre avantage de l’assurance tous risques concerne l’indemnisation qu’il est possible d’obtenir en cas de sinistre. Celle-ci est plus élevée que dans le cadre d’une formule ou tiers ou au tiers plus. Or, suite à un accident, le coût de réparation ou de remplacement d’un véhicule onéreux peut être conséquent.
Dans quels cas faut-il s’assurer en tous risques ?
L’assurance auto tous risques est susceptible de convenir aux personnes qui possèdent :
- Une voiture neuve ou récente ;
- Un véhicule haut de gamme ;
- Un véhicule ayant nécessité un investissement important ou qui n’a pas encore été totalement remboursé ;
- Un véhicule « rare » dont la valeur est élevée sur le marché de l’occasion ;
- Un véhicule « innovant ».
Il n’est donc pas conseillé d’adhérer à ce type de contrat pour les véhicules de plus de 5 ans car dans cette situation, le montant des cotisations pourrait sembler disproportionné par rapport à l’indemnisation obtenue en cas de sinistre.
Les principales garanties de l’assurance auto tous risques
Même si les garanties varient selon les contrats, les automobilistes qui se tournent vers l’assurance auto tous risques bénéficient d’une protection étendue contre la plupart des dommages causés à leur véhicule.
En plus de la responsabilité civile, l’assurance auto tous risques couvre :
- Les dommages tous accidents : cette garantie s’applique lorsque la voiture du conducteur est endommagée suite à un sinistre, que ce dernier en soit responsable ou non et que le tiers soit identifié ou non. Il peut s’agir d’un sinistre avec un autre véhicule, avec des animaux (sangliers…) ou de toute autre situation ;
- Le vol et vandalisme : cette garantie couvre le vol de la voiture et de ses accessoires. La tentative de vol et les actes de vandalisme sont également pris en charge ;
- L’incendie et l’explosion : le contrat d’assurance auto tous risques couvre généralement les dommages subis par le véhicule à la suite d’un incendie ou d’une explosion ;
- Les évènements climatiques : tempête, glissement de terrain, grêle, inondation… Ces évènements peuvent causer des dommages au véhicule et sont pris en charge par l’assurance tous risques.
Les conducteurs qui souhaitent bénéficier d’une protection renforcée ont la possibilité de souscrire à des garanties optionnelles telles que l’assistance panne 0 km, la prise en charge des dommages corporels du conducteur en cas d’accident responsable ou bien le remboursement des effets personnels détruits à l’occasion d’un sinistre ou dérobés à l’intérieur du véhicule.
Quel est le prix d’une assurance auto tous risques ?
Le prix d’une assurance auto tous risques est plus élevé que celui d’une formule au tiers ou intermédiaire. Il dépend de plusieurs critères :
- Le profil du conducteur : âge, expérience de conduite, ancienneté, antécédents d’assurance, situation géographique… ;
- L’usage du véhicule : déplacements privés, déplacements professionnels uniquement, déplacements privés et professionnels, nombre de conducteurs assurés, lieu de stationnement du véhicule, kilométrage annuel… ;
- Les caractéristiques du véhicule : type de véhicule, valeur, ancienneté, kilométrage, puissance, coût moyen de réparation, taux de sinistralité ;
- L’étendue des garanties choisies : les garanties influent directement sur le montant des cotisations ;
- Les modalités du contrat : plafond d’indemnisation, franchise, exclusions…
Il faut savoir que le prix moyen d’une assurance auto tous risques varie de 800 à 850 euros par an.
Comment trouver une assurance auto tous risques au prix le plus bas ?
Vous souhaitez profiter d’une assurance auto tous risques au prix le moins cher ? N’hésitez pas à confronter les offres proposées sur le marché avec l’aide d’un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Cet outil vous permettra d’obtenir rapidement plusieurs devis correspondant à votre profil et vos besoins.
Un courtier spécialisé en assurance auto peut vous accompagner dans vos recherches. Cet intermédiaire se charge de comparer les offres à votre place et ne vous propose que celles qui répondent à vos critères. Solliciter ses services ne vous engage à rien puisqu’il n’est rémunéré qu’après la signature du contrat.
Quelle que soit la solution choisie pour souscrire une assurance auto tous risques au prix le moins cher, pensez à faire plusieurs demandes de devis en ligne.