En termes de recharge, les véhicules électriques fonctionnent avec différentes technologies et différents standards. L’objectif des constructeurs automobiles étant de proposer des solutions performantes tout en réduisant les coûts de production. Parmi les standards de recharge les plus utilisés actuellement, il y a la prise CHAdeMO, un type de connecteur destiné à la recharge rapide des véhicules électriques. Principalement utilisés pour recharge les modèles de véhicules de marques nippones, le CHAdeMo est compatible avec plus de 250 modèles de voitures électriques. Qu’est-ce que la prise de recharge CHAdeMO ? Explications.
Les origines de la prise de recharge CHAdeMO
La prise de recharge CHAdeMO est un type de connectique destiné aux véhicules électriques. Son appellation est une abréviation de l’expression anglaise « Charge de move » ou « charge and go » en référence à la recharge rapide. Effectivement, la prise CHAdeMO est conçue pour la recharge de véhicules électriques à très haut débit pouvant aller jusqu’à 400 kW. Le dispositif est le fruit de l’association CHAdeMO portée par les entreprises Tepco, Nissan, Mitsubishi et Subaru. Il a été inventé en 2010 alors que les constructeurs automobiles japonais cherchaient à développer une solution de recharge rapide qui n’augmentait pas de manière considérable le coût de production des véhicules électriques. Ainsi, la prise CHAdeMO s’est rapidement développée au Japon avant de s’exporter à l’international grâce au succès mondial de la Nissan Leaf. En 2015, le standard CHAdeMO a reçu une certification européenne avec les normes EN et CEI 61851-23. Elle fut également reconnue par l’institut des ingénieurs électriciens et électroniciens.
Actuellement, la prise CHAdeMO fait partie des seuls standards permettant de recharger une voiture électrique de manière rapide, afin de procurer aux utilisateurs un plus grand confort au quotidien. Elle est également la seule à être compatible avec la V2G, une technologie de recharge bidirectionnelle permettant de réduire la consommation électrique d’une voiture en la rechargeant par des sources d’énergie renouvelable.
Prise de recharge CHAdeMO : fonctionnement
Le protocole CHAdeMO permet une recharge directe en courant continu de la batterie des véhicules qui sont compatibles avec le standard. Dans ce mode de recharge, c’est la borne elle-même qui alimente en courant continu le véhicule, à la différence de certains standards qui nécessite la conversion du courant alternatif en courant continu au niveau du chargeur embarqué. Néanmoins, il est toujours possible de suivre l’état de la recharge en temps réel sur le véhicule. Grâce au protocole CHAdeMO, les utilisateurs de véhicules électriques peuvent bénéficier de puissances de charge élevée afin de profiter au mieux de la capacité de leur véhicule.
Depuis le déploiement du standard CHAdeMO en Europe à partir de 2011, il a connu plusieurs améliorations. La puissance délivrée a augmenté progressivement et de nouvelles fonctionnalités ont vu le jour. À sa sortie la CHAdeMO V0.9 ne supportait qu’une charge de 50 kW et à peine 5 ans plus tard, les fabricants ont lancé la CHAdeMO V1.2 dont la puissance de charge maximum est montée à 150 kW. Cette version a également permis d’ajouter la fonctionnalité V2X permettant au véhicule de fournir de l’énergie à des équipements électriques externes. En 2018, la CHAdeMO V2.0 est lancée avec une puissance de charge maximum de 400 kW. Cette version a été portée par des constructeurs européens et américains et intègre la technologie baptisée Plug & Charge. La dernière version en date est celle de 2021, portant la puissance électrique maximale supportée par la prise à 500 kW. Par ailleurs, au fil des mises à jour, le standard CHAdeMO a également gagné en praticité. Dans la mesure où la première version du connecteur n’était pas facile à manipuler, il a été remplacé par un modèle plus maniable qui se connecte d’une seule main et qui se déconnecte d’une simple pression de bouton.
Prise de charge CHAdeMO : ses atouts
L’atout principal de la prise CHAdeMO est celui de permettre la recharge rapide du véhicule électrique compatible. Cela concerne notamment les véhicules d’origine nippone comme la gamme électrique Nissan Mitsubishi, Kia ou Lexus. Grâce à un adapteur, la Tesla Model S et X sont aussi compatibles avec les bornes de recharge CHAdeMO. Certaines bornes de recharge équipée de ce standard délivrent notamment 400 kW et plus. Ainsi, le temps de charge d’une voiture électrique est beaucoup plus court par rapport à un dispositif standard. S’il faut en moyenne 7 heures pour recharger une voiture sur une borne de recharge en courant alternatif, cela ne prend pas plus d’une heure avec une prise CHAdeMO. Par ailleurs, grâce à la technologie V2G, une technologie de recharge bidirectionnelle qui permet au véhicule de s’alimenter à partir de l’installation électrique de la maison, mais également de lui restituer l’énergie inutilisée. Cette technologie permet à l’utilisateur de faire des économies considérables sur sa facture d’électricité. Au quotidien, il pourra recharger sa voiture aux heures creuses lorsque le coût de l’électricité est au plus bas ou avec des sources d’énergies renouvelables. L’énergie accumulée pourra ensuite être exploitée aux heures de pointe.
L’avenir de la prise CHAdeMO en France
Auparavant, les bornes de recharges ouvertes au public devaient comporter les prises de Type 2, CCS Combo et CHAdeMO afin de répondre aux besoins de tous les types de véhicules électriques. Cette obligation n’est cependant plus d’actualité en ce qui concerne la prise CHAdeMO depuis 2021. Pour réduire leur coût, les fabricants de bornes de recharge ne se sentiront donc plus tenus d’inclure la prise CHAdeMO sur leur produit, rendant le standard obsolète sur le territoire français. Cette situation deviendrait toutefois problématique puisqu’on compte actuellement plus de 30 000 véhicules électriques fonctionnant grâce à la prise CHAdeMO. Comme solution, les automobilistes peuvent opter pour l’adapteur CHAdeMO permettant d’exploiter la recharge rapide d’un autre standard, option rendu possible avec la sortie de la version V3.0 du protocole, mais il est très onéreux et peu pratique. Par ailleurs, si le standard CHAdeMO est encore répandu c’est en raison de la technologie V2G dont il est le seul à bénéficier. Néanmoins, le protocole CCS Combo devrait également évoluer dans le sens de la recharge bidirectionnelle dans les années à venir.