Vous venez de voir une annonce concernant le van aménagé de vos rêves et avez un rendez-vous immédiat pour aller le voir. Attention, ne vous emballez pas et conservez à l’esprit qu’il existe des points à vérifier avant de payer votre nouveau véhicule de loisir. Voici les dix points essentiels à contrôler avant de signer votre chèque pour l’acquisition d’un van aménagé d’occasion.
1 – Contrôle du démarrage
Vous pouvez vous faire une idée du van que vous avez devant vous au premier coup d’œil, mais attention, s’il est bien propre, il peut cacher des disfonctionnements. Commencez par le démarrage. En tournant la clé, le moteur doit se lancer du premier coup. Assurez-vous au paravent qu’il est froid et n’a pas tourné juste avant votre arrivée. Si le véhicule est un peu âgé et qu’il tourne au gas-oil, pensez à respecter le temps de préchauffage avant de le démarrer.
2 – La rouille
La rouille peut exister, mais dans tous les cas, il faut vous assurer qu’elle ne soit pas perforante. Vérifiez la carrosserie extérieure, intérieure et surtout le châssis. Si vous constatez que la peinture fait des « bulles », attention à ce que ce ne soit pas de la rouille cachée en dessous. L’état général du châssis est aussi à vérifier lors de ce contrôle, car s’il est rouillé, il est fragilisé. Il vous donne aussi certaines indications comme le fait de savoir si le véhicule a été accidenté. Regardez également s’il y a ou non de la rouille sur le pot d’échappement. Pendant cette vérification, pensez à voir su à la sortie, il n’y a pas de trace d’huile, car il se pourrait alors que le moteur ait un problème grâce.
3 – Essai sur route
Demandez à essayer le véhicule (si vous comptez aller plus loin dans votre démarche) et vérifiez la trajectoire du van. En ligne droite, si vous lâchez le volant, le véhicule ne doit pas se déporter sur un côté. Dans le même temps, il se peut que ce soit juste un problème de gonflement des pneus, de parallélisme ou d’un problème plus grave montrant que le véhicule a peut-être été accidenté.
4 – Fuite d’huile
Ouvrez le capot à l’arrêt et commencez à vérifier l’état du moteur. S’il est trop clean, méfiez-vous, car il peut cacher une fuite d’huile. Il vaut mieux qu’un moteur soit dans son jus pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Dans le cas contraire, questionnez le vendeur à ce sujet. Dans le même temps, sur les vieux modèles, il est normal de constater des petites pertes d’huile, mais pas de mayonnaise au niveau du bouchon d’huile qui montre alors un problème du joint de culasse. Vérifiez pour le confirmer si la fumée de sortie du pot d’échappement est blanche ou bleue.
5 – Fonctionnement des accessoires obligatoires
Quand vous enclenchez la clé de contact, tous les voyants doivent s’allumer puis s’éteindre. Assurez-vous ensuite que tous les éléments obligatoires fonctionnent bien comme les codes, les phares, les clignotants, les stops, etc.
6 – Étanchéité de la cellule
L’étanchéité de la cellule est un point également essentiel, car en cas de fuite d’eau, les réparations coûtent très cher. Si vous avez un humidimètre, tant mieux et son taux doit être inférieur à 14 %. Dans le cas contraire, vous pouvez demander au vendeur un tuyau d’arrosage et asperger toutes les ouvertures comme les lanterneaux et baies coulissantes ainsi que les portes. Attendez un peu et constatez le résultat.
7 – Fonctionnement du circuit d’eau chaude
Si le van est équipé d’eau chaude, vérifiez le boiler. Si le vendeur n’a pas enclenché le boiler avant votre arrivée, sachez qu’il faut environ une demi-heure avant que l’eau soit tiède.
8 – Fonctionnement du chauffage
Si le van est équipé d’un système de chauffage, alors vérifiez qu’il soit en état de fonctionnement. Vous pouvez essayer le thermostat ainsi que l’intensité de la flamme. Regardez aussi à ce que l’installation soit aux normes et conforme à la sécurité.
9 – Inspection générale de l’aménagement intérieur
L’inspection générale de l’intérieur est aussi importante, car elle vous aide généralement à négocier le prix si des éléments sont fatigués. Commencez par le ou les couchages pour voir l’état des matelas et sommiers, le cas échéant. Passez ensuite au réfrigérateur s’il existe, aux divers rangements, à la cuisine et ses éléments, à l’état général des tissus et autres ornements après avoir bien vérifié l’isolation thermique et phonique.
10 – Fonctionnement des pompes
Le bon fonctionnement des pompes à eau est aussi essentiel. Testez les robinets, et les éventuelles fuites d’eau autour des cuves. Actionnez les robinets de la cuisine et de la salle d’eau si elle existe pour actionner les pompes et surtout savoir si elles fonctionnent correctement.
Ces dix points de vérification sont essentiels à vérifier avant l’achat de votre futur van aménagé. Si tout va bien, vous pouvez vous engager et devenir propriétaire de ce véhicule. Vous allez certainement essayer de négocier, mais restez toujours « dans la limite du raisonnable ». Pour la visite, ne soyez pas trop strict non plus, surtout si vous pensez ne pas acquérir le véhicule. Dans ce cas, vous faites perdre du temps au vendeur et à vous-même.