Dans le cadre de la recharge à domicile d’une voiture électrique ou hybride rechargeable, les constructeurs préconisent l’utilisation d’une borne de recharge. Sécurisée, performante et fiable, elle permet de récupérer assez rapidement le niveau de la batterie en fonction de la puissance délivrée.
Toutefois, mettre en place cette solution exige un budget important et des travaux plus ou moins lourds. De nombreux électromobilistes préfèrent alors miser sur une prise renforcée. Chacune de ces solutions offre des avantages et des inconvénients.
Prise renforcée : principe, avantages et inconvénients
La prise renforcée est une technologie inventée par l’entreprise Legrand en 2014. Connue aussi sous le nom de prise green’up, elle s’impose comme un excellent compromis entre la borne de recharge et la prise classique. Esthétiquement, elle ressemble à une prise traditionnelle, mais elle se différencie par l’ajout d’améliorations en termes de robustesse et de puissance. En effet, la prise renforcée est capable d’identifier le type de câble de recharge. Elle est constituée d’un aimant qui a été logé dans le matériel et qui a pour mission de détecter le cordon. Par ailleurs, elle bénéficie d’une meilleure conductivité des matériaux grâce à un traitement des contacts à base d’argent.
Un des principaux points forts de la prise renforcée repose sur ses meilleures performances par rapport à la prise standard. En effet, elle est en mesure de délivrer une puissance de 3,2 kW – 14 A voire 3,7 kW – 16 A en courant continu. En comparaison, la prise domestique se contente d’un débit de 2,3 kW sous 10 A. Grâce à cette particularité, l’utilisateur gagne du temps en ayant recours à la solution green-up. Recharger une Renault Zoé équipée d’une batterie de 40 kWh ne lui prendra que 18h00 contre 25h00 avec une prise de 2,3 kW. Une autre force de la prise renforcée concerne son prix abordable. Il suffit d’un budget de 150 à 300 euros pour s’en procurer contre 600 à 2500 euros pour une borne de recharge. Les versions les plus évoluées de cette technologie profitent aussi de fonctionnalités connectées. Les utilisateurs ont la possibilité de piloter le système à distance pour activer ou éteindre la prise, suivre leurs consommations ou encore programmer les heures de recharge. La prise peut être fixée partout dans la maison à 80 cm par rapport au sol. Lors de l’installation, il est possible de choisir entre la prise en saillie ou la prise encastrée. Certaines versions encastrées sont équipées d’un volet verrouillable par clé et peuvent être fixées dans un parking privé au sein d’une copropriété. Toujours dans la liste des avantages, la sécurité procurée par ces prises green-up est bien meilleure que celle d’une prise domestique. Les risques de surtension ainsi que de surchauffe sont amoindris.
Toutefois, bien que la prise renforcée dispose de plusieurs points forts, elle a aussi certains inconvénients. Par rapport à une borne de recharge, la vitesse de récupération énergétique reste lente. Sur une Renault Zoé 22 kW, il faut un délai par exemple 5h32 min en se branchant sur une prise de 3,2 kW contre 2h24 seulement sur une Wallbox de 7,4 kW. De plus, ce système n’est dédié qu’à une utilisation domestique et ne peut pas convenir à un usage intensif en entreprise.
Borne de recharge : principe, points forts et points faibles
Les bornes de recharge sont des équipements qui ont été spécifiquement imaginés et conçus pour recharger une voiture électrique. Fixée sur un piédestal, sur un socle ou contre le mur, elle est constituée de plusieurs éléments tels qu’un compteur électrique, un socle de prise, un lecteur de badge RFID, un module de contrôle et un scanner de badge RFID ou QR Code. Le rôle de la borne est de transmettre le courant électrique dans le chargeur embarqué du véhicule qui se charge de transformer le courant alternatif provenant du réseau en courant continu. Cette borne s’adapte à tous les emplacements puisqu’elle peut être installée sur un parking d’entreprise, dans un garage, à l’extérieur, en copropriété, dans les aires d’autoroutes ou les stations-service.
L’intérêt d’avoir une borne de recharge porte sur la rapidité d’exécution. Il suffit d’une heure pour récupérer 50 km d’autonomie avec une Wallbox de 7,4 kW et jusqu’à 150 km avec un modèle de 22 kW. Ces unités délivrent différents niveaux de puissance adaptés aux besoins de l’utilisateur, à son kilométrage quotidien et au temps dont il dispose. D’autre part, ces infrastructures s’avèrent plus sécuritaires que les prises renforcées. Elles sont constituées de dispositifs destinés à protéger les utilisateurs tels que les détecteurs de fuite de courant. Les risques d’accident électriques sont plus faibles. Elles offrent aussi une multitude d’options : la recharge intelligente, le V2G, etc. À tout cela s’ajoutent les aides à l’achat comme le crédit d’impôt ou la prime ADVENIR.
Par contre, faire installer une Wallbox est une décision qui mérite une mûre réflexion à cause du montant élevé de l’investissement. Un budget de 600 à 2500 euros est nécessaire, rien que pour acheter le matériel. Le devis comprend aussi la main-d’œuvre, les travaux annexes comme la réalisation des tranchées ou la signalisation ainsi que le transport des matériels. L’installation est à confier obligatoirement à un électricien certifié IRVE si l’infrastructure délivre une puissance supérieure à 3,7 kW et qu’elle n’est pas destinée à une résidence individuelle. Faire appel à un technicien entraîne une hausse des dépenses.
Borne de recharge ou prise renforcée : laquelle choisir ?
Le choix entre une borne ou une prise dépend de quelques paramètres, tels que le temps de recharge. Les utilisateurs les plus pressés se tourneront clairement vers les unités puissantes. Souvent, celles-ci sont obligatoires pour certains modèles de véhicules équipés de batteries à haute capacité. Le choix relève aussi de la puissance du compteur et des particularités de l’installation électrique du bâtiment. L’utilisateur devra certainement modifier son abonnement s’il désire une borne domestique triphasée. L’importance qu’il accorde aux options guidera également sa sélection. S’il a besoin de plusieurs fonctionnalités avancées comme la charge dynamique, seule la borne est capable de fournir une telle technologie. Elle est aussi la plus fiable sur le marché des IRVE (Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques) en termes de sécurité.