La pose d’une borne de recharge prend plus de 15 jours en fonction de la complexité du chantier, du nombre de points de recharge à installer et des particularités de l’installation électrique. Pour pouvoir réduire ce délai, il est nécessaire de passer par les services d’un électricien spécialisé et certifié IRVE. Il apportera tous les conseils utiles pour que les travaux se fassent en accéléré.
La borne de recharge : une solution aux multiples avantages
Les utilisateurs de voiture électrique souhaitant gagner en mobilité et faire des économies financières ont intérêt à envisager l’installation d’une borne de recharge à domicile. Cette solution est avantageuse à bien des égards, en garantissant notamment une vitesse de rechargement optimisée. Le délai pour faire un « plein » dépend surtout de la capacité de la batterie du véhicule ainsi que de la puissance de la borne. En courant alternatif sur réseau monophasé, ladite puissance est de 3,7 à 7,4 kW. Sur réseau triphasé, les valeurs sont de 11 kW et 22 kW. Il est aussi possible de trouver des bornes fonctionnant en courant continu entre 50 et 350 kW, mais elles sont habituellement réservées à un usage public et non domestique.
La protection offerte par l’infrastructure de recharge s’inscrit aussi comme un de ses points forts. Utiliser une prise domestique n’est pas sécuritaire, car en se branchant plusieurs heures d’affilée, des risques de surchauffe, de court-circuit et d’incendie ne sont pas à écarter. A contrario, les bornes et les câbles de recharge sont assez robustes et résistants pour supporter des recharges à haute intensité et cela, de nombreuses heures.
Le retour sur investissement est aussi très attractif, surtout pour les particuliers qui envisagent d’équiper leur domicile. Le coût du projet oscille généralement entre 1000 à 1500 euros. Si la voiture électrique est utilisée de façon régulière, l’installation sera vite rentable. L’astuce consiste à se brancher surtout durant les heures creuses au cours desquelles les prix du kWh sont plus bas. En 2022, le tarif bleu EDF par exemple n’est que de 0,147 euro/ kWh. Avoir une borne à la maison s’avère bien plus économique que se recharger sur les bornes publiques, compte tenu des tarifs nettement plus élevés. Recourir aux Superchargeurs de Tesla coûte 0,37 euro/kWh. Chez Total, le prix est de 0,40 à 0,65 euro/minute et chez Ionity, le tarif est de 0,79 euro/minute sans abonnement.
Bien choisir sa borne de recharge
Les utilisateurs pressés de s’équiper d’une borne à domicile pourront accélérer les démarches en réfléchissant d’ores et déjà au modèle à installer. La priorité est de définir la bonne puissance. En maison individuelle, en copropriété et même en entreprise, on privilégie les modèles fonctionnant en courant alternatif (AC). Le choix dépend du temps que dispose l’utilisateur pour la recharge ainsi que de l’autonomie à récupérer. Avec une borne de 3,7 kW, il ne gagnera que 25 km/h tandis qu’avec un modèle de 7,4 kW, il profite de 50 km/h.
Les fonctionnalités offertes par l’équipement guident également les utilisateurs dans leur choix. Il est nécessaire de tenir compte du mode d’accès qui peut s’effectuer par Plug& Charge ou par l’intermédiaire d’un lecteur de badges RFID qui n’autorise l’usage qu’aux détendeurs de la bonne carte. La connectivité est aussi à prendre en considération. Les bornes communicantes qui peuvent se connecter sur Bluetooth, Wifi ou via un modem sont à privilégier.
Par ailleurs, il ne faut pas négliger la programmation à distance. Les marques comme Wallbox ou Circontrol ont développé des applications mobiles qui permettent de gérer l’appareil sans présence physique et ainsi démarrer et désactiver la recharge, programmer les heures de fonctionnement ou suivre la consommation en ligne.
Les normes de protection constituent un autre critère fondamental. La majorité des bornes vendues sur le marché s’accompagnent d’indices de protection IK et IP qui les rendent résistantes aux chocs et aux infiltrations d’eau et de poussière. Certaines d’entre elles sont munies d’un détecteur de fuite de courant ainsi que d’un détecteur de surintensité.
Faire intervenir un technicien IRVE pour accélérer les procédures
La prochaine étape consiste à trouver un installateur IRVE. Conformément au décret du janvier 2017, toutes les bornes de plus de 3,7 kW sont obligatoirement posées par un technicien certifié. Passer par les services de ce professionnel permettra de réduire le délai d’intervention, car il s’occupe de tout. Il commencera par identifier les besoins du résident puis effectuera les visites techniques et la réalisation des devis. Si son client accepte sa proposition, il peut directement passer par l’étape des travaux et de la mise en service de la Wallbox. Il est très important de spécifier que le processus n’est pas le même en maison individuelle et en copropriété. Les demandes urgentes émanant de personnes vivant en immeubles collectifs sont assez difficiles à satisfaire rapidement, car le projet doit encore être validé en Assemblée générale avant de pouvoir se faire, ce qui peut prendre plusieurs semaines.
Où installer la Wallbox ?
L’emplacement de la borne n’est pas à négliger, car cela a un impact sur la durée d’intervention. Il faut que l’appareil soit situé dans un endroit facilement accessible. Il n’est pas obligatoire de le fixer en intérieur, la majorité des bornes s’accompagnant d’indices de protection IK et IP, elles peuvent aussi se retrouver à l’extérieur. Le détail le plus important concerne la distance entre la borne et le tableau électrique. Si elle est trop importante, cela augmente la difficulté des travaux et donc le temps passé dessus. L’électricien devra réaliser un chemin de câbles, faire éventuellement des tranchées ainsi que des petits travaux de génie civil. Tout cela engendre aussi une hausse du devis.
La question de l’installation électrique
Un autre détail crucial repose sur les particularités de l’installation électrique du domicile. Si elle ne répond pas aux normes en vigueur, le technicien IRVE sera obligé d’effectuer des rénovations qui influencera forcément sur le délai d’intervention.
Pour simplifier les choses, le commanditaire a intérêt à choisir une borne en fonction des particularités de son réseau électrique. Si celui-ci fonctionne en monophasé, l’idéal est d’opter pour une Wallbox monophasée. Cela évite une modification du compteur qui prend énormément de temps.