Le leasing auto permet de changer régulièrement de véhicule tout en ayant un modèle récent. Certains pièges doivent néanmoins être évités lors de la souscription et de la restitution. En pleine expansion, la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD) représentent désormais près d’un tiers des ventes de véhicules neufs en France. Vous êtes intéressé par ces formules ? Voici les pièges à éviter.
1 – Bien calculer le coût du contrat
Le premier point important à observer est le coût du contrat sur une durée identique. Les contrats de LLD s’étalent souvent sur 3 ans mais certains peuvent aller jusqu’à 5 ans. Le coût doit inclure le montant des loyers mais aussi le dépôt de garantie (entre 15 et 30 % du prix du bien), les services souscrits et les assurances. Il peut être judicieux de le comparer à celui lié à la souscription d’un crédit auto classique.
2 – Vérifier le forfait kilométrique
Les offres de LOA et de LLD sont soumises à un kilométrage maximum sur toute la durée du contrat. Le seuil fixé varie généralement de 12 000 à 15 000 km/an pour les voitures essence et de 20 000 à 25 000 km/an pour les véhicules diesel. En cas de dépassement du forfait kilométrique, le loueur peut appliquer des frais supplémentaires compris entre 5 et 20 centimes d’euro par kilomètre.
Si vous souhaitez augmenter le nombre de kilomètres autorisés en cours de contrat, il vous suffit de faire une demande auprès de la société de location. Le loueur n’est toutefois pas tenu de répondre favorablement à votre demande.
3 – Etudier les modalités de restitution du véhicule
L’état de la voiture est un point essentiel, quel que soit le contrat de location souscrit. Les modalités de restitution doivent être évoquées avec la société de location de manière transparente dès la signature du contrat. De manière générale, le locataire, pour ne pas avoir à payer de pénalités, doit rendre la voiture à date et dans un bon état.
Les éléments de l’inspection sont retranscrits sur le procès-verbal de restitution par un spécialiste. Après sa réception, le constructeur procèdera à la facturation d’éventuels frais de remise en état pour les dommages excédant l’usure normale mentionnés dans le PV et du kilométrage excédentaire réalisé.
4 – Ne pas se baser sur un modèle de véhicule en particulier
Si vous souhaitez louer une voiture, mieux vaut ne pas se fixer sur un modèle en particulier mais plutôt sur le constructeur et l’offre qu’il propose. Pour bien choisir votre société de location, soyez attentif à son ancienneté, son cœur de métier, sa réputation mais également à sa solidité financière. Tournez-vous de préférence vers un loueur de véhicules professionnels multimarques afin de disposer d’un plus large choix de modèles et de marques.
5 -Ne pas refuser l’aide d’un courtier
Pour gagner du temps et réaliser des économies, il est vivement conseillé de faire appel à un courtier en leasing auto. Ce professionnel fait jouer son réseau de partenaires pour vous proposer les meilleures offres du marché. Il peut par ailleurs vous détailler les pièges à éviter lors de la souscription.
Si vous ne souhaitez pas solliciter un courtier, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement afin d’obtenir plusieurs devis rapidement. Pour vous faire une idée des prix proposés sur le marché, comparez au moins 3 devis de LOA ou de LLD. Prenez le temps d’examiner la durée du contrat, le montant des loyers, le kilométrage autorisé, les éventuels frais supplémentaires applicables et les modalités de restitution.