Vous désirez vendre votre voiture d’occasion directement à un autre particulier plutôt que de vous la faire reprendre par un garage afin de ne pas perdre trop d’argent. Dans ce cas, vous aurez plus de chances de la céder à un prix proche de celui que vous souhaitez si vous la préparez. Voici les points sur lesquels vous devez faire particulièrement attention pour que l’automobile soit vite vendue.
Nettoyage de l’intérieur
Une voiture propre a toujours meilleure apparence aux yeux d’un potentiel acquéreur. De plus, il est important d’entretenir votre véhicule pour qu’il ne se dégrade pas trop vite. Vous allez donc devoir préparer l’automobile pour la vente en commençant par nettoyer son intérieur.
Les tapis de sol
Commencez par ôter les tapis de sol et secouez-les en premier. Passer votre aspirateur dans l’habitacle et sur les tapis. S’ils sont sales, n’hésitez pas à les brosser, voire les shampouiner et les rincer.
Les vitres
À l’aide d’un chiffon en microfibre et d’un produit à vitre, nettoyez le pare-brise intérieur, les vitres avant et arrière ainsi que le rétroviseur. Vous pouvez encore utiliser du vinaigre blanc ou de l’alcool et du journal pour ce nettoyage si vous préférez.
Les sièges
Commencez par dépoussiérer les sièges à l’aide de votre aspirateur. S’ils sont sales et en tissu, vous pouvez les nettoyer avec une tasse de cristaux de soude pour un litre d’eau. S’ils sont en cuir, il faut acheter un produit dans le commerce qui soit fait spécialement pour cette intervention. En général, il s’agit d’une crème que vous passez sur le cuir afin de le décrasser et de le faire briller ensuite.
Les surfaces intérieures
Parmi les surfaces intérieures, vous allez devoir nettoyer le tableau de bord et les plastiques enjoliveurs. Ôtez la poussière et passez ensuite un chiffon en microfibre humide. Pour les zones difficiles, passez l’aspirateur et terminez à l’aide d’une brosse à dents.
Faire partir les mauvaises odeurs
Si vous fumez dans votre voiture, pensez que le tabac froid s’infiltre dans les tissus et son odeur ne plaît pas à tout le monde. Si vous transportez aussi votre chien, il se peut qu’il y ait des mauvaises odeurs pouvant faire fuir un acquéreur potentiel. Il faut donc saupoudrer les sièges et les moquettes avec du bicarbonate de soude. Laissez agir quelques heures et passez ensuite l’aspirateur pour nettoyer le tout. Si vous préférez, vous pouvez utiliser un désodorisant trouvé dans le commerce et spécifique à cet effet.
Vider la voiture
Une voiture à vendre doit être propre et rangée. Si vous avez des affaires personnelles, ôtez les avant une visite. N’oubliez pas qu’un acheteur a besoin de se projeter pour acquérir et si le véhicule est en désordre, vous risquez de rater une vente. Sortez aussi d’éventuels autocollants et vérifiez la boîte à gants et sous les sièges afin de voir si vous n’avez rien oublié.
Nettoyage de l’extérieur
Une fois que l’intérieur de la voiture est propre, il faut passer à son extérieur. Le mieux est de laver ou de faire laver votre voiture à la main pour éviter les rayures sur la peinture qui sont provoquées par les rouleaux. Si vous avez toujours lavé le véhicule à la main, continuez de le faire quitte à perdre quelques heures de plus. Le nettoyage extérieur doit toujours débuter par le toit et être continué en descendant afin qu’il ne reste pas de traces résiduelles.
Nettoyage des jantes
Une fois que la carrosserie est propre, passez aux jantes. Ce traitement peut se faire à la main ou avec un nettoyeur à haute pression. Vous pouvez rajouter du produit de nettoyage spécial jantes que vous trouvez dans le commerce.
Atténuer d’éventuelles rayures sur la carrosserie
S’il existe des petites rayures sur la carrosserie de la voiture, vous pouvez passer du polish anti rayures à l’aide d’un chiffon doux. Si elles sont plus marquées, il existe des stylos de retouche dans le commerce qui permettent de les estomper partiellement. Adressez-vous à un concessionnaire de la marque ou à un agent pour savoir où les trouver.
Vitres extérieures
Une fois que la carrosserie est propre, vous devez encore laver les vitres et le pare-brise à l’extérieur. Utilisez un produit à vitre et au besoin, un produit nettoyant antireflet qui est très efficace.
Remplacer les accessoires manquants
Si vous constatez qu’il manque un accessoire comme un enjoliveur de roue, une baguette, un cache quelconque, changez-le. En effet, ce sont de petits détails qui ont une importance capitale lors d’une vente. N’oubliez jamais que s’il manque quelque chose, un acquéreur viendra alors discuter le prix du véhicule pour le faire descendre.
Les vérifications nécessaires avant la vente
Avant la vente de votre voiture, vous devez vérifier l’état de ses pneus. Faites également la vidange si elle est ancienne. Vérifiez tous les niveaux d’huile, d’eau, de lave-glace, etc. Passez en revue tous les feux clignotants, arrière, avant, stop, etc. ainsi que leur fonctionnement correct. Voyez si les plaquettes de freins sont usées. Si tel est le cas, faites-les changer. Remplacez les filtres défectueux ou trop âgés.
Les papiers du véhicule
Ça y est, votre voiture brille comme un sou neuf, mais pour la vente, il faut que les papiers soient à jour. Passez le contrôle technique, regroupez les doubles de clés et notez le numéro de la radio. Le contrôle technique doit avoir moins de 6 mois. Regroupez également le guide d’entretien, les factures de réparation et d’entretien. Ces documents prouvent que votre voiture a toujours été suivie.
Le paiement de la vente
Ça y est, vous avez trouvé l’acquéreur pour votre voiture et il va venir la chercher et vous la payer. Prenez un minimum de précautions et demandez un chèque de banque, un virement ou un paiement certifié. Privilégiez une vente en semaine afin de vérifier auprès de la banque si les fonds sont bien réels et disponibles. Remettez les clés à l’acquéreur qu’après la transaction de paiement effectuée et vérifiée et le certificat de cession signé par les deux parties.