Acheter une voiture représente un projet d’envergure étant donné les enjeux financiers. Bien souvent, il est difficile pour un acquéreur de payer en une seule fois le prix total du véhicule. Vient alors la quête de solutions permettant de s’acquitter progressivement de cette dépense. Une des alternatives consiste à souscrire à un leasing, que ce soit sous la forme d’une Location avec Option d’Achat ou d’une Location Longue Durée.
Payer une voiture en plusieurs fois
L’inflation touche aussi l’industrie automobile. Les constructeurs sont contraints d’opérer des hausses tarifaires sur leurs voitures face à un contexte économique peu favorable. Un simple exemple qui peut être donné est celui du Citroën C3, une des citadines les plus vendues en France. En novembre 2021, ce modèle des chevrons affiche une augmentation pour s’établir aujourd’hui à un prix de 15 750 euros en finition Life, 16 950 euros en Feel, 17 750 euros en Feel Pack, 19 500 euros en Shine et 20 400 euros en Shine Pack. Un autre modèle très prisé en France qui a subi une hausse des prix est le Renault Captur. L’entrée de gamme Zen remplacée par la finition Équilibre était disponible auparavant pour la modique somme de 22 450 euros. Désormais, elle se négocie à 23 100 euros, soit 650 euros de plus.
Ces révisions tarifaires appliquées sur le marché rendent de plus en plus compliqué le financement au comptant. Les acheteurs ne disposent pas de l’épargne suffisante pour payer cash et cherchent des moyens pour régler l’acquisition en plusieurs fois. Compte tenu de l’importance de la demande, cette facilité de paiement est proposée par de nombreux vendeurs et distributeurs. Ils donnent l’opportunité aux consommateurs de payer leur achat en trois, quatre, cinq voire dix fois. Derrière cette pratique se cache en réalité un crédit renouvelable appartenant à la catégorie des crédits à la consommation assortis de montants très élevés et d’intérêts qui coutent cher. En général, les automobilistes se lancent dans le paiement en plusieurs fois en raison de la praticité de l’offre et parce qu’ils ne peuvent pas solliciter les services d’un organisme bancaire traditionnel. Ils passent alors par les services d’un revendeur ou d’un concessionnaire pour lisser l’achat.
La Location avec Option d’Achat pour rouler en voiture neuve à moindres frais
À part le crédit, la meilleure solution pour payer une voiture en plusieurs fois consiste à souscrire à une Location avec Option d’Achat (LOA). Cette formule commence à être familière à de nombreux consommateurs, car après tout, il ne s’agit pas d’une nouveauté. En effet, elle existe en Grande-Bretagne depuis le XIXème siècle avant de s’exporter en France dans les années 60. Locafrance est la première entreprise à avoir développé ce produit sur notre territoire. À l’origine, ce leasing était dédié aux entreprises qui avaient besoin de financer des biens d’équipement onéreux sans mettre à mal leur trésorerie. Progressivement, le dispositif s’est étendu vers les particuliers et a été rebaptisé LOA pour l’occasion.
Le but de cette pratique est de donner l’opportunité à un automobiliste de disposer d’un véhicule neuf et équipé sans devoir l’acheter dans l’immédiat. Pour bénéficier de la jouissance du bien, il lui suffit de régler des loyers mensuels. À la fin de la location, il a trois possibilités : restituer le véhicule auprès du bailleur, procéder à une relocation ou racheter la voiture moyennant le règlement de la valeur résiduelle. Cette troisième option est possible en levant l’option d’achat accompagnant le contrat. Elle permet ainsi à l’acquéreur d’avoir suffisamment de temps pour réunir le montant nécessaire à l’achat.
Néanmoins, avant de s’engager dans une telle offre, il est important de bien vérifier ses capacités de remboursement. En cas de défaillance du locataire, le bailleur est en droit de prononcer la résiliation du contrat, de récupérer la voiture et d’exiger le règlement des loyers qui restent à payer avec les éventuelles pénalités financières.
Payer uniquement pour l’usage d’un véhicule avec une Location Longue Durée
Les automobilistes qui ne sont pas intéressés à l’idée de devenir propriétaires de leur véhicule et qui souhaitent financer son usage petit à petit peuvent privilégier la Location Longue Durée (LLD). Le principe reste sensiblement identique à une LOA. Cela signifie que pendant une période donnée de 1 à 5 ans, l’utilisateur loue le véhicule contre le règlement de redevances mensuelles. Toutefois, la restitution de l’auto est obligatoire dès que le contrat prend fin. En clair, il n’est pas possible pour l’utilisateur de l’acheter. À défaut, il peut également effectuer une relocation en reprenant le même véhicule ou en choisissant un autre modèle neuf.
D’un point de vue fiscal, la LLD est très intéressante pour les professionnels dans la mesure où les loyers sont considérés comme des charges déductibles des revenus. La TVA est aussi récupérable dans le cadre de l’usage d’un utilitaire en LLD. Une des principales particularités expliquant l’attrait pour cette solution locative concerne la mise à disposition d’un lot de services supplémentaires. Les souscripteurs peuvent bénéficier de l’entretien, des assurances, de l’assistance, du remplacement des pneumatiques ou encore des voitures relais en cas de pannes. Tous les frais découlant de ces prestations sont compris dans les loyers mensuels. La LLD permet aux souscripteurs de maitriser leur budget automobile qui est totalement transparent.
Quelles sont les meilleures offres de leasing ?
Pour trouver les meilleures offres de leasing et payer petit à petit le coût de la voiture, il existe deux options : choisir un modèle d’occasion ou privilégier les véhicules peu onéreux comme les citadines ou les berlines compactes. Chez Peugeot par exemple, la 208 se négocie pour un loyer de 185 euros TTC après le versement d’un premier loyer majoré de 3755 euros. Il s’agit d’une offre de LOA valable pour 49 mois avec un kilométrage annuel de 10 000 km. Du côté des autos électriques qui ont particulièrement la cote en ce moment, la Dacia Spring s’impose comme la moins chère du marché. Pour seulement 97 euros par mois, il est possible de financer cette citadine aux allures de baroudeur dans le cadre d’une LLD de 49 mois. Cette proposition locative demande le paiement d’un apport de 7600 euros et ne comprend pas les assurances et les prestations facultatives.