La voiture électrique a de plus en plus le vent en poupe. Il s’en vend de plus en plus. C’est un véhicule propre donc non polluant, silencieux et économique, car il n’y a plus besoin d’utiliser d’énergies fossiles pour le faire fonctionner. De plus, le moteur est performant et chaque véhicule bénéficie des dernières technologies avancées pour le rendre encore plus confortable. Par contre, il faut recharger souvent une voiture électrique, car son autonomie est bien inférieure à celle des véhicules thermiques. Il peut arriver que l’on tombe en panne sèche. Voici comment faire lorsque ce problème arrive sur un trajet.
Généralités sur les pannes sèches
Que vous ayez un véhicule thermique ou un véhicule électrique, vous n’êtes jamais à l’abri d’une panne sèche si vous ne faites pas attention à son alimentation. Sur le véhicule thermique, si vous roulez souvent quand la jauge de carburant s’allume, vous devez connaître cette panne qui vous empoisonne la vie. Avec une voiture électrique, c’est la même chose. Si vous ne faites pas attention au temps de recharge et au niveau qu’il reste, vous connaîtrez les mêmes déboires avec les arrêts forcés en bord de route, sauf que dans ce cas, il ne suffit pas d’un simple bidon de 10 litres à remplir à la prochaine station-service. Tomber en panne par manque d’électricité sur le bord de la route parce que votre batterie est déchargée nécessite de faire appel à un dépanneur. Il existe encore la solution de trouver une prise électrique proche de votre véhicule chez un particulier, mais cette situation n’existe malheureusement que dans les films et la panne sèche arrive plutôt en rase campagne, mais c’est aussi une solution. Voici les diverses possibilités qui s’offrent à vous dans le détail.
Appeler un dépanneur
Si vous êtes en panne au milieu de rien, il est évident que la solution la plus cohérente est de téléphoner à un dépanneur. Encore faut-il que votre mobile ne soit pas aussi déchargé. Si vous le pouvez, téléphonez à un service de dépannage ou à celui de votre assurance (si vous l’avez souscrit), car il est gratuit. Relevez bien l’endroit où vous vous trouvez pour indiquer votre position la plus précise au dépanneur. En quelques minutes, une dépanneuse et son chauffeur se présenteront à vous. Votre véhicule sera embarqué sur la remorque et vous serez emmenés soit à la borne de recharge la plus proche ou à votre domicile. Sachez que dans les deux cas, il est choisi l’option la plus proche du point de dépannage.
Recharger son véhicule sur une prise domestique
Si vous avez la chance, dans votre malheur, de tomber en panne sèche en zone urbaine ou au centre d’un village, vous allez peut-être trouver une âme charitable qui consentira à vous prêter une prise électrique domestique pour que vous puissiez recharger votre véhicule suffisamment afin de rentrer chez vous ou aller à la borne de recharge la plus proche. Avant d’être tombé en panne sèche, votre voiture a dû vous avertir par un signal sonore et/ou lumineux que vous alliez bientôt tomber en panne. Sachez qu’il ne faut jamais prendre ces avertissements à la légère et qu’il vaut mieux toujours prévenir que guérir. Donc, si vous avez la possibilité de vous brancher chez un particulier sur une prise domestique, comptez que votre véhicule va reprendre 10 km par heure de charge environ. Vous allez devoir être patient et avertir votre hôte par correction. Pour cette recharge, votre câble en 110 V allant avec votre voiture suffit amplement. Nous vous conseillons de proposer à la personne qui vous accueille de lui proposer un dédommagement matériel par pure correction.
Eviter la décharge de sa voiture électrique
Vous venez de faire votre première expérience de panne sèche avec votre voiture électrique, car elle a manqué d’alimentation. Malgré le fait que vous connaissiez son autonomie qui vous a été indiquée par le vendeur en concession, malgré le fait qu’il soit marqué partout sur le mode d’emploi qu’il faut veiller à la recharge régulière de la batterie et malgré le fait qu’avant de tomber en panne, vous avez reçu une indication sonore et lumineuse de la voiture vous indiquant que la batterie était presque vide, vous avez persisté jusqu’à vous retrouver en panne au bord de la route. Afin que cet incident ne se reproduise plus, il faut toujours suivre les diverses préconisations émises par le constructeur à ce sujet. Sachez que sur ces voitures, il existe des capteurs qui suivent le niveau des batteries du véhicule qui sont très précis. Ainsi, lorsque les signaux sonores et visuels s’activent, la voiture n’est pas loin de connaître une décharge complète et il faut la recharger au plus vite. Dans ce cas, il faut rejoindre au plus vite une borne de recharge, rejoindre votre domicile ou au pire vous arrêter chez quelqu’un pour recharger quelques heures sur une prise domestique avant de tomber en panne. Sachez qu’il existe de plus en plus de bornes de recharge en France. Actuellement, il y en a 4 fois plus que de stations-service, donc en trouver une à proximité du lieu où vous êtes ne doit pas poser trop de problèmes. Pour éviter ce genre de situation, il vaut mieux prendre l’habitude de recharger votre véhicule toutes les nuits. De plus, optez pour un compteur électrique jours/nuits afin de pouvoir bénéficier des tarifs avantageux pendant les heures creuses.
Faire attention à sa batterie
La batterie d’une voiture électrique dure, en moyenne pendant cinq ans, mais si elle est trop souvent sollicitée, elle va perdre davantage sa capacité de stockage et se dégrader très rapidement. Sachez que si vous devez changer la batterie de votre voiture, il va falloir compter 140 € par kWh. Ainsi, pour une batterie d’une capacité de 50 kWh, vous devrez payer 7 000 € hors tarif de pose. Il vaut donc mieux préserver votre batterie le plus longtemps possible. Alors que vous conduisiez, que vous soyez à l’arrêt ou que la voiture soit en recharge, veillez à toujours suivre les indications du constructeur permettant de ne pas détériorer la batterie de façon anticipée. Sachez également que le plus grand ennemi d’une batterie de voiture électrique reste la chaleur. Évitez donc tous les risques de surchauffe comme une conduite trop sportive, le stationnement direct sous un soleil brûlant et la recharge régulière sur une borne de recharge rapide trop forte. Le froid n’est pas un ami de votre batterie non plus. En hiver, n’utilisez pas le chauffage du véhicule de façon intensive (tout comme la climatisation en plein été). S’il gèle à l’extérieur, rentrez votre véhicule dans un garage pour la nuit. Au niveau de la conduite, utilisez le plus souvent possible le frein moteur, car si votre voiture est équipée d’un freinage régénératif, la batterie se recharge pendant ce temps et l’autonomie de votre véhicule peut être prolongée de 10 % à 20 %.
En suivant ces quelques conseils, vous devriez profiter pleinement de votre véhicule électrique sans aucun stress et arriver à bon port chaque fois que vous vous en servirez sur des trajets un peu plus longs qu’à votre habitude.