Il existe de nombreuses solutions de recharge pouvant être utilisées par les électromobilistes pour récupérer l’énergie de la batterie de leur voiture. À part les prises traditionnelles et les Wallbox, ils ont la possibilité de recourir à la prise renforcée green’up qui représente un excellent compromis entre les deux solutions précitées. Facile à installer et économique, elle est aussi plus performante et sécurisée qu’une prise standard.
La prise renforcée Green’up : une alternative à la prise standard
À l’achat, les voitures électriques sont livrées d’office avec des câbles compatibles avec les prises domestiques. Lorsque l’intensité augmente, ces cordons ont tendance à faire disjoncter le tableau électrique. S’ils sont conçus pour protéger l’utilisateur et la voiture, ils ne sont pas en mesure de contrer la surchauffe. Les installations électriques les plus vétustes peuvent dans ce cas subir des risques d’incidents. Bien souvent, les utilisateurs de ces prises ont aussi la manie de recourir à une rallonge standard. Or, cet accessoire n’a pas été conçu pour tolérer une puissance de charge élevée. Leur usage engendre alors des chocs électriques voire des incendies. Pour pallier tous ces phénomènes, il est plus convenable de se tourner vers des solutions de recharge sécurisées à l’instar de la prise renforcée Green’up.
Il s’agit d’un produit conçu par l’entreprise LeGrand en 2014 qui est une sorte de combinaison entre la prise traditionnelle et les bornes de recharge. Esthétiquement, il révèle le même design qu’une prise classique sauf qu’il a profité de certaines améliorations qui le rendent plus puissant et plus solide. En effet, ce dispositif est capable de délivrer jusqu’à 3,2 KW de puissance en courant alternatif sous 14A contre 2,3 kW (10A) seulement pour une prise normale. Il a atteint ce niveau de performance grâce à un mode de conception assez spécifique. La conductivité des matériaux a été améliorée pour que la prise green’up puisse tolérer un débit plus intense. Il est aussi capable d’identifier le câble de recharge compatible en s’équipant d’un aimant qui a été introduit dans le corps de l’équipement. De cette manière, il est possible de monter l’ampérage jusqu’à 14 A lorsque la prise mâle green’up est connectée. Il est important de spécifier que cette solution ne fonctionne qu’avec le câble de recharge adapté. Ce dernier est rarement fourni de série avec les voitures électriques et fait donc l’objet d’un investissement à part pour l’utilisateur.
Les avantages de la prise renforcée Green’up
La prise renforcée Green’up procure d’innombrables avantages aux utilisateurs. Tout d’abord, il débloque une charge maximale via une prise de 16A qui lui permet d’offrir un temps de recharge deux fois plus rapide qu’une prise traditionnelle. Sur une prise domestique de 8A- 1,8 kW, il faut jusqu’à 32h00 pour recharger une Renault Zoé munie d’une batterie de 40 kWh. Ce délai baisse à 25h00 sur une prise 10 A-2,3 kW. Il n’est que de 18h00 sur une prise renforcée émettant 3,2 kW-14A. Utilisable sur les véhicules électriques, la prise green’up est aussi préconisée pour les voitures hybrides rechargeables qui sont dotées d’une batterie moins performante et plus facile et rapide à charger à faible intensité.
Particulièrement robuste, cet équipement garantit une étanchéité complète contre la poussière et les projections d’eau grâce à son indice de protection IP66. Il résiste également aux divers chocs mécaniques avec l’indice IK08. Il s’installe en intérieur comme en extérieur, de façon encastrée ou en saillie et cela, sur n’importe quelle surface.
Par ailleurs, il est possible de trouver dans le commerce des prises renforcées disponibles sous la forme de pack de démarrage connecté. Avec ce produit, l’utilisateur est en mesure de gérer à distance la prise en ayant recours à une application mobile sur smartphone. À travers cette fonctionnalité, il peut couper ou allumer l’alimentation de la prise, programmer les temps de recharge ou encore suivre les consommations électriques pour réaliser le maximum d’économies.
Auprès du fabricant Legrand, les consommateurs pourront aussi trouver des prises green’up directement livrées avec un disjoncteur différentiel compatible. Ce pack garantit un maximum de sécurité et de protection des équipements ainsi que du véhicule.
Combien coûte la prise renforcée ?
L’investissement dans une prise green’up est minime par rapport à l’installation d’une borne de recharge. En effet, l’utilisateur n’a qu’à prévoir un budget de 100 à 300 euros pour pouvoir s’équiper contre 600 à 2500 euros pour une Wallbox.
Le coût dépend de plusieurs critères tels que le type de fixation, la marque, la matière de fabrication ou l’existence ou non de volet verrouillable pour protéger l’équipement contre les utilisations non autorisées. Il sera nécessaire de prévoir un montant plus élevé si la prise est directement livrée avec un disjoncteur différentiel. L’utilisateur doit aussi préparer une enveloppe dédiée à l’achat du câble de recharge compatible.
Comme les différences de prix peuvent être très importantes en fonction du modèle choisi, il est recommandé de demander des devis auprès des divers fournisseurs. La comparaison des offres aidera à trouver le produit adapté au budget et aux besoins de chacun.
Qui doit installer une prise green’up ?
Depuis la promulgation du décret de janvier 2017, toutes les solutions de recharge libérant une puissance supérieure à 3,7 kW doivent être installées par un électricien IRVE. Comme la prise renforcée émet 3,2 kW, il devient possible de s’affranchir de cette obligation.
Toutefois, pour des raisons de sécurité, il est toujours préconisé de faire appel à un véritable spécialiste pour mettre en place une telle infrastructure, à plus forte raison si vous n’y connaissez rien en électricité.
Passer par les services d’un électricien agréé est source de divers avantages. Cela assure une installation respectant les normes en vigueur. Lorsque la prise est mal posée, la recharge risque de ne pas fonctionner, car le véhicule stoppe automatiquement l’échange d’électricité dès qu’il constate des anomalies.
Avec un technicien, le bénéficiaire peut aussi espérer faire quelques économies. Les matériels sont plus abordables grâce au pouvoir de négociation de l’artisan. Ce dernier commande des fournitures en grand volume auprès de ses fournisseurs, ce qui lui permet d’accéder à d’importants rabais. Son intervention conditionne l’éligibilité à des aides comme le crédit d’impôt ou la baisse de TVA.