Vous avez perdu les clés de votre voiture et n’avez pas de second trousseau. Vous commencez à paniquer, car vous êtes loin de chez vous, sur le parking d’un supermarché ou dans un autre lieu où vous n’avez pas d’alternative immédiate que de trouver une solution. Ne vous inquiétez pas, car il existe des solutions de dépannage. Alors, au lieu de vous lamenter, ayez les bons réflexes pour ne pas subir une situation bien pire. Voici ce que vous pouvez faire.
Déclarer la perte des clés de votre véhicule
Avant quoi que ce soit, allez à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche pour déclarer la perte de vos clés de voiture. Vous serez entendu et une déclaration de perte sera enregistrée. Vous allez recevoir un double de cette déclaration de perte qui vous sera d’une très grande utilité pour prouver que vous êtes innocent si votre voiture est volée par la suite. Si jamais vous pensez que vos clés de voiture ont été volées, alors faites une déclaration de vol de vos clés au lieu de la déclaration de perte. Dans le cadre du vol, cette déclaration est indispensable et elle doit être transmise au plus vite à votre assureur.
Téléphoner à l’assureur
Si vous êtes loin de chez vous et ne pouvez joindre personne de votre entourage pour vous dépanner, téléphonez à votre assureur. Expliquez-lui que vos clés de voiture restent introuvables. En fonction de la formule d’assurance que vous avez souscrit, l’assureur vous fera alors bénéficier de l’assistance dépannage 0 km. Dans ce cas, vous pourrez être remorqué jusqu’à chez vous ou jusqu’à une concession si vous n’avez pas de double des clés de votre voiture. Il se peut aussi que votre contrat prévoie le remboursement de vos clés, mais c’est assez rare. Posez tout de même la question et si c’est le cas, vous serez remboursé. Dans tous les cas, remboursé ou pas, si vous vous faites dépanner, votre assureur peut vous demander le certificat de plainte ou de vol enregistré auprès de la police ou de la gendarmerie. Veillez donc bien à pouvoir être en mesure de lui fournir ce document. Il sera aussi la preuve officielle que vous êtes victime dans le cas où votre voiture serait volée par la suite.
Bon à savoir : si vous perdez vos clés vraiment loin de chez vous, faites toujours appel à votre assureur, car en plus de vous envoyer le dépanneur, vous pourrez obtenir un rapatriement à votre domicile, et même un véhicule de prêt pendant la fabrication de vos nouvelles clés, sous condition que votre contrat le prévoit.
Comment refaire faire vos clés de voiture ?
Si vous n’avez pas de double de clé de votre véhicule, vous devez vous adresser au concessionnaire de la marque de votre auto. Il faudra lui fournir votre carte grise et avec cet élément, il sera à même de pouvoir faire fabriquer une nouvelle clé. Le montant d’une clé récente peut être assez élevé, car il renferme plusieurs fonctions électroniques de sécurité, mais ce prix varie en fonction de la marque et du modèle du véhicule. Si votre clé est standard, elle sera bien moins onéreuse qu’une clé à transpondeur. Si vous avez un double de clé de votre automobile à la maison, il vous suffit de la faire reproduire par n’importe quel serrurier spécialisé dans les clés d’automobile. Dans ce cas, vous devrez aussi lui présenter votre certificat d’immatriculation.
Pourquoi une clé de voiture est chère ?
La clé de voiture récente a un certain coût, car elle communique avec le « cerveau » de votre véhicule. Elle est d’abord encodée et comporte plusieurs systèmes de sécurité et un transpondeur crypto. Grâce à cet équipement sophistiqué, le vol du véhicule est plus difficile, car sans la clé, il est encore plus difficile d’ouvrir les portières, de faire démarrer le moteur, etc.
Quelques conseils de sécurité
Si vous pensez que vous êtes un peu trop tête en l’air, il vaut mieux que vous ayez un double de clé de votre voiture qui soit accessible n’importe quand. Bien entendu, vous pouvez l’avoir chez vous, mais si votre clé de voiture est sur le trousseau de clés de votre maison et que vous perdez la totalité, vous n’aurez pas accès à l’intérieur de votre logement non plus. Si tel est le cas, n’oubliez pas de le signaler lors de votre déclaration de perte ou de vol auprès de la gendarmerie ou du commissariat enregistrant votre plainte. Le mieux est donc de confier un double de vos clés à une personne de confiance proche de votre domicile.
Fort de ces renseignements, si vous perdez la clé de votre véhicule, il vous sera plus aisé de suivre ces indications et de vous organiser pour que la prochaine fois soit plus simple.