Plusieurs types de prises ont été créés pour assurer la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Dans l’optique d’uniformiser les dispositifs à utiliser, l’Union Européenne a adopté la prise type 2 à titre de nouveau standard. Ce connecteur doit être disponible sur toutes les voitures électriques d’ici 2025. Il a la particularité de tolérer des puissances nettement plus élevées que les prises standard en allant jusqu’à 43 kW.
Prise type 2 : d’où vient-il ?
Combo CCS, CHAdeMO, Superchargeur : il existe aujourd’hui de nombreux systèmes de recharge dédiés aux voitures électriques ou hybrides rechargeables. La prise type 2 en fait aussi partie. Cette technologie a vu le jour en 2009 sous l’initiative de l’entreprise Mennekes, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est aussi connue sous le nom de prise Mennekes. Elle a été présentée à l’IEC à titre de projet de norme ouvert et n’a pas fait l’objet d’une protection de brevet par l’entreprise, car celle-ci souhaitait une normalisation internationale du dispositif. D’autres fabricants ont ainsi l’opportunité d’utiliser cette norme pour concevoir leurs propres solutions. Cette connectique a tout d’abord été validée par l’Union de l’industriel automobile allemande (VDA) puis a été reconnue en 2011 par l’Association des constructeurs européens d’automobiles. À partir de 2015, des changements s’opèrent pour que les connecteurs des véhicules pour la recharge en courant alternatif au sein du réseau européen s’uniformisent. La prise type 2 vient substituer à l’EV Plug Alliance type 3A et 3 C et au SAE J1772. En effet, la Commission Européenne a trouvé la connectique de type 2 convaincante d’un point de vue économique et technique. Il s’est alors prononcé en sa faveur c’est pourquoi elle a été choisie comme standard officiel de la recharge au sein de l’Union Européenne à partir de janvier 2013. Concernant la recharge en courant continu, la prise Combo 2 a été adoptée en tant que nouvelle norme. Il s’agit d’une prise Type 2 complétée par 2 broches CC qui est censée remplacer les prises asiatiques CHAdeMO.
Descriptif du connecteur type 2
La connectique de type 2 est constituée de deux petites broches et de cinq grandes. Les deux broches situées sur la partie supérieure servent à la signalisation. Trois broches sont visibles sur la partie centrale. La broche du milieu est utilisée pour la mise à la terre tandis que les broches extérieures permettent l’alimentation électrique. Les broches placées sur le niveau inférieur interviennent également dans l’alimentation électrique. Il existe trois broches dont l’utilisation ne change pas : Proximity Pilot, Control Pilot et Protective earth.
Une des principales forces de la prise type 2 concerne sa polyvalence. Elle est effectivement compatible avec différentes sortes de charge allant de la recharge normale ou accélérée à domicile jusqu’à la recharge sur les bornes publiques rapides. Il est alors possible de l’utiliser partout, dès que l’électromobiliste a besoin de se brancher pour récupérer l’énergie de la batterie de son véhicule.
Les charges admissibles par une prise type 2
À la maison, la prise type 2 a recours à une seule phase et s’adapte à la puissance désirée de 7,4 kW en courant alternatif monophasé et 11 kW et 22 kW en triphasé. Sur les bornes publiques, il est possible d’atteindre 43 kW en courant alternatif et cela, en faisant intervenir toutes les phases.
Depuis l’évolution de la connectique qui a bénéficié de l’extension prise 2 Combo CCS, il est possible de l’utiliser pour la recharge en courant continu jusqu’à 350 kW. Le rôle du dispositif est de transformer le courant alternatif passant par la borne en courant continu qui est le seul toléré par une voiture électrique.
Les véhicules compatibles avec le standard
La plupart des voitures électriques et hybrides rechargeables doivent étrenner une prise type 2. Cette obligation est définitivement imposée en 2025. Certains véhicules provenant des marchés américains et asiatiques sont aussi compatibles.
Parmi les modèles équipés d’une prise type 2 figure les Volkswagen ID.3 et ID.4. Sous forme de berline compacte, l’ID.3 plaît surtout pour sa polyvalence. Il est disponible en plusieurs versions pour s’adapter aux besoins de chaque automobiliste. Le catalogue se compose de l’ID.3 Pure Performance de 150 ch, l’ID.3 Pro de 140 ch, l’ID.3 Performance de 204 ch et l’ID.3 Pro S également de 204 ch. Sous forme de SUV, l’ID.4 reprend aussi le même concept que son aîné en étant commercialisé en plusieurs configurations de moteurs de 147 ch, 204 ch et 299 ch dans sa version GTX. En plus d’être véloce, le SUV électrique est aussi très autonome puisqu’avec une batterie de 77 kWh, il est capable de rouler 520 km en une seule charge. En courant alternatif, les deux véhicules tolèrent une puissance de 7,2 kW à 11 kW et en courant continu, le maximum supporté est de 100 kW.
Toutes les Tesla sont aussi munies d’un câble de type 2. C’est le cas de la Model 3 qui est le véhicule électrique le plus vendu au monde actuellement. Il plaît pour ses prix contenus qui démarrent à 43 800 euros jusqu’à 59 990 euros. La berline est disponible en Grande autonomie avec une accélération de 233 km/h, un 0 à 100 km/h franchis en 4,4 secondes et une autonomie de 614 km. La déclinaison Performance offre une vitesse de 261 km/h, un chrono de 3,3 secondes et un rayon d’action de 567 km. Quant au Model 3 Standard Plus, il plafonne à une vitesse de 225 km/h et bat en 5,6 secondes le 0 à 100 km/h. Il développe l’autonomie la moins élevée établie à 448 km.
L’incontournable et iconique Renault Zoé est aussi compatible avec la connectique de type 2. Lorsqu’elle est raccordée avec une borne de recharge de 7,4 kW, la berline compacte française atteint un niveau de 0 à 100% en 9h25. De série, le véhicule est également pourvu d’un chargeur caméléon qui permet de charger à 100% en seulement 3 heures sur les Wallbox délivrant 22 kW des parkings, des centres commerciaux ou encore de la voie publique. Sur l’autoroute, le véhicule n’a besoin que de 30 minutes pour gagner 150 km d’autonomie avec la prise 2 Combo CCS DC des bornes de 50 kW.