Il est dans l’intérêt des consommateurs de faire jouer la concurrence pour faire baisser le coût de leur assurance auto. L’assurance auto est une dépense contrainte car imposée par la loi. Son coût, qui peut peser lourd sur le budget, s’ajoute aux frais de carburant, de réparation ou encore d’entretien. Voici quelques astuces pour retrouver du pouvoir d’achat.
1 – Faire jouer la concurrence
Plusieurs lois facilitent le changement d’assurance auto. La loi Hamon, instaurée le 1er janvier 2015, permet de résilier son contrat à tout moment et sans frais supplémentaire dès lors qu’il a été souscrit il y a plus d’un an. Au vu des prix pratiqués sur le marché (entre 555 euros et 680 euros par an selon la formule choisie), la mise en concurrence des assureurs peut s’avérer utile.
Aujourd’hui, de nombreux courtiers proposent d’accompagner les assurés dans cette démarche en mettant à leur disposition des comparateurs d’assurances auto promettant d’importantes économies sur la facture annuelle. Leur utilisation est relativement simple puisqu’il suffit de compléter un formulaire en renseignant quelques informations sur son profil (situation personnelle et professionnelle, date d’obtention du permis de conduire, antécédents au volant…) et sur le véhicule assuré.
2 – Se tourner vers une assurance auto en ligne
Les assurances auto en ligne sont généralement moins chères que les offres proposées par les établissements traditionnels. Elles permettent d’obtenir entre 20 % et 30 % de réduction sur les contrats d’entrée de gamme. Concernant les contrats de moyenne et haut de gamme, les économies peuvent atteindre jusqu’à 40 % par rapport à un contrat d’assurance auto classique.
3 -Souscrire une assurance auto au kilomètre
Si vous roulez moins de 8000 km par an, vous pouvez souscrire une assurance auto au kilomètre. Au lieu de payer un forfait à l’année, vous paierez votre assurance en fonction de la distance parcourue.
Concrètement, ce type d’offre se décline sous deux formes :
- Un forfait kilométrique qui vous autorise à parcourir un certain nombre de kilomètres par an. Le plafond varie selon les assureurs de 7000 à 12000 km ;
- Un tarif minoré ajusté en fonction du nombre de kilomètres réellement parcourus.
La souscription d’une assurance auto au kilomètre implique d’installer un boîtier électronique à bord du véhicule afin de transférer les données relatives aux déplacements (nombre de kilomètres, durée et horaire de la conduite, type de routes emprunté).
Cette assurance peut être très intéressante si vous êtes certain de ne pas dépasser le plafond fixé par l’assureur. En revanche, en cas de dépassement, une pénalité sera appliquée sous la forme d’une majoration de tarif.
4 – Supprimer les garanties inutiles
Si vous avez ou souhaitez souscrire une assurance auto à la carte, il est nécessaire de supprimer les garanties qui ne vous sont pas utiles. Par exemple, il n’est pas toujours judicieux d’adhérer à la garantie protection juridique qui permet de bénéficier d’une aide juridique en cas de litige. En effet, celle-ci coûte en moyenne 60 euros par an et ne s’applique que lorsque l’affaire est portée devant le tribunal. De même, la garantie bris de glace n’est pas indispensable. En la retirant, vous pourrez faire baisser la facture.
Il est donc important de bien choisir ses garanties lors de la souscription et en cours de contrat, de ne pas hésiter à faire le tri parmi les options souscrites.
5 – Adapter l’assurance à son véhicule
Le montant de la prime d’assurance auto dépend principalement de l’âge du véhicule assuré. Par conséquent, il n’est pas intéressant de conserver un haut niveau de garantie pour une vieille voiture. Certains assureurs proposent une couverture moins chère avec le temps, par exemple une assurance tous risques pour les véhicules de 4 ou 5 ans maximum, une assurance au tiers + pour les véhicules jusqu’à 9 ans et une assurance au tiers pour les voitures plus anciennes.
6 – Se renseigner sur les réductions proposées
Plusieurs organismes font bénéficier aux automobilistes de réductions dès lors qu’ils ont souscrit d’autres contrats auprès d’eux ou s’ils assurent plusieurs véhicules. Cela permet d’économiser dès la souscription.
7 – Privilégier le paiement annuel
Payer ses 12 mensualités en une seule fois donne généralement la possibilité d’obtenir des ristournes comprises entre 5 % et 8 %. Si votre situation financière le permet, n’hésitez pas à opter pour ce mode de paiement.
8 – Passer par un courtier
Le courtier se charge de comparer les offres d’assurance auto à votre place. Plus précisément, après avoir analysé votre profil et vos besoins, il négocie la meilleure offre auprès de ses partenaires. Garanties étendues, prix attractif, gain de temps, accompagnement et conseils personnalisés… En passant par cet intermédiaire, vous profiterez de nombreux avantages. Avant de vous lancer, pensez à vérifier que le courtier dispose des agréments nécessaires à l’exercice de ses fonctions ainsi que la qualité des services qu’il propose.
9 – S’équiper pour réduire le risque de vol
Il est possible de réduire le montant de la prime d’assurance auto en s’équipant de certains accessoires visant à diminuer le risque de vol. Si vous disposez d’un véhicule haut de gamme avec un système de repérage, vous pourrez par exemple bénéficier d’une réduction de 5 % auprès de l’assureur AXA.
10 – Choisir une voiture bon marché
Le choix du véhicule a une répercussion sur le montant des cotisations. Plus la voiture possède une motorisation puissante, plus l’assurance auto sera chère. Le même raisonnement s’applique avec l’âge : plus le véhicule est récent, plus le coût de l’assurance est important. Pour obtenir une estimation du montant de votre prime, n’hésitez pas à faire une simulation d’assurance auto en ligne gratuite et sans engagement.
Vous l’avez compris, de nombreuses astuces permettent de payer son assurance auto moins cher. La mise en concurrence des offres est une démarche incontournable. En effet, en comparant les offres, les assurés peuvent réaliser des économies sans avoir à se déplacer. L’aide d’un courtier peut s’avérer utile, notamment en cas de changement d’assurance auto, pour être accompagné et conseillé à toutes les étapes.