Pour réduire l’émission de gaz à effet de serre causée par les transports, le recours à des véhicules propres est fortement encouragé. Parmi les choix qui s’offrent aux automobilistes figurent les véhicules hybrides. Il existe cependant deux types de véhicules hybrides qu’il est important de distinguer : d’un côté il y a le PHEV et de l’autre le MHEV. Quelle est la différence entre ces deux sortes de véhicules hybrides ? Lequel choisir ? Explications.
Qu’est-ce qu’un véhicule PHEV ?
Le terme PHEV pour Plug-in Hybride Electric Vehicle désigne un véhicule hybride rechargeable. Il représente le parfait compromis entre un véhicule thermique et électrique, ce qui signifie que son propriétaire réduit son émission de CO2 sans pour autant abandonner le gasoil. Comme son nom l’indique, le véhicule hybride rechargeable doit être branché à un point de charge externe, car sa batterie est d’une capacité supérieure. La taille de cette batterie ne permet pas à l’alternateur de la voiture de l’alimenter. En revanche, cette batterie peut récupérer l’énergie cinétique à la décélération, à la manière d’un véhicule hybride simple.
En fonction des modèles, un véhicule hybride rechargeable est capable de parcourir entre 20 et 80 km en tout électrique, c’est-à-dire sans solliciter son moteur électrique. Ce dernier ne prendra le relais que lorsque l’autonomie est épuisée. Le moteur électrique complémentera par la suite le moteur à combustion. Ce système s’avère profitable pour les conducteurs urbains puisqu’ils ne sont pas obligés d’utiliser du carburant lors de leurs trajets quotidiens. Le moteur à combustion ne sera alors utilisé que lors des trajets plus conséquents. D’ailleurs, lorsque la journée s’allonge, les utilisateurs n’ont rien à craindre, car le moteur thermique prolonge l’autonomie du véhicule.
Qu’est-ce qu’une voiture MHEV ?
Le MHEV ou Mild Hybrid Electric Véhicle est un système de microhybridation également appelée hybridation légère. Un véhicule hybride léger utilise un moteur électrique spécifique qui va aider le moteur à combustion à propulser le véhicule. Mais à la différence d’un véhicule hybride rechargeable, le moteur électrique n’est pas en mesure d’animer seul le véhicule hybride simple. Il ne fait que compléter l’action du moteur principal afin de réduire sa consommation en carburant et améliorer la performance de la voiture. L’hybride simple bénéficie par exemple d’une accélération plus vive qu’un véhicule à motorisation thermique pure.
Pour récupérer de l’énergie, la batterie associée au système d’hybridation légère n’a pas besoin de borne de recharge. Elle se charge progressivement lors de l’usage grâce à l’énergie cinétique récoltée lors des phases de décélérations. Plus proche d’un véhicule traditionnel, l’hybride simple ne bénéficie pas des avantages accordés aux véhicules propres.
Quelles sont les différences entre le PHEV et le MHEV ?
La principale différence entre les deux technologies est que le PHEV permet à son utilisateur de parcourir un trajet plus ou moins long uniquement en utilisant son moteur électrique. Le MHEV utilise ses deux moteurs simultanément afin de réduire la consommation d’essence qui représente l’énergie principalement utilisée par le véhicule. Cela se traduit par une différence considérable en termes de consommation de carburant et d’émission de CO2. C’est la raison pour laquelle le véhicule hybride rechargeable est exonéré de malus écologique dès qu’il jouit d’une autonomie en tout électrique de 50 km et plus.
En termes d’usage, on note aussi une différence majeure. Doté d’une batterie d’une capacité plus élevée, le véhicule hybride rechargeable doit être branché sur un point de charge adapté qui peut être une prise renforcée ou une borne de recharge murale. L’hybride simple ne nécessite pas ce genre d’équipement. Cependant, alors que l’hybride rechargeable peut rouler de manières complètement sans émission sur une distance de 20 à 80 km, l’hybride simple doit faire le plein d’essence.
Véhicule MHEV ou PHEV : lequel choisir ?
Le choix d’un véhicule doit se faire en fonction de ses besoins. L’acheteur devra s’orienter vers la technologie qui répond le mieux à ses attentes entre le MHEV et le PHEV. Le choix du PHEV s’impose lorsqu’on roule essentiellement en milieu urbain. Avec un trajet quotidien moyen de 30 à 50 km, l’utilisateur n’aura pas à solliciter son moteur thermique, ce qui s’apparente à la conduite d’une voiture 100% électrique. Toutefois, il convient de disposer d’une solution de recharge propre, car il sera nécessaire de brancher le véhicule tous les jours compte tenu de la capacité de sa batterie. Pour partir en voyage, le moteur à essence procurera l’autonomie nécessaire sans craindre une panne en cours de route.
Le MHEV s’avère cependant indispensable pour les gros rouleurs et particulièrement les professionnels qui ont des besoins conséquents en termes de déplacements. L’utilisateur ne subit aucune contrainte en matière d’autonomie tout en s’assurant de réduire sa consommation de carburant et son émission de gaz à effet de serre par rapport à un véhicule classique.
Quelle option est la plus avantageuse financièrement ?
Le prix peut aussi devenir déterminant lorsqu’on doit choisir entre le MHEV et le PHEV. Le véhicule hybride simple a l’avantage de ne pas coûter beaucoup plus cher qu’un véhicule thermique. De plus, comme sa consommation de carburant est réduite, cela a un impact sur le budget auto de son utilisateur. En matière de malus écologique, le véhicule hybride simple n’est pas pénalisé lorsque son émission de CO2 ne dépasse pas les 128g/km. Par ailleurs, l’acheteur peut bénéficier d’un véhicule hybride simple très puissant sans être soumis au malus grâce à un cycle d’homologation favorable. Toutefois, aucune subvention n’est accordée à l’achat d’une voiture hybride simple.
De plus, le PHEV s’avère plus onéreux à l’achat par rapport à une voiture thermique classique ou même par rapport à l’hybride simple. En effet, la capacité élevée de la batterie va beaucoup jouer sur le prix final de la voiture à la manière d’une voiture 100% électrique. La différence est susceptible de se chiffrer à plusieurs milliers d’euros en fonction des modèles et des marques. Néanmoins, l’économie en carburant est significative. Si l’hybride simple permet de réduire sa consommation de 1 à 10%, le PHEV va jusqu’à 50 à 80% si le conducteur roule essentiellement en ville. En raison du coût de l’électricité, le surcoût à l’achat d’un hybride rechargeable est rapidement rentabilisé.