Votre voiture doit toujours être entretenue pour vous emmener d’un point A à un point B sans encombre. Outre la mécanique, vous avez l’obligation de vérifier et faire entretenir certaines pièces du véhicule contribuant à son bon état et à sa sécurité. Les pneus en font partie. Ainsi, c’est le moment de changer les pneus de votre véhicule, car ils ont « vécu », seulement, après avoir prix connaissance des prix, vous cherchez une solution pour payer moins cher. Nous allons parler des pneus premiers prix et des pneus rechapés qui vous feront faire de belles économies par rapport à des pneus achetés chez un marchand traditionnel, mais sont-ils fiables pour autant ?
Le pneu premier prix par rapport au pneu premium
Si vous parcourez un peu les différents sites de pneus de voitures, vous vous apercevrez vite qu’en moyenne, il faut compter un prix moyen de :
- 400 € pour une petite citadine
- 400 € pour un monospace
- 1 000 € pour un véhicule haut de gamme
Par rapport à ces pneus, dont le budget est conséquent, vous pourrez opter pour des pneus premier prix proposés par les mêmes vendeurs.
Le pneu premier prix
Le pneu premier prix est appelé aussi le pneu « prix éco ». Il est conçu pour vous proposer de réelles économies, mais qu’en est-il vraiment ? Depuis deux décennies, les nouveaux véhicules sont chaussés de pneus de plus en plus larges et grands. Ils ont souvent une taille normale de 17 ou 18 pouces alors qu’avant, on parlait de 15 pouces pour la norme. Ces pneus sont excessivement chers et toutes les bourses ne peuvent pas se permettre de les acquérir. Ainsi, les fabricants et revendeurs, vous proposent toujours une gamme abordable avec les pneus premier prix.
Quelle est la différence entre le pneu premier prix et le pneu correspondant à la norme d’aujourd’hui ?
Les pneus premiers prix et les pneus dans la norme ont une énorme différence de prix s’expliquant par leur écart technologique. Pour les pneus premier prix, le choix des matériaux est synonyme d’économie par rapport aux pneus premium, mais ce n’est pas pour autant que ces pneus doivent être boudés sous prétexte qu’ils sont moins chers. En effet, ils sont souvent fabriqués en Chine ou la main d’œuvre est moins chère, mais ils sont testés et répondent aux normes de qualité européennes. Depuis 2012, ces pneumatiques sont vendus en Europe et ils doivent comporter des valeurs minimales de performances correspondant à :
- Leur rendement énergétique
- Leur niveau sonore
- Leur freinage sur un sol mouillé
Ils comportent une étiquette européenne dont les symboles vont de A à G ainsi que la valeur de leur niveau sonore. Ainsi, avec cette étiquette, le consommateur peut mesurer en un clin d’œil les performances du pneu premier prix. Rouler avec cet équipement n’est donc pas dangereux, car ils ont subi une batterie de tests pouvant être comparée à celle des pneus de qualité supérieure.
Choix du pneu premier prix
Tous les marchands de pneus ont des pneus premier prix en appel d’offre. Ainsi, grâce à l’étiquetage européen, vous pouvez les comparer et utiliser ce critère fiable pour choisir ceux qui correspondent le mieux à votre véhicule, vos besoins et votre budget, sans pour autant prendre de risques question sécurité. Pour faire ce choix, considérez :
- L’usage que vous avez de votre véhicule
- Le type de routes sur lesquelles vous conduisez
- Le style de conduite que vous avez
Le pneu premier prix est fait pour les budgets serrés. Il faut quand même rouler calmement et ne pas les faire monter sur une voiture de sport ou de prestige.
Le pneu rechapé
Le pneu rechapé a longtemps été utilisé par les poids lourds ou les véhicules de transports publics comme les autobus. Depuis quelques années, il a fait son apparition sur le marché des véhicules de particuliers. Ce pneu rechapé est un pneu usé dont la bande de roulement et les flancs sont arrivés à leur limite d’usure. A ce stade, il est alors mis sur une machine qui va supprimer ses parties endommagées et les remplacées par de la gomme neuve, des renforts et une chape neuve de remplacement. Le pneu, une fois rechapé, semble neuf, mais son prix à la vente est inférieur de 40 % du prix d’un pneu premium venant de sortir de l’usine. Le pneu est ensuite soumis aux tests des normes européennes et subit les mêmes règles de sécurité et tests de performances que le pneu neuf. Par contre, ce pneu doit obligatoirement comporter la mention « retread » signifiant « rechapé » en français ainsi que ses dimensions, sa date de fabrication et son numéro d’homologation.
Les avantages du pneu rechapé
Le premier avantage du pneu rechapé est évidemment son prix largement inférieur au prix du pneu neuf. Le second avantage est sa réutilisation, puisque la loi autorise à ce que la carcasse soit réutilisée jusqu’à 4 fois. Il fait ainsi partie des déchets pneumatiques réutilisés, ce qui est un plus écologique et bon pour la planète. Pour finir, la technique employée pour le remettre à neuf est fiable et sûre, car elle correspond à des normes de sécurité extrêmement rigoureuses.
Les inconvénients du pneu rechapé
Le pneu rechapé a un principal inconvénient : sa réputation. En effet, les automobilistes sont une majorité à penser qu’ils sont dangereux et de mauvaise qualité, mais aussi qu’ils s’usent prématurément. Les pneus premier prix avec leur invasion sur le marché font de plus en plus d’ombre aux pneus rechapés. Les tests qu’ils passent montrent un moins bon freinage, mais aussi parfois quelques tremblements sur les premiers kilomètres.
Faire rechaper ses pneus reste pourtant une solution très économique qui se développe quand même de plus en plus dans le marché du véhicule de tourisme. À chacun maintenant de se faire une opinion et opter pour la solution qui séduit le plus, entre les pneus premier prix, les pneus rechapés, les pneus neufs premium.