Vous avez pris un petit caillou sur la route qui est venu fêler votre pare-brise. Vous vous demandez si vous pouvez rouler ainsi ou non. À cette question, nous sommes tentés de vous répondre que tout est conditionné par l’importance de l’impact. Sachez que votre pare-brise fait partie de la structure de votre véhicule et s’il est endommagé, il faut intervenir et le faire réparer si c’est possible ou le faire changer chez un professionnel. Voici quelques indications qui pourront vous aider si cette mésaventure vous arrive.
Taille et emplacement d’un impact sur un pare-brise
Quand le pare-brise d’un véhicule est fissuré, il faut le faire réparer ou le faire changer rapidement si cette fissure se trouve dans votre champ de visibilité ou si elle mesure plus de trente centimètres de long. Dans ce cas, votre pare-brise doit être purement et simplement changé. Si vous ne le faites pas, c’est dangereux dans le futur proche et si vous devez passer le contrôle technique du véhicule, il sera soumis à une contre-visite une fois le pare-brise changé. En plus, nous verrons plus loin que si vous ne changez pas ce pare-brise ayant une fissure de cette importance, vous êtes susceptible de recevoir une amende assez élevée.
Faire intervenir un professionnel le plus rapidement possible
Quand votre pare-brise est fissuré ou impacté, vous devez faire intervenir un professionnel le plus rapidement possible pour vous le réparer ou le changer même s’il ne risque pas de casser. L’impact peut souvent être réparé et ne pas se transformer en fissure. S’il y a une fissure, en revanche, le pare-brise sera changé. Dans le cadre d’une réparation de pare-brise, vous n’avez aucun frais à prévoir. Par contre, si le pare-brise est changé, vous aurez certainement une franchise à payer.
Comment savoir si un impact est réparable ?
Si vous avez un simple impact sur votre pare-brise, vous devez savoir que la réparation est possible si :
- Son diamètre est inférieur à une pièce de deux euros
- S’il se trouve à plus de 5 cm du bord du pare-brise
- Si le pare-brise a moins de 3 impacts
- Si l’impact n’est pas dans votre champ de vision
- Si l’impact est a plus de 2 cm du détecteur de pluie
Si ce n’est pas le cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de faire changer votre pare-brise le plus rapidement possible.
Comment un impact sur un pare-brise peut être réparé ?
Un professionnel seulement peut réparer un impact sur un pare-brise. En effet, il possède la certification et la formation nécessaires ainsi que le matériel spécialement dédié. Quand la réparation est possible, il utilise une résine pour combler l’impact qui ne pourra ensuite se transformer en fissure et qui ne se verra plus, mais dans tous les cas qui ne doit pas être dans votre champ de vision.
Pourquoi est-il dangereux de rouler avec une fissure sur le pare-brise ?
Rouler avec une fissure sur un pare-brise de voiture n’est pas anodin. En effet, le conducteur peut être fortement dérangé pendant qu’il conduit à cause de cette fissure. D’une part, cette fissure contribue à rendre la structure du véhicule vulnérable, mais aussi, elle peut s’agrandir et causer un grave accident de la route si le soleil s’y reflète dessus, par exemple et aveugle le conducteur. La moindre fissure peut ainsi être responsable d’accidents graves et mettre la vie des occupants en danger. Il est donc important de la faire réparer ou de faire changer le pare-brise.
La contravention pouvant s’appliquer au pare-brise fissuré
Si vous roulez avec un pare-brise fissuré, en dehors du danger qu’il représente, le pare-brise peut attirer l’attention de la police en cas de contrôle. Si un agent des forces de l’ordre constate que la fissure est susceptible d’altérer votre vision ou la transparence du pare-brise, il risque de vous verbaliser. L’amende liée à un pare-brise fissuré est de 375 €. Cette amende est applicable quand la fissure dépasse 30 cm ou que l’impact dépasse le diamètre d’une pièce de 2 €.
Quelles sont les causes les plus fréquentes d’une fissure ou d’un impact sur un pare-brise ?
Les causes d’une fissure ou d’un impact sur un pare-brise sont nombreuses. La plupart d’entre elles sont involontaires et résultent d’un caillou projeté sur le pare-brise par un autre véhicule lors d’un croisement ou si le conducteur suit de trop près un autre véhicule. Dans ce dernier cas, il faut toujours laisser une distance convenable entre les deux véhicules. Elles peuvent aussi s’aggraver avec des intempéries. En effet, si votre voiture est exposée au soleil très chaud en été ou au gel en hiver et que le pare-brise a juste un petit impact non réparé, il risque de s’agrandir et de se transformer en fissure. Essayer de prévenir ces accidents en vous garant à l’ombre en été et dans un garage en hiver.
En suivant ces quelques conseils, vous saurez comment réagir vite si votre pare-brise reçoit un impact ou se fissure. Dans tous les cas, ne risquez pas l’aggravation et agissez par prévention.